Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
avantasia
Nouveau
Nouveau

Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Message par avantasia »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et également dans le domaine de l'électricité (en dehors de remplacer une ampoule dans la cuisine).

Je vous explique mon problème. J'ai récemment récupéré d'occasion, un moteur asynchrone de fabrication RUSSE Noname dont vous pouvez voir la plaque signalétique sur le lien suivant :
Image

J'aimerais, avant utilisation de ce moteur, le démonter pour vérifier son état physique interne. Je me suis donc lancé dans l'idée de le démonter.
J'ai réussi à enlever les 4 tiges de montage et le capot de ventilation. Malheureusement mon entreprise a été avortée à cette étape ne sachant plus par quel bout tirer vu que plus aucune vis n'est accessible et rien de veut partir aux extrémités de l'axe du rotor (poulie en bout d'arbre et ventilateur à l'arrière). Voici une photo de la bête en l'état :
Image

J'ai réussi à déboiter légèrement les flasques avant et arrière mais elles restent bloquées sur l'axe par le ventilateur à l'arrière et la poulie à l'avant. Ci-joint les deux photos des éléments en question :
Image
Image

Voici mes questions :
- Est-il possible de démonter le ventilateur et la poulie ? et par quel procédé ?
- J'ai remarqué des embouts pour graissage hydraulique sur le dessus des flasques avant et arrière, est-il normal d'avoir un système de graissage dans un tel moteur ?

merci d'avance pour vos lumières (sans mauvais jeu de mot)
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Compte tenu de vos connaissances votre entreprise est risquée. :-D

Il serait souhaitable d'extraire la poulie en premier avec un arrache roulement, étant donné le peu d'espace ça va être facile. Il y a une autre méthode qui consiste à chauffer la poulie avec un chalumeau, puis la prendre sur un étau et de taper sur l'axe avec le mailler et la tige en cuivre. Cette opération est risquée et seule l'expérience la mène généralement à terme.

Vos quatre tiges sont déposées, ce sont les éléments de fixation qui prennent en sandwichs le stator avec les deux flasques. Il faut à présent avec un maillet et une tige en bronze, laiton ou cuivre, taper sur l'axe du côté du ventilateur. Le flasque côté poulie du moteur va sortir et le flaque et le ventilateur devrait glisser sur l'arbre.

Attention, il faut veiller à ne pas cogner le stator lorsque le flaque côté axe va se dégager. Lorsque le rotor sera retiré, il va vous rester un flasque sur le rotor, il suffi de le placer à plat sur un étau (en protégeant le flasque) et de taper avec le maillet sur l'axe pour le faire glisser.
A la fin vous devriez avoir le rotor avec les roulements, il faut un arrache roulement pour les extraire.

Les roulements installés sont des roulements qui nécessitent un graissage, vous pouvez installer des roulements étanches, pour vous dédouaner de cette tâche.
avantasia
Nouveau
Nouveau

Message par avantasia »

bonjour,

je vous remercie pour ces réponses explicites. Je vois qu'il ne me reste plus qu'à investir dans un arrache roulement... il va me couter presque plus cher qu'un moteur neuf.

Si quelqu'un avait une autre combine, je suis preneur !! (la technique du chalumeau me parait trop risquée et je n'ai pas non plus le matériel).

Merci encore pour votre aide
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Voilà ma méthode, sans donner ni un coup de marteau (totalement à proscrire), ni un coup de maillet.
Il faut disposer soit de 2 leviers (pinces monseigneur) ou de 2 démonte-pneus égaux de sorte de ne pas avoir d'un coté un levier de 10cm et de l'autre côté d'un autre de 50.
Vous essayez d'abord la poulie en faisant levier (de même force sur les 2 leviers) entre la flasque et les bords de la poulie si cela force trop essayer le ventilateur, mais attention celui-ci est fragile il faut bien prendre le ventilateur levier au bord de l'axe. Comme la poulie ou le ventilateur sont en alu, on peut s'aider en chauffant légèrement avec une petite lampe à souder.
Pour les flasques vous procédez de la même façon d'abord aux bords des pattes pour la décoller du stator et ensuite en faisant pénétrer légèrement les leviers de chaque côté dans la lumière qui s'est faite au bord, mais attention au bobinage.
Dans toutes opérations, plus vous allez donner des coups plus vous allez "maquer" les billes des roulements qu'il vous faudra alors changer quand vous aurez remonté le moteur à cause du bruit excessif qu'il risque de faire.
Un moteur peut se contrôler mécaniquement et électriquement sans rien démonter. Le fait de le démonter peut vous amener à changer les roulements, car votre moteur tournant en 3.000trs (sutout si vous avez "clappé" un peu trop) ceux-ci risquent de faire du bruit 2 fois plus qu'avant.
Si vous voulez un avis autorisé, lorque vous aurez démonté le stator à nu, faites-moi voir la photo du bobinage et rien qu'à la couleur je vous dirais son état.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Un petit oubli concernant les roulements.
Attention certains de ces moteurs sont montés avec des roulements à double rangée de billes, résultats de courses : les flasques sont assez difficiles à déboiter et quand il faut remplacer les roulements ceux-ci valent très chers. De toute façon si vous n'avez ni presse, ni arrache, je vous conseillerais d'en rester là et attendre un prochain article que vais faire incéssamment sur ce sujet précisémment.
Amicalement.
Labobine
avantasia
Nouveau
Nouveau

