Ordre de succession de Phase

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Mercure2
Assidu
Assidu

Ordre de succession de Phase

Message par Mercure2 »

Bonjour

j'aimerai bien savoir ,si on doit toujours respecter l'ordre conventionnel de raccordement des transformateurs HTA/BT ,
dans le coté HTA et BT : et dans quels cas on peut faire l'inverse

N = le Neutre (BT)
C = PHASE 3 (L3) (BT)
b= PHASE 2 (L2)(BT)
a= PHASE 1 (L1) (BT)

A = L1 coté HTA
B = L2 coté HTA
C= L3 Coté HTA

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Ordre de succession de Phase

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne vois nulle part de sens de rotation "normalisé"* en HTA; cependant il est infiniment plus sûr et plus pratique que tout le monde tourne dans le même sens.
J'ai souvent vu des installations "inversées" quelque part, sans que cela pose problème. Généralement, on se débrouille pour que la BT soit "conventionnelle", mais j'ai vu aussi -rarement- des installations entières tournant à l'envers, sans que personne s'en émeuve.
Bien entendu, dans ce dernier cas, tous les moteurs ont un branchement "spécial", ce qui n'est guère pratique pour les intervenants, sans plus.
J'ai l'impression que l'on est beaucoup plus attentif à ce problème maintenant que par exemple dans les années 60, époque du grand développement de la HTA dans l'industrie et le grand tertiaire. C'est probablement du à l'apparition de méthodes permettant de repérer plus aisément l'ordre des phases. En effet, dans le passé, cela se faisait au niveau de diviseurs capacitifs posés localement (postes ouverts), et les erreurs étaient très courantes; c'est à mon sens l'avènement du préfabriqué HTA qui a permis facilité le branchement "dans le bon sens".
Maintenant, si quelqu'un a un avis ou un vécu différent...
Cordialement

* au sens "imposé par une norme"
Mercure2
Assidu
Assidu

Message par Mercure2 »

Bonjour CANDELA

Peut étre que ma question n'est pas bien claire ,
dans les transformateurs HTA/BT : le coté HTA porte toujours les lettres qui corespondent aux colonnes du tranformateur ,ce qui veut dire ;corespond à la phase 1 = A B = phase 2 C= phase 3 ( tension HTA)
pour le secondaire , on prend toujours comme repére
la phase 1 = a (petit a) b = phase 2 c = phase 3 et bien sur N = le neutre
ma question si ,j'inverse entre a et c : en considérant que la borne BT (c) = phase 1 .
je pense que cette 'identification conventionnelle. est tres utile dans le fonctionnement en paralléle des transformateurs ,avec le respect des conditions de mise en paralléle.(

Cordialement

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Désolé, mais non seulement je n'avais pas compris le sens précis de votre question, mais je ne suis pas encore sûr d'y être arrivé. L'âge, peut-être...
Transfo solo: l'inversion va inverser le sens de rotation, point.
Transfo en parallèle: oui, cette inversion est possible pour permettre la mise en parallèle de transformateurs appartenant à des groupes de couplage différents. Ce cas est très rare avec les transformateurs de distribution qui appartiennent presque exclusivement à un petit nombre de couplages (Dyn11, Yyn0, Yzn11...), mais peut se rencontrer avec des transformateurs de puissance.
L'ouvrage "Le transformateur de puissance" édité par CEM en 1982 (les principes physiques ne se démodent pas :lol: ) indique pour l'échange a-c d'une part et B-C d'autre part le cas du couplage d'un transfo d'indice horaire 5 avec un autre d'indice horaire 11.
C'est à dire que sur l'un des transfos ces deux bornes devront être échangées à l"amont et à l'aval.
Cordialement
Mercure2
Assidu
Assidu

Message par Mercure2 »

Bonsoir Candela

Merci CANDELA , la question est en rapport avec les régles de l'art qui concerne les executions des installations et Cablage des TGBT.
les raccordement bT passent depuis le transformateur en passant par le disjoncteur Général et la distribution (Cablage et faconnage des j/barres ,'installateur
et tabloutier
au niveau des transformateur ,l'ordre de raccordement des phases, est toujours désigné ou reperé par les lettres ; A-B-C avec Ph1 -Ph2 -Ph3 ( coté primaire HTA par exemple)et au niveau de la BT , secondaire transformateur ,méme ordre avec une autre designation : a-b-c- N ,ce qui correspond à un ordre de phase déterminé , conclusion c'est un ordre a respecter pour le cablage des raccordement de la distribution,
je pense que c'est une régles à respecter et non pas une obligation normative.
par contre les sens de rotation des récepteurs peuvent s'adapter.(horaire ou anti-horaires.

Crl

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »