Bonjour,
Je suis en train de refaire une maison et une grange (que je transforme en atelier) avec une installation en triphasé (pour brancher quelques machines outil)
Je connais les principes de l'électricité dans leur ensemble et je n'ai pas eu de soucis pour faire mon tableau d'atelier, mais soudain il me vient une question: la section de mon neutre est elle suffisante ?
Mon compteur est un 12KVA (60A en tout, 20A par phase) j'ai donc mis du 6mm2 pour les phases entre mon compteur et la grange
Mais pour le neutre j'ai "seulement" un 6mm2 et ça me parait un peu limite car si je commence à tirer sur mes 3 phases en mono les retours se feront tous par le neutre !
Pareil pour les endroits où j'ai amené un 5G 2.5mm2 pour mettre une prise tri + 3 prises mono, le neutre ne fait que 2.5mm2 et je suis derrière un disjoncteur 3x20A
Donc sur le principe il faudrait des neutres de section égale à la totalité des phases (pareil pour la terre), ce qui m'interpelle c'est qu'il n'existe aucun câble de ce type... C'est quand même étrange non ?
Même le câble de l'EDF est en 4x16mm2 aluminium => pas de différence de taille pour le neutre.
Ai-je manqué quelque chose ?
Que dirait un consuel par rapport à ce problème ?
Là je ne parle que du risque d'échauffement, mais même si le câble tiens la température, je vais aussi avoir une perte en ligne énorme non ?
Merci à tous.
Triphasé et section du neutre
- Poupoudoum
- Arrivant
-
- Modérateur & Admin
Re: Triphasé et section du neutre
Bonjour,
Vous oubliez un "détail" : en triphasé, les phases sont décalées de 120°, et donc si les 3 phases sont à 20 A, le neutre sera à zéro (hors pb harmonique3 qui ne devrait pas être trop gênant dans ce type d'installation). Ce n'est qu'en cas de -fort- déséquilibre que le neutre verra ses 20A.
La situation serait toute autre si un jour vous vouliez (question fréquemment posée) alimenter vos 3 phases avec une alimentation mono (en excluant bien sûr tout usage triphasé) 60A, un groupe électrogène par ex: vos phases alimentées chacune à 20A, le neutre verrait bien 60A.
Cordialement
Vous oubliez un "détail" : en triphasé, les phases sont décalées de 120°, et donc si les 3 phases sont à 20 A, le neutre sera à zéro (hors pb harmonique3 qui ne devrait pas être trop gênant dans ce type d'installation). Ce n'est qu'en cas de -fort- déséquilibre que le neutre verra ses 20A.
La situation serait toute autre si un jour vous vouliez (question fréquemment posée) alimenter vos 3 phases avec une alimentation mono (en excluant bien sûr tout usage triphasé) 60A, un groupe électrogène par ex: vos phases alimentées chacune à 20A, le neutre verrait bien 60A.
Cordialement
Carminas
- Poupoudoum
- Arrivant
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses !
Je me disait bien qu'il devait me manquer quelque chose !
Ces histoires de câbles qui m'ont mis la puce à l'oreille
Merci pour vos éclairage.
Merci beaucoup pour ces réponses !
Je me disait bien qu'il devait me manquer quelque chose !
Ces histoires de câbles qui m'ont mis la puce à l'oreille

Merci pour vos éclairage.