Réalisation circuits garage en cable

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
auzon
De passage
De passage

Réalisation circuits garage en cable

Message par auzon »

Bonsoir
Dans le cadre d'une construction neuve donc consuel , j'ai réalisé la maison et commence le garage. Je désire réaliser les circuits lumière et prise en cable 3*1.5 et 3*2.5.
Souvent les câbles 3* sont de couleurs noir, bleu, v/j.Pour le câble qui va à l'interrupteur j'ai besoin de deux couleurs.Donc est il admis de manchonner le fil de couleur bleu ou le fil v/j du câble afin de pouvoir les utiliser en retour lampe ou en navette va et vient.
Merci de votre aide
auzon
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Réalisation circuits garage en cable

Message par Bitec »

Bonjour,

Vous pouvez gainer les extrémités d'un conducteur bleu appartenant à un câble s'il n'y a pas de neutre dans le circuit. Vous ne pouvez pas gainer à la coloration de conducteurs actifs les extrémités d'un conducteur vert/jaune, ceci est une non conformité.

Cordialement.
auzon
De passage
De passage

Message par auzon »

Je retiens que les v/j ne peuvent pas être gainer.
Merci pour ces précisions de norme.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

Ne vous amusez pas à gainer (même en thermorétractable) des conducteurs (surtout le vert jaune), le consuel n'appréciera certainement pas même si le paragraphe 514.3 Repérage des conducteurs isolés vous y autorise pour le conducteur bleu.

Prenez des câbles de type 4G1.5 ou 5G1.5

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
auzon
De passage
De passage

Message par auzon »

bonjour
Est ce qu'on trouve sur le marché des câbles G3*1.5 ouG 4*1.5 avec des couleurs de fil différent de v/j et bleu
Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

auzon a écrit :bonjour
Est ce qu'on trouve sur le marché des câbles G3*1.5 ouG 4*1.5 avec des couleurs de fil différent de v/j et bleu
Merci

Hello,

vous pourrez en trouver sans vert/jaune mais pas sans bleu

Ce sera du 3x1.5 ou du 4x1.5 au lieu de 3G1.5 ou 4G1.5, le G précisant la présence d'un conducteur de terre.

Prenez du 4G ou du 5G ce sera mieux et plus facile à trouver, ainsi, vous prendrez un 4G pour un simple allumage et vous aurez le neutre présent au niveau du point de commande comme le recommande la norme...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
inspecteur
Assidu
Assidu

Message par inspecteur »

Hello

petite précision le G signifie qu'il y à le conducteur de protection donc la terre et X signifie qu'il n'y en à pas ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

inspecteur a écrit :Hello

petite précision le G signifie qu'il y à le conducteur de protection donc la terre et X signifie qu'il n'y en à pas ;-)

Sympa, mais n'est ce pas ce que j'ai dit un peu avant 7h ce matin???

RFco a écrit :

Hello,

vous pourrez en trouver sans vert/jaune mais pas sans bleu

Ce sera du 3x1.5 ou du 4x1.5 au lieu de 3G1.5 ou 4G1.5, le G précisant la présence d'un conducteur de terre.
Prenez du 4G ou du 5G ce sera mieux et plus facile à trouver, ainsi, vous prendrez un 4G pour un simple allumage et vous aurez le neutre présent au niveau du point de commande comme le recommande la norme...

@+
inspecteur
Assidu
Assidu

Message par inspecteur »

ha ouias pardon je n'est lue qu'a travers les lignes vous pouvez supprimer le post

:oops:
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »