Motorisation chariot sur rails .

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
jeff_waters
Arrivant
Arrivant

Motorisation chariot sur rails .

Message par jeff_waters »

Bonjour ,

Je vous prie de trouver ci-joint ma problématique :
Je souhaite dimensionner une motorisation pour un chariot sur rails (chariot en 2 parties, chaque partie avec 4 roues) pour la manutention de fers dans un atelier de charpente métallique. Les données du problème sont comme suivant :

Rayon de la roue : 0.075 m
Largeur de contact avec le rail : 0.01m
Poids maxi : 39240 N
Masse totale embarquée : 4000 kg
Vitesse : 2.5 km / h
Durée d'accélération : 5s
Nb de roues en contact : 6

Résultats de mon étude :
Couple mécanique utile : 56 N.m
Puissance mécanique : 520 W
Vitesse de rotation : 88.42 tr / min

Voilà les données du problème, je n'arrive pas à trouver un moteur qui répond à ce besoin,quel entraînement de roues choisir, et la batterie qui va avec.

Merci pour votre retour
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Motorisation chariot sur rails .

Message par Candela »

Bonjour,
Quelques précisions supplémentaires seraient utiles...
-Votre couple est-il un couple de démarrage ou de translation?
-Facteur de marche? Durée du "voyage", nombre/h
-batterie embarquée? Quelle tension/ autonomie? Vous ne voulez pas de "gaine Vahle" ou similaire? (parce qu'un système à batterie, c'est un peu chercher les ennuis...enfin, juste mon avis).

Cordialement
jeff_waters
Arrivant
Arrivant

Message par jeff_waters »

-Votre couple est-il un couple de démarrage ou de translation?
Le couple Cm = 56.11 N.m est un couple maximale nécessaire. (démarrage + translation)

-Facteur de marche? Durée du "voyage", nombre/h
Un facteur de marche c'est quoi ? La durée du voyage est de 10min maxi. Nb utilisation : 1 à 2 fois / h

-batterie embarquée? Quelle tension/ autonomie? Vous ne voulez pas de "gaine Vahle" ou similaire? (parce qu'un système à batterie, c'est un peu chercher les ennuis...enfin, juste mon avis).
Oui une batterie embarquée. Tension / autonomie : je ne sais pas encore.
Un système de batterie est nécessaire pour alimenter mon chariot qui fera + de 30m de trajet dans l'atelier.
Je ne connais pas le système gaine vahle.

Merci pour votre retour.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Vous avez des moteurs convenables ICI.
Prenez des moteurs série, typiquement dédiés traction/levage qui ont un fort couple de démarrage. un moteur de 300W devrait suffire puisque en translation la puissance nécessaire est bien plus faible. Vous pouvez utiliser un rhéostat, mais ce serait tellement mieux avec un variateur (qui économiserait la batterie) ;-) . Et 2 démarrages/h, ce n'est rien!

20 mn de fonctionnement, 24V, 300 w = 12,5 A soit environ 5 Ah/h de travail.
Vous pourriez monter à 48V, mais il n'est pas sûr que cela vaille le coup. En 24 v, les intensités restent encore raisonnables, et le matériel sous cette tension est assez répandu.
Sinon les "gaines Vahle" (marque commerciale donnée à titre d'exemple) sont des gaines préfabriquées à contacts glissants (ou des rails conducteurs, qui semblent moins adaptés à votre problème) utilisés pour les ponts roulants, portiques et tous engins mobiles nécessitant une alimentation électique rectiligne protégée. Voir LA .

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »