Bonjour,
Suite à un problème sur un contacteur qui reste coller j'ai changé celui-ci toujours pas d'eau chaude le lendemain je vérifie la résistance RAS et je m'aperçois que le thermique du thermostat avait sauté je l'ai réenclenché et là tout est bien jusqu'à ce matin ou l'eau est froide à nouveau je suis allé revoir le thermostat il me semble qu'il était encore déclenché pensez-vous qu'il me faille le changer et si oui comment doit-on opérer par avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.
thermostat sur chauffe eau PACIFIC 300L
Re: thermostat sur chauffe eau PACIFIC 300L
bonjour,
peut-être baisser un peu le thermostat , ou le chauffe-eau est t-il entartré ?
@+
peut-être baisser un peu le thermostat , ou le chauffe-eau est t-il entartré ?
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Re: thermostat sur chauffe eau PACIFIC 300L
Bonjour,
Je commencerais par le plus facile (# plus probable...): démonter le thermostat et le tester dans une casserole d'eau mise sur la gaz. Cela permet de voir s'il réagit bien et s'il se met en sécurité à la température prévue. Ces thermostats sont simplement enfilés dans un tube, leur démontage est très simple.
Ensuite, vérifier l'état d'entartrage; c'est beaucoup moins simple car il faut vider le réservoir (j'espère qu'il est vertical!) et soit retirer la résistance (si elle est blindée) soit retirer le corps de chauffe (résistance stéatite). Ensuite, retirer les paillettes; je précise tout de suite que ce n'est pas agréable et que les mains n'en restent pas indemnes
.
Explication: le tube contenant le thermostat n'est pas très éloigné de la résistance/corps de chauffe, mais suffisamment pour ne pas être dans le flux d'eau chaude ascendant qu'elle/il crée. Mais si le bas du chauffe-eau est rempli de tartre et que celui-ci vient à recouvrir l'élément chauffant, le mouvement de l'eau est perturbé et il peut y avoir un échauffement local important, pouvant:
-perturber le thermostat qui capte un flux très chaud avant qu'il ait pu se mélanger à la masse d'eau
-griller les résistances
Précaution utile: approvisionner à l'avance un joint de résistance ou de corps de chauffe. Il est fréquent qu'il ait vieilli et ne soit plus étanche après remontage. Ce serait bête d'avoir tout démonté et de s'apercevoir que le joint n'est pas disponible.
Cordialement
Je commencerais par le plus facile (# plus probable...): démonter le thermostat et le tester dans une casserole d'eau mise sur la gaz. Cela permet de voir s'il réagit bien et s'il se met en sécurité à la température prévue. Ces thermostats sont simplement enfilés dans un tube, leur démontage est très simple.
Ensuite, vérifier l'état d'entartrage; c'est beaucoup moins simple car il faut vider le réservoir (j'espère qu'il est vertical!) et soit retirer la résistance (si elle est blindée) soit retirer le corps de chauffe (résistance stéatite). Ensuite, retirer les paillettes; je précise tout de suite que ce n'est pas agréable et que les mains n'en restent pas indemnes

Explication: le tube contenant le thermostat n'est pas très éloigné de la résistance/corps de chauffe, mais suffisamment pour ne pas être dans le flux d'eau chaude ascendant qu'elle/il crée. Mais si le bas du chauffe-eau est rempli de tartre et que celui-ci vient à recouvrir l'élément chauffant, le mouvement de l'eau est perturbé et il peut y avoir un échauffement local important, pouvant:
-perturber le thermostat qui capte un flux très chaud avant qu'il ait pu se mélanger à la masse d'eau
-griller les résistances
Précaution utile: approvisionner à l'avance un joint de résistance ou de corps de chauffe. Il est fréquent qu'il ait vieilli et ne soit plus étanche après remontage. Ce serait bête d'avoir tout démonté et de s'apercevoir que le joint n'est pas disponible.
Cordialement
Re: thermostat sur chauffe eau PACIFIC 300L
Bonjour et merci,
Ce matin j'appris que le plombier était passé et avait décidé de raccorder ce CE en direct du tableau sans passer par le gestionnaire et contacteur et en effet si l'eau reste chaude cela provient de la gestion et ma question est que suite à la marche forcée il doit revenir en auto à l'heure creuse et à cet instant est-ce que le gestionnaire peut-être responsable et ne serait-il pas hs cela est-il réparable? ou faut-il le remplacer
Bien cordialement.
Ce matin j'appris que le plombier était passé et avait décidé de raccorder ce CE en direct du tableau sans passer par le gestionnaire et contacteur et en effet si l'eau reste chaude cela provient de la gestion et ma question est que suite à la marche forcée il doit revenir en auto à l'heure creuse et à cet instant est-ce que le gestionnaire peut-être responsable et ne serait-il pas hs cela est-il réparable? ou faut-il le remplacer
Bien cordialement.
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Re: thermostat sur chauffe eau PACIFIC 300L
Bonjour,
pour tester le fonctionnement du gestionnaire, il y a un moyen simple: raccorder une ampoule en sortie à la place du chauffe-eau et faire des essais pour voir si le cycle est normal.
Mais le problème (éventuel) du gestionnaire n'a aucun lien avec le déclenchement du thermostat...
Cordialement
pour tester le fonctionnement du gestionnaire, il y a un moyen simple: raccorder une ampoule en sortie à la place du chauffe-eau et faire des essais pour voir si le cycle est normal.
Mais le problème (éventuel) du gestionnaire n'a aucun lien avec le déclenchement du thermostat...
Si le gestionnaire donne un ordre de délestage pendant toute la période de tarif de nuit, cela empêche le retour en automatique. Mais cela n'empêche pas l'eau de chauffer!dégégé a écrit :et ma question est que suite à la marche forcée il doit revenir en auto à l'heure creuse et à cet instant est-ce que le gestionnaire peut-être responsable
Cordialement
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Re: thermostat sur chauffe eau PACIFIC 300L
hello
pendant les heures creuses, vérifier la tension aux bornes A1/A2
Vérifier un contacteur heures creuses est très simple, il y a des méthodes simples à 2 balles, pas besoin d'investir dans un multimètre pour ça
@+
pendant les heures creuses, vérifier la tension aux bornes A1/A2
Vérifier un contacteur heures creuses est très simple, il y a des méthodes simples à 2 balles, pas besoin d'investir dans un multimètre pour ça
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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