Volet roulant et anti parasite

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
PtitLULU
Arrivant
Arrivant

Volet roulant et anti parasite

Message par PtitLULU »

Bonjour à tous !

Dans le but de refaire une pièce chez moi je souhaiterai faire au passage électrifier un volet. Là où je deviens parano c'est que ce volet roulant sera mis sur la même prise électrique que du matériel informatique.

Voyant des vieux moteurs électriques (toujours pour volet) d'une 20ine d'année faire des surtensions sur une veille TV cathodique quand le moteur s'arrête de lui-même (butter ou autres, en gros l'arrêt automatique du volet), je suis très inquiet pour le matériel informatique. Est-ce-que l'on peut mettre de l'antiparasite sur un moteur de volet roulant ? Du parasurtenseur ? Si on met un filtre anti parasite en + du filtre intégré au volet roulant ? (Si le volet en possède déjà un ?). Quelles sont mes solutions ?

Un grand merci à vous :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Volet roulant et anti parasite

Message par GAS »

Bonjour,
Votre installation électrique n'est sans doute pas récente.
Vous disposez d'un circuit prise de courant qui est probablement "chargé" par ailleurs et sur lequel le moteur du volet roulant va occasionner un appel en courant plus conséquent au moment du démarrage pour se stabiliser ensuite jusqu'à son arrêt.
Cela va donc se traduire par une variation en tension sur les autres récepteurs raccordés sur ce même circuit.
Un système antiparasite classique ne résoudra donc pas nécessairement votre souci. Il serait sans doute judicieux d'effectuer des mesures de tension sur cette prise puis en aval de votre disjoncteur abonné pendant le fonctionnement et l'arrêt du moteur.
Le résultat de ces mesures pourrait alors faire apparaître la nécessité de créer un circuit spécifique pour ce moteur.
Tenez nous informés.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »