Tension d'utilisation sur équipements

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
spanda50
Arrivant
Arrivant

Tension d'utilisation sur équipements

Message par spanda50 »

Bonjour a tous,

J'ai a faire un bilan de puissance afin de vérifier que la puissance disponible en amont d'une armoire soit suffisante pour accueillir l'ajout d'équipements.

Je dois rajouter une Centrale de Traitement d'Air de 110kW et d'autres ventilateurs.

Ma question est la suivante :

D'après la documentation constructeur, ma CTA est composée de résistances de chauffe/froid de 95kW (137A) et d'un moteur/ventilateur de 15kW (25A). Cependant ces valeurs sont données pour une tension TRI 400V et moi je serais sur une installation TRI 380V.

Y a t-il une incidence sur la puissance et sur l'intensité ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Tension d'utilisation sur équipements

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne vois pas bien ce que peuvent être "des résistances Chauffe/froid". A part les éléments Peltier, inenvisageables à ce niveau de puissance...
Donc si on considère que les résistances chauffent :lol: : P= U²/R. Comme 380/400 = 0,95, P sera multiplié par 0,9025, soit presque 10 % de moins.

Pour un moteur de ventilateur, c'est plus complexe:
-la puissance varie comme le cube de la vitesse
-la pression varie comme le carré de la vitesse
-le débit varie comme la vitesse
A condition que ce soit un ventilateur centrifuge...
La baisse de tension diminue le couple, ce qui augmente le glissement et donc diminue la vitesse.
Le couple d'un moteur asynchrone varie également comme le carré de la tension.
Donc grosso modo: tension -5% => Couple -10% => nouvel équilibre autour d'un couple résistant égal à -10% donc pression environ -10%
Mais ceci ne tient pas compte de la détérioration du rendement; pour une faible variation, ces approximations ne sont pas exagérées. L'erreur serait d'en tirer une règle pour une plage plus étendue.

Remarques plus générales:
Votre installation doit être assez ancienne, le 400V étant en vigueur depuis environ 1987....
Je suggère (si le client l'accepte...) de remonter la tension "autant que faire se peut" par divers artifices:
-modifier le réglage des prises transfo
-relever le [z_cosphi] (action très importante sur la tension en se rapprochant de 1- nécessite absolument une régulation)
Edf n'a pas pris de gants pour ajuster sa tension réseau lors de l'adoption du 400 V: cela s'est passé "en douceur" et sur plusieurs années...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »