Modification compteur EDF ?
Modification compteur EDF ?
Bonjour à tous,
le disjoncteur EDF protégeant la ligne jusqu'à notre maison disjoncte avant le disjoncteur de la maison quand nous tirons trop sur la ligne l'hiver avec le chauffage électrique.
Cela pose problème car ce disjoncteur EDF n'est accessible qu'en traversant la propriété de notre voisin (vieille maison découpé en plusieurs lots).
Ce disjoncteur est placé derrière le compteur EDF qui lui est accessible de la rue.
Le disjoncteur EDF est un 45A, 500ma
Le disjoncteur de la maison est un 40A, 30ma
Du coup ce n'est pas très clair pour moi pourquoi le disjoncteur maison ne saute pas avant (sauf question de tolérance sur les sensibilités ? )
Pour éviter des désagréments avec notre voisin, je pensais à 5 possibilités plus ou moins couteuses...:
Pouvez vous svp m'éclairer sur ces options ?
Merci d'avance pour votre aide
1) augmenter l'abonnement car nous sommes aujourdhui sur du 6kVA : mais est ce que cela va entrainer une agmentation des 45A permis ? 9kVA ne devrait rien changer car correspond à environ 41A qui reste en dessous des 45A... Donc 12 kVA ? est ce vraiment une solution ?
2) un electricien me conseillait de demander à EDF de modifier le disjoncteur pour passer à un type S (moins sensible). Mais le disjoncteur actuel est déjà peut-être de type S : y a til un moyen pour l'identifier ?
3) Modifier le compteur de la maison pour qu'il saute avant en diminuant son amperage, mais de combien pour ne pas le voir sauter trop souvent...
4) Demander à EDF de modifier l'accessibilité du disjoncteur pour qu'il soit accessible de la rue comme le compteur (en pratique, une haie cache bien l'acces pour éviter les désagréments de farceurs). Dans le principe, est ce légale d'avoir son disjoncteur accessible coté rue ? Peut-on demander à EDF de le positionner dans un coffre à clef ?
5) Demander à EDF de déplacer le Compteur/Disjoncteur mais là l'impact cout sera très important car tranchée à faire...
Merci encore pour votre aide
le disjoncteur EDF protégeant la ligne jusqu'à notre maison disjoncte avant le disjoncteur de la maison quand nous tirons trop sur la ligne l'hiver avec le chauffage électrique.
Cela pose problème car ce disjoncteur EDF n'est accessible qu'en traversant la propriété de notre voisin (vieille maison découpé en plusieurs lots).
Ce disjoncteur est placé derrière le compteur EDF qui lui est accessible de la rue.
Le disjoncteur EDF est un 45A, 500ma
Du coup ce n'est pas très clair pour moi pourquoi le disjoncteur maison ne saute pas avant (sauf question de tolérance sur les sensibilités ? )
Pour éviter des désagréments avec notre voisin, je pensais à 5 possibilités plus ou moins couteuses...:
Pouvez vous svp m'éclairer sur ces options ?
Merci d'avance pour votre aide
1) augmenter l'abonnement car nous sommes aujourdhui sur du 6kVA : mais est ce que cela va entrainer une agmentation des 45A permis ? 9kVA ne devrait rien changer car correspond à environ 41A qui reste en dessous des 45A... Donc 12 kVA ? est ce vraiment une solution ?
2) un electricien me conseillait de demander à EDF de modifier le disjoncteur pour passer à un type S (moins sensible). Mais le disjoncteur actuel est déjà peut-être de type S : y a til un moyen pour l'identifier ?
3) Modifier le compteur de la maison pour qu'il saute avant en diminuant son amperage, mais de combien pour ne pas le voir sauter trop souvent...
4) Demander à EDF de modifier l'accessibilité du disjoncteur pour qu'il soit accessible de la rue comme le compteur (en pratique, une haie cache bien l'acces pour éviter les désagréments de farceurs). Dans le principe, est ce légale d'avoir son disjoncteur accessible coté rue ? Peut-on demander à EDF de le positionner dans un coffre à clef ?
5) Demander à EDF de déplacer le Compteur/Disjoncteur mais là l'impact cout sera très important car tranchée à faire...
Merci encore pour votre aide
-
- Modérateur & Admin
Re: Modification compteur EDF ?
Bonsoir;
Cela expliquerait très bien pourquoi il ne saute pas lors des surcharges: un interrupteur ne possède pas cette fonction.
Ajoutez un DB extérieur type S et vous n'aurez plus de soucis
Cordialement
PS: Photo d'un disjoncteur type S
Etes-vous bien certain que l'appareil 40A de la maison est un disjoncteur? Il serait plus logique, vu la situation, d'avoir mis un interrupteur différentiel (qui ne déclenche que sur défaut à la terre). Regardez sa face avant, ou mettez-nous une photo.stephmelo a écrit : Le disjoncteur EDF est un 45A, 500ma
Cela expliquerait très bien pourquoi il ne saute pas lors des surcharges: un interrupteur ne possède pas cette fonction.
Pour résumer, la solution est soit rester à 6 kVA et installer un délesteur, soit passer à 9. Le prix du délesteur est généralement vite compensé par l'économie sur l'abonnement, et les modèles simples qui "écrètent" simplement en coupant quelques minutes ne sont pas très chers. ils conviennent si vos dépassements sont faibles. Il faut dans ce cas que vous ayez un appareil "a inertie" que vous puissiez couper le temps que l'appareil prioritaire(lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur) ait fini (donc délester un chauffe-eau, un chauffage ou tout appareil "non prioritaire". Avec le chauffage, l'inertie est telle qu'on ne s'aperçoit de rien). Un délesteur plus sophistiqué et plus cher permet de limiter l'abonnement aux déperditions (vérifié chez moi avec13 kW de déperditions, abt 12 kVA mono 24kw de chauffage installé plus le reste, et pas un déclenchement en 25 ans).stephmelo a écrit : 1) augmenter l'abonnement car nous sommes aujourdhui sur du 6kVA : mais est ce que cela va entrainer une augmentation des 45A permis ? 9kVA ne devrait rien changer car correspond à environ 41A qui reste en dessous des 45A... Donc 12 kVA ? est ce vraiment une solution ?
Si vous avez un abonnement 6kVA, votre disjoncteur 45 A doit être réglé sur 30. Regardez la petite fenêtre transparente en façade. Votre calcul n'est pas correct, car l'abonnement est en ampères. Il est appelé "9 kVA" parce que cette puissance varie avec la tension. Au mini (rare) de 207 v vous aurez 9315 VA et probablement dans les 9 kW (eh oui, il y a le, même s'il est bon cela en mange un peu... A 230v, 10350 VA et au maxi de 253 V 11385 VA.Edf ne peut donc pas garantir une puissance constante, et ils affichent, commercialement, la valeur mini. Si vous avez un compteur électronique, en pianotant dessus vous pouvez voir les valeurs atteintes, et en particulier il y a une mémoire de l'intensité maxi
Il y a un S dessus après le nom, par ex DB 45 S. Le disjoncteur type S est systématiquement proposé lorsque tous les départs ont une protection différentielle 30 mA; mais cela ne règle que le problème de sélectivité de la fonction différentielle, donc ni la surcharge, ni le court-circuit.
C'est une solution, pas idéale. Mettez entre 5 et 10A de moins. Avec 5, le résutat n'est pas garanti, car les deux appareils sont très différents et la précision est assez aléatoire. N'oubliez pas que quand il fait froid le DB est..au frais, alors qu'un disjoncteur intérieur est au moins au garage, au pire dans la maison, bien au chaud..Et l'été, c'est la contraire. Voir ma réponse en 5
Voir ci-dessus. On rencontre deux types de montages pour l'appareil de coupure générale à l'intérieur:
-les installateurs qui "ne veulent pas se casser la tête" montent des disjoncteurs de branchement identiques à celui d'Edf(ils ne sont pas chers...). Mais alors le réglage ne peut être 40A, c'est 15-30-45 ou 30-45-60.
-on peut mettre un simple interrupteur, ou un inter différentiel 30 ma à condition qu'il n'y en ait qu'un. On peut mettre un disjoncteur modulaire, mais c'est rare et inutile. L'appareil doit vous permettre de couper le courant rapidement en cas d'urgence et la protection est superflue sans ce cas.
Oui, c'est courant. Non pour le coffre à clef, c'est le rectangle classique
Oui, c'est cher et pas très utile. Si l'installation est bien faite et le contrat adapté, il n'y a pratiquement jamais de défauts phases ni de surcharges (et il serait bien plus judicieux-et moins cher en mono- pour cela de prévoir un délesteur). Et pour le différentiel, l'association DB type s + Inter diff 30 mA sur tous les circuits règle le problème.
Ajoutez un DB extérieur type S et vous n'aurez plus de soucis
Cordialement
PS: Photo d'un disjoncteur type S
Bonjour
Candela à tout dit (et très bien)
Juste un petit complément.
Même si vous aviez un disjoncteur différentiel 30mA 40A dans le le logement (ce qui est peu probable), il est normal qu'il ne saute pas vu qu'à l'extérieur le DB est réglé sur 30A.
Attention si vous montez l'abonnement à 9kVA (voire12) :
*si c'est un unique interrupteur différentiel 30mA 40A placé en tête, il est probable qu'il faille le remplacer et le passer à 63A (pensez à prendre un type A)
* assurez vous que la section du câble d'alimentation soit suffisante :
- 16 mm2 pour un DB 30/60A jusqu'à 27m
- 10 mm2 pour un DB 15/45A jusqu'à 22m
Candela à tout dit (et très bien)
Juste un petit complément.
Même si vous aviez un disjoncteur différentiel 30mA 40A dans le le logement (ce qui est peu probable), il est normal qu'il ne saute pas vu qu'à l'extérieur le DB est réglé sur 30A.
Attention si vous montez l'abonnement à 9kVA (voire12) :
*si c'est un unique interrupteur différentiel 30mA 40A placé en tête, il est probable qu'il faille le remplacer et le passer à 63A (pensez à prendre un type A)
* assurez vous que la section du câble d'alimentation soit suffisante :
- 16 mm2 pour un DB 30/60A jusqu'à 27m
- 10 mm2 pour un DB 15/45A jusqu'à 22m
Carminas
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Merci Carminas pour tes remarques pertinentes.
Je pense que l'installation doit être homogène, donc avec un disjoncteur 45A et câble 10². A vérifier bien sûr, y compris la distance.
Et oui, j'ai oublié de préciser qu"un inter40 A unique ne suffisait pas pour 45 ou 60 A au DB
Cordialement
Merci Carminas pour tes remarques pertinentes.
Je pense que l'installation doit être homogène, donc avec un disjoncteur 45A et câble 10². A vérifier bien sûr, y compris la distance.
Et oui, j'ai oublié de préciser qu"un inter40 A unique ne suffisait pas pour 45 ou 60 A au DB

Cordialement
Bonjour et merci pour toutes ces informations très formatrices.
Excusez moi mais je me suis trompé sur quelques informations initiales : il y a aussi un disjonteur maison 45A, et suivi d'un interrupteur/diff 40A, notre abonnement n'est pas 6 mais bien 9kVA.
Le disjoncteur en bord de propriété est le suivant : 45A, 500mA et semble non sélectif :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 438rot.jpg
Le disjoncteur dans la maison est celui ci, j'ai dénudé la partie basse pour voir le type de cable :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0245.jpg
C'est donc un disjoncteur 45A et 500mA non selectif. Les cables en sortie semble être du 6mm2, mais ce disjoncteur est aussi plombé donc appartient à EDF...
Les cables en amont sont 2 cables de 10mm2 par phase, dont un seul est cablé => 10mm2 mais il existe donc la possibilité en couplant 2 cables d'augmenter la section disponibles (quelle est alors l'equivlaence selon vous : 20mm2 ?).
La distance maison-bord de propriété est d'environ 25m mais je ne connais pas le routage des cables.
Derriere ce disjonteur maison, il existe une boite interrupteur manuel + différentiel que l'on peut voir en bas à gauche sur la photo : il est indiqué dessus C40 30mA Ph+N Differentiel :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... EAGC41.png
On a donc : rue DJ N°1 45A,500mA --> maison (DJ N°2 45A,500mA --> InterD 40A, 30mA)
Le DJ N°2 45A n'est-il pas redondant ? puisqu'il ne saute pas avant le DJ N°1...
Je ne comprends pas le commentaire sur un DJ 63A pour la maison car du coup, je suis sur dans ce cas qu'il ne sauterait qu'après le le DJ_N°1
Je ne comprends pas le commentaire de Carmela : "Et oui, j'ai oublié de préciser qu"un inter40 A unique ne suffisait pas pour 45 ou 60 A au DB". Est ce qu'il n'est pas normale d'avoir un DJ en aval plus sensible que celui en amont ?
Pourquoi de type "A" ?
Je comprends que l'aspect Selectif (type S" n'intervient que sur l'aspect différentielle et serait donc inutile pour palier à une surconsommation)
Du coup je suis un peu perdu sur les solutions possibles avec ces nouveaux éléments.
1) passer le C40 à un C32 ? (car au chaud, il ne fait pas son office et ne saute pas /45A d'EDF), mais cela va limiter la consommation possible
2) installer un delesteur qui coupera les equipements type chauffage : qui s'intercalerait entre le C40 et le reste de l'installation ? qui serait réglé sur 40A ? mais avec le meme risque qu'il ne déclenche qu'après le DJ, 45A ?
3) passer sur 12kVA en abonnement ce qui necessiterait à EDF de passer le DJ N°1 à 60A, mais aussi le DJ N°2 ??? ou est ce qu'il peut lui rester à 45A ? Est ce que du coup 60A sur DJ N°1 ne nécessite-t-il pas aussi de changer la section des cables d'arrivées (=> le couplage de 2*10mm2 est-il possible)
ps : je n'ai pas très bien compris "limiter l'abonnement aux déperditions" : vous voulez dire que votre installation vous permets d'avoir un abonnement correspondant à votre consommation uniquement (hors chauffage)
Merci encore pour vos indications
Cordialement
Excusez moi mais je me suis trompé sur quelques informations initiales : il y a aussi un disjonteur maison 45A, et suivi d'un interrupteur/diff 40A, notre abonnement n'est pas 6 mais bien 9kVA.
Le disjoncteur en bord de propriété est le suivant : 45A, 500mA et semble non sélectif :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 438rot.jpg
Le disjoncteur dans la maison est celui ci, j'ai dénudé la partie basse pour voir le type de cable :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0245.jpg
C'est donc un disjoncteur 45A et 500mA non selectif. Les cables en sortie semble être du 6mm2, mais ce disjoncteur est aussi plombé donc appartient à EDF...
Les cables en amont sont 2 cables de 10mm2 par phase, dont un seul est cablé => 10mm2 mais il existe donc la possibilité en couplant 2 cables d'augmenter la section disponibles (quelle est alors l'equivlaence selon vous : 20mm2 ?).
La distance maison-bord de propriété est d'environ 25m mais je ne connais pas le routage des cables.
Derriere ce disjonteur maison, il existe une boite interrupteur manuel + différentiel que l'on peut voir en bas à gauche sur la photo : il est indiqué dessus C40 30mA Ph+N Differentiel :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... EAGC41.png
On a donc : rue DJ N°1 45A,500mA --> maison (DJ N°2 45A,500mA --> InterD 40A, 30mA)
Le DJ N°2 45A n'est-il pas redondant ? puisqu'il ne saute pas avant le DJ N°1...
Je ne comprends pas le commentaire sur un DJ 63A pour la maison car du coup, je suis sur dans ce cas qu'il ne sauterait qu'après le le DJ_N°1
Je ne comprends pas le commentaire de Carmela : "Et oui, j'ai oublié de préciser qu"un inter40 A unique ne suffisait pas pour 45 ou 60 A au DB". Est ce qu'il n'est pas normale d'avoir un DJ en aval plus sensible que celui en amont ?
Pourquoi de type "A" ?
Je comprends que l'aspect Selectif (type S" n'intervient que sur l'aspect différentielle et serait donc inutile pour palier à une surconsommation)
Du coup je suis un peu perdu sur les solutions possibles avec ces nouveaux éléments.
1) passer le C40 à un C32 ? (car au chaud, il ne fait pas son office et ne saute pas /45A d'EDF), mais cela va limiter la consommation possible
2) installer un delesteur qui coupera les equipements type chauffage : qui s'intercalerait entre le C40 et le reste de l'installation ? qui serait réglé sur 40A ? mais avec le meme risque qu'il ne déclenche qu'après le DJ, 45A ?
3) passer sur 12kVA en abonnement ce qui necessiterait à EDF de passer le DJ N°1 à 60A, mais aussi le DJ N°2 ??? ou est ce qu'il peut lui rester à 45A ? Est ce que du coup 60A sur DJ N°1 ne nécessite-t-il pas aussi de changer la section des cables d'arrivées (=> le couplage de 2*10mm2 est-il possible)
ps : je n'ai pas très bien compris "limiter l'abonnement aux déperditions" : vous voulez dire que votre installation vous permets d'avoir un abonnement correspondant à votre consommation uniquement (hors chauffage)
Merci encore pour vos indications
Cordialement
Pour un interrupteur différentiel le courant assigné et l'intensité maxi avant qu'il se détériore. Donc s'il y en a qu'un, il faut qu'il soit supérieur ou égal au calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Un type A protégé en plus contre les fuites de courant continu. Il est obligatoire pour les circuit plaque et lave linge
Le DB de la photo 1 n'est pas sélectif
Ce n'est pas normal que le DB 2 soit plombé
Par rapport à vos questions
1/ vraiment pas pertinent cela va sauter tout le temps
2/ il faut le régler sur 45A car il gère lui même sa marge.
C'est pour moi la meilleure solution
3/ C'est également une bonne solution mais qui oblige à changer pas mal de choses dont le câble pour mettre un 2x16mm2
Un type A protégé en plus contre les fuites de courant continu. Il est obligatoire pour les circuit plaque et lave linge
Le DB de la photo 1 n'est pas sélectif
Ce n'est pas normal que le DB 2 soit plombé
Par rapport à vos questions
1/ vraiment pas pertinent cela va sauter tout le temps
2/ il faut le régler sur 45A car il gère lui même sa marge.
C'est pour moi la meilleure solution
3/ C'est également une bonne solution mais qui oblige à changer pas mal de choses dont le câble pour mettre un 2x16mm2
Carminas
Merci pour vos réponses
A votre 1ere phrase, faut-il comprendre que :
-nous ne sommes pas au normes et que le C40 a peut-être déjà souffert sur des coupures à 45A...
-le "40" ne signifie pas qu'il existe un fonction disjonction pour 40A, juste qu'il peut supporter 40A (la fonction disjonction n'est assuré que pour des défauts de fuite).
==> Dans ce cas, il est normal que ce soit le BT N°1 coté rue qui saute avant ce qui explique notre affaire
1/ ce serait alors plutôt le BT maison à 45A à diminuer (pas le C40) mais vous indiquiez peu pertinent
2/ ok merci, je vais me renseigner
3/ est ce qu'il est possible plutot que de passer sur du 16mm2, de coupler 2 cables 10mm2 (qui existent déjà dans les gaines).
En écrivant, je réalise que la sortie du disjoncteur maison que j'ai dénudé à 2 départs et que du coup, le C40 n'a probablement pas vu les 45A qui ont déja fait sauter l'installation. Coté Normes on est peut-être donc bon...
Merci à vous !!!
A votre 1ere phrase, faut-il comprendre que :
-nous ne sommes pas au normes et que le C40 a peut-être déjà souffert sur des coupures à 45A...
-le "40" ne signifie pas qu'il existe un fonction disjonction pour 40A, juste qu'il peut supporter 40A (la fonction disjonction n'est assuré que pour des défauts de fuite).
==> Dans ce cas, il est normal que ce soit le BT N°1 coté rue qui saute avant ce qui explique notre affaire
1/ ce serait alors plutôt le BT maison à 45A à diminuer (pas le C40) mais vous indiquiez peu pertinent
2/ ok merci, je vais me renseigner
3/ est ce qu'il est possible plutot que de passer sur du 16mm2, de coupler 2 cables 10mm2 (qui existent déjà dans les gaines).
En écrivant, je réalise que la sortie du disjoncteur maison que j'ai dénudé à 2 départs et que du coup, le C40 n'a probablement pas vu les 45A qui ont déja fait sauter l'installation. Coté Normes on est peut-être donc bon...
Merci à vous !!!
Je ne suis pas certain que vous maîtrisez toutes les notions :
L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
1/ si déjà cela saute à 45A, descendre à ne va pas améliorer les choses
3/ non interdit de mettre des câbles en parallèle pour augmenter la section.
L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
1/ si déjà cela saute à 45A, descendre à ne va pas améliorer les choses
3/ non interdit de mettre des câbles en parallèle pour augmenter la section.
Carminas
Aye, merci pour le temps que vous passez à me lire.
Je pensais pourtant avoir quelque peu compris...
Pour le point
1/, l'idée de diminuer l'ampérage du disjoncteur maison était qu'il puisse sauter avant celui du bord de propriété en cas de forte consommation (soucis initial)
3/ ok
Bien cordialement
Je pensais pourtant avoir quelque peu compris...
Pour le point
1/, l'idée de diminuer l'ampérage du disjoncteur maison était qu'il puisse sauter avant celui du bord de propriété en cas de forte consommation (soucis initial)
3/ ok
Bien cordialement
J'ai bien compris, mais vous allez augmenter le nombre de disjonctions.
Et même si on ré enclenche l'intérieur, c'est désagréable si cela arrive trop souvent
Et même si on ré enclenche l'intérieur, c'est désagréable si cela arrive trop souvent
Carminas