Bonjour,
je me suis procuré un moteur de forge (moteur à balai) 12V DC 135W. Il fonctionne très bien sur une batterie auto. Pour pouvoir le faire fonctionner sur du 230V AC, j'ai acheté d'occasion un transfo 230V AC -> 13.8V DC. J'ai testé le transfo avec l'acheteur, et le moteur tournait très bien.
Le lendemain, j'ai refait chez moi le branchement. Le moteur a tourné moins d'un seconde (juste une "pichenette") avant de s'arrêter et maintenant il ne tourne plus via le transfo. Pourtant, le transfo allume bien une LED 12V 5W (donc le transfo fonctionne toujours) et le moteur tourne toujours aussi bien sur ma batterie auto.
Ma question : pourquoi le duo moteur+transfo ne fonctionne plus alors qu'il marchait il y a deux jours, et que les deux fonctionnent bien séparément ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, de ma part et de celle de toute notre association qui attend urgemment du matériel que je dois forger.
transfo et moteur, un duo capricieux
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Candela
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Re: transfo et moteur, un duo capricieux
Bonjour,
vous ne précisez pas la puissance du" transfo" (ce serait plutôt une "alimentation stabilisée", car un transfo est ac/ac) acheté.
Est-il muni d'un disjoncteur, d'un voyant de défaut?
Cordialement
vous ne précisez pas la puissance du" transfo" (ce serait plutôt une "alimentation stabilisée", car un transfo est ac/ac) acheté.
Est-il muni d'un disjoncteur, d'un voyant de défaut?
Cordialement
Re: transfo et moteur, un duo capricieux
bonjour,
il s'agit d'une alimentation 10-12A. Mon moteur faisant quasi 12A, je pensais que c'était bon.
Je viens à l'instant de revenir un réparateur : il fallait une alimentation bien supérieur à la consommation du moteur (30A semble-t-il, sachant selon lui que 10-12A = 10A, pas 12.). J'ai dû griller quelque chose dans l'alimentation : la tension est bonne, mais elle chute dès qu'on branche quelque chose. Peut-etre que le faible courant restant suffit à allumer une LED mais pas un moteur...
il s'agit d'une alimentation 10-12A. Mon moteur faisant quasi 12A, je pensais que c'était bon.
Je viens à l'instant de revenir un réparateur : il fallait une alimentation bien supérieur à la consommation du moteur (30A semble-t-il, sachant selon lui que 10-12A = 10A, pas 12.). J'ai dû griller quelque chose dans l'alimentation : la tension est bonne, mais elle chute dès qu'on branche quelque chose. Peut-etre que le faible courant restant suffit à allumer une LED mais pas un moteur...
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Re: transfo et moteur, un duo capricieux
Bonsoir,
C'est bien à cela que je pensais: selon son schéma, un moteur CC a un courant de démarrage pouvant être très élevé. Pour résoudre le problème, on peut utiliser un artifice de démarrage (résistances éliminées au fur et à mesure), mais sur un petit moteur il est préférable soit d'avoir une alimentation suffisante (si l'on connaît le courant de démarrage et s'il n'est pas trop élevé), soit d'utiliser un variateur qui est prévu pour cela et comporte une rampe de démarrage en tension, ou une limitation d'intensité.
Cordialement
C'est bien à cela que je pensais: selon son schéma, un moteur CC a un courant de démarrage pouvant être très élevé. Pour résoudre le problème, on peut utiliser un artifice de démarrage (résistances éliminées au fur et à mesure), mais sur un petit moteur il est préférable soit d'avoir une alimentation suffisante (si l'on connaît le courant de démarrage et s'il n'est pas trop élevé), soit d'utiliser un variateur qui est prévu pour cela et comporte une rampe de démarrage en tension, ou une limitation d'intensité.
Cordialement
Re: transfo et moteur, un duo capricieux
Merci pour votre retour Candela.
Vous mettez d'ailleurs le doigt sur une amélioration que j'aimerai apporter au moteur : il tourne beaucoup plus que ce que j'ai réellement besoin. J'aimerai donc pouvoir le faire tourner moins vite, et si possible pouvoir faire varier sa vitesse. De plus, et c'est surtout là le point important, puisqu'il tourne sur batterie auto, j'aimerai qu'il vide moins vite ma batterie.
Est-ce qu'il existe un moyen de le faire tourner moins vite tout en faisant en sorte qu'il "pompe" moins d'ampère à ma batterie ? est-ce qu'un variateur de vitesse de moteur DC fera également diminuer la conso du moteur ?
Encore merci pour votre éclairage : je n'y connais rien en électricité et électronique (même si j'ai essayé de suivre quelques cours sur le net) et vos avis et expériences me sont très utiles.
Vous mettez d'ailleurs le doigt sur une amélioration que j'aimerai apporter au moteur : il tourne beaucoup plus que ce que j'ai réellement besoin. J'aimerai donc pouvoir le faire tourner moins vite, et si possible pouvoir faire varier sa vitesse. De plus, et c'est surtout là le point important, puisqu'il tourne sur batterie auto, j'aimerai qu'il vide moins vite ma batterie.
Est-ce qu'il existe un moyen de le faire tourner moins vite tout en faisant en sorte qu'il "pompe" moins d'ampère à ma batterie ? est-ce qu'un variateur de vitesse de moteur DC fera également diminuer la conso du moteur ?
Encore merci pour votre éclairage : je n'y connais rien en électricité et électronique (même si j'ai essayé de suivre quelques cours sur le net) et vos avis et expériences me sont très utiles.
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Re: transfo et moteur, un duo capricieux
Bonjour,
Les appareils 12VDC/DC ne sont pas très courants dans le commerce, mais on en trouve sur Internet:
Par ex ICI le modèle 720-12 conviendrait parfaitemernt.
Le 420-12 pourrait aussi convenir, mais vous ne pourrez plus utiliser toute la puissance du moteur et le démarrage risque d'être un peu "mou".
Ou encore, avec les mêmes limites, Celui-là.Mais il est en Kit! Peut-être un ami pourrait-il vous le monter?
Le débit varie comme la vitesse, la pression comme le carré et la puissance comme le cube. Ne descendez pas au-dessous de 50% de façon prolongée, car le refroidissement du moteur subit la même loi et il serait insuffisant en dessous...
Cordialement
NB: dans l'url Conrad, remplacez [interdit] par p.r.o.d.u.c.t. (sans les points!)
Oui, bien sûr; avec un variateur électronique, vous ne consommez que l'énergie qui est utile.Dan67 a écrit :
Est-ce qu'il existe un moyen de le faire tourner moins vite tout en faisant en sorte qu'il "pompe" moins d'ampère à ma batterie ? est-ce qu'un variateur de vitesse de moteur DC fera également diminuer la conso du moteur ?
Les appareils 12VDC/DC ne sont pas très courants dans le commerce, mais on en trouve sur Internet:
Par ex ICI le modèle 720-12 conviendrait parfaitemernt.
Le 420-12 pourrait aussi convenir, mais vous ne pourrez plus utiliser toute la puissance du moteur et le démarrage risque d'être un peu "mou".
Ou encore, avec les mêmes limites, Celui-là.Mais il est en Kit! Peut-être un ami pourrait-il vous le monter?
Le débit varie comme la vitesse, la pression comme le carré et la puissance comme le cube. Ne descendez pas au-dessous de 50% de façon prolongée, car le refroidissement du moteur subit la même loi et il serait insuffisant en dessous...
Cordialement
NB: dans l'url Conrad, remplacez [interdit] par p.r.o.d.u.c.t. (sans les points!)
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