Message par avantasia »

Re-

Je pensais bien essayer de faire levier mais j'ai un peu peur de "défoncer" les flasques ou les parties en aluminium.
Par contre pour ce qui est des coups, j'ai déjà commis l'impair en essayant quelques coups bien appuyés sur l'axe. J'espère que ça n'aura pas détérioré le moteur.

Je teste avec des leviers maison et je vous tiens au courant avec photos à l'appui.

J'ai vu votre "post" sur le site suivant concernant le bobinage des moteurs et c'est ce sujet qui m'a donné envie de laisser un sujet sur ce forum "Lien effacé par admin, ressources volées sur Volta-Électricité".

A très bientôt et merci encore pour vos conseils.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Des coups sur l'axe ? alors ce n'est pas la peine d'essayer de sortir la poulie, vous n'y arriverez pas, essayez par le ventilateur sans le casser. Il ne faut pas non plus faire levier avec un levier de1m, sinon vous sentirez pas la force, quand à la flasque elle est sufisamment résistante par rapport à la force de l'emmanchemet du ventilateur, il faut sentir la résistance de chacun et çà "c'est le métier".
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Décidemment j'oublie toujours quelque chose.
Merci du renseignement sur le site, mais je n'y ait jamais fait de post, en tout cas je vois qu'on peut faire copier/coller sans vergogne de mes articles sans m'en référer, mais pour vous cela a eu du bon, c'est de vous faire connaître notre site.
Amicalement.
Labobine
avantasia
Nouveau
Nouveau

Message par avantasia »

Bonsoir,

Tout d'abord excusez moi Labobine d'avoir mis un lien vers votre site sans vous en avoir demandé la permission je ne le referai plus (je n'avais pas compris que c'était votre site...).

Revenons en à notre démontage de moteur. En utilisant deux morceaux d'acier plats de longueur identique (environ 20 cm) j'ai réussi à prendre appui sur la flasque arrière pour faire levier et déloger le ventilateur. Ce dernier n'a subit qu'un petite détérioration (petit morceau cassé dans la manoeuvre). Le ventilateur était bien "accroché" à l'axe de rotation par une bague à bourrelets.

La flasque arrière était fixée au rotor pour 3 boulons. Je les ai retirés et la flasque est venue plutôt facilement. Voici une photo des deux éléments (à gauche le ventilateur, à droite la flasque arrière avec le joint d'étanchéité extérieur et une bague ondulée à l'intérieur) :
Image

Une fois la flasque retirée, j'ai pu constater l'état du bobinage du stator qui m'a l'air pas trop mal, et du roulement à bille ouvert qui est bien graissé. Je vous demande votre avis sur l'état de ces éléments et sur leur nettoyage/réfection à prévoir.
Image

Merci d'avance
avantasia
Nouveau
Nouveau

Message par avantasia »

Dans la continuité de mes tentatives de démontage du moteur, je n'ai pas réussi à retirer la poulie en aluminium. Mon levier était trop épais pour se glisser entre cette dernière et la flasque avant. Néanmoins, grâce au démontage de la flasque arrière, j'ai réussi à apercevoir le roulement à bille avant qui est identique au roulement arrière (je veux dire dans le même état). Si il devait y avoir une autre méthode pour retirer la poulie, je suis preneur.

A très vite
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »