Défaut d'isolement rampe d'éclairage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
paul64
Arrivant
Arrivant

Défaut d'isolement rampe d'éclairage

Message par paul64 »

Bonjour, je travail dans une société de maintenance elec et je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Dans un magasin de bricolage une rampe d'éclairage ne fonctionne plus. L'agent de sécurité à réenclencher le disjoncteur différentiel triphasé +N à 3 reprises dans la matinée.

Cette rampe d'éclairage est composée d'environ 15 blocs d'éclairage composés chacun de 2 néons et commandé par un ballast.
Seulement une phase de mon alimentation alimente les 3 phases de la rampe.
Pensant à un défaut d'isolement, j'ai isolé chaque phases une par une (la rampe ne s'allume toujours pas et le DDR ne disjoncte pas).
J'ai également essayé d'équilibrer la rampe en câblant une phase d'alimentation avec une phase de la rampe ...

Si quelqu'un à déjà eu ce type de problème ou peut m'expliquer la cause de cette panne ce serait très sympathique.

Merci d'avance.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Défaut d'isolement rampe d'éclairage

Message par RFco »

hello

Et le mesureur d'isolement, il dit quoi?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
paul64
Arrivant
Arrivant

Message par paul64 »

Il dit qu'il est au dépôt !!!
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

paul64 a écrit :Il dit qu'il est au dépôt !!!

alors, tu ne fait pas partie d'une vraie entreprise de maintenance si toutes les équipes ne sont pas correctement pourvues en matériel de dépannage.

Puisque c'est ton métier, tu doit en avoir un dans le véhicule, tout comme une pince à courant de fuite, une mesureur de terre, un thermomètre, voire un oscillo...

On ne peut pas trouver une panne de ce genre au petit bonheur la chance, à ton patron de te donner les moyens d'y arriver.

C'est certes un budget, mais la finalité est plus importante.

J'y ai mis le budget et tout est dans le camion, même si ça ne sert qu'une ou deux fois par an, quand il y a besoin c'est là.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
electrx
De passage
De passage

Message par electrx »

Bonsoir

tout dans le camion, :-o et si on te le casse?
Bon c'est vrai je suis a Marseille :-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

je suis dans un coin calme de normandie où les gens descendent de voiture pour acheter le pain ou le journal tout en laissant le moteur tourner, voire aussi portière ouverte.

Tout avoir m'évite de revenir pour dépanner (des fois à 100km)

@+
lambda974
Nouveau
Nouveau

Message par lambda974 »

salut,

je ne comprend pas tres bien , l'agent de securité ré enclenché 3 fois le disjoncteur diff, il tenait qu'un certain temps alors! (ou pas ?)

tu as isolé phase par phase, mais tu dis que la rampe de fluo (et non neon < fonctionne avec des transfos haute tension ;-) qu'une phase de ton alim, alimente cette rampe , donc les deux autres phases devraient etre deja isolé (?)

et tu ajoutes que la rampe ne s'allume toujours pas, sur la seule phase et neutre qui alimente ta rampe, avais tu une tension normale ?(le neutre par ex n'arrive pas a la rampe)

parfois ce genre d'installaton est branché comme indiqué car une phase par rampe en imaginant qu'il y ai 3 rampes , c'est équilibré.

bon les autres ont raison , tj avoir un testeur de defaut d'isolement

regarde egalement bien aussi si un autre cable sors de ta rampe, branchement "pirate" d'un autre appareil au sol qui si lui esserait en defaut et fait disjoncter

il faut que tu saches si c'est un defaut d’isolement oû un dépassement de puissance , as tu relevé l'intensité avant qu'il ne disjoncte.

bon courage
paul64
Arrivant
Arrivant

Message par paul64 »

Pour répondre à vos questions :

- Je ne sais pas si le DDR a re-disjoncté instantanément après avoir été relevé par l'agent de sécurité.

- J'ai un câble d'alimentation triphasé +N qui alimente cette rampe : phases marron-noir-gris et côté rampe également 3 phases marron-rouge-bleu foncé.
Dans un premier temps le câblage me semblait bizarre car la phase bleu foncé de la rampe était sur Wago avec le neutre de la rampe et de l'alimentation (mais en faite ce n'est pas une phase mais un second neutre, en gros il y a 2 neutres sur la rampe et 2 phases. Peut-être afin de faciliter le câblage des ballasts et ne pas avoir trop de câbles sur le neutre ??? )
Pour résumer, la phase marron d'alimentation est sur Wago avec les 2 phases marron-rouge de la rampe.

- Aujourd'hui j'ai effectué des tests avec le megohmètre mais vu que le DDR ne disjoncte plus (du moins quand je suis la :p) ce n'était surement pas utile.
Mesures effectuées entre la terre et chaque conducteurs actifs (PH1-PH2-PH3-N) côté rampe et côté câble d'alimentation --> aucun défauts

- Ne trouvant toujours pas le défaut j'ai isolé le circuit rampe et le circuit alimentation et j'ai effectué des mesures sur le câble d'alimentation.
- en aval du DDR j'ai les mesures classiques : 400V entre phases / 230V entre phase-terre /230V entre phase-neutre / 0V entre neutre-terre
- par contre en sortie du câble mes mesures ne sont pas bonnes : 400V entre phases / 230V entre phase-terre / 195V entre PH1-neutre , 116V entre PH2-neutre, 186V entre PH3-neutre ET 43V entre neutre-terre.

Du coup faut il que je remplace le câble ??? et comment les polaritées peuvent elles être modifié comme cela ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Il y a manifestement un déséquilibre entre les phases et le neutre, ce qui pourrait laisser penser que ce câble d'alimentation ne soit pas uniquement dédié qu'à la rampe. il serait peut-être nécessaire de vous assurer s'il n'existe pas une dérivation sur ce câble entre les bornes aval du DDR et la rampe. [thinking]
Cordialement
GAS
lambda974
Nouveau
Nouveau

Message par lambda974 »

voila, comme le dit Gas

j'ai eu ce genre de blem, bon c'etait dans un mag d'alimentation , mais peu importe (un congelo en defaut repris sur la rampe)

pour ça je t'ai demandé de bien regarder s'il n'y a pas un cable qui sort de cette rampe, alimentant je ne sais quoi

bon courage
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »