cablage compteur SOCOMEC Countis ATi
cablage compteur SOCOMEC Countis ATi
Bonjour,
J'ai récupéré un compteur SOCOMEC Countis ATi, mais je n'ai pas de notice suffisamment détaillée...
Il y a 3 tores et un transformateur de courant fournis.
Pour le branchement des tores, pas de soucis, Branchement des phases et du neutre, en entrée et sortie, pas de problème non plus, je sais faire.
mais le TC, il sert à quoi ? à alimenter le compteur ???
Si quelqu'un connait ce compteur et son branchement...je suis preneur de ses conseils !
D'avance Merci !
J'ai récupéré un compteur SOCOMEC Countis ATi, mais je n'ai pas de notice suffisamment détaillée...
Il y a 3 tores et un transformateur de courant fournis.
Pour le branchement des tores, pas de soucis, Branchement des phases et du neutre, en entrée et sortie, pas de problème non plus, je sais faire.
mais le TC, il sert à quoi ? à alimenter le compteur ???
Si quelqu'un connait ce compteur et son branchement...je suis preneur de ses conseils !
D'avance Merci !
Re: cablage compteur SOCOMEC Countis ATi
Bonjour,
Le TI est là pour donner une image du courant primaire qui le travers, en général et pour cet appareil c'est un rapport pour donner 5 ampères sur l entrée de mesure du compteur.
Le TI est là pour donner une image du courant primaire qui le travers, en général et pour cet appareil c'est un rapport pour donner 5 ampères sur l entrée de mesure du compteur.
L'art et la manière...
Merci de ta réponse.
Mais les TI, ce sont les tores ?
Je parle d'un TC...transformateur de courant, je me trompe peut-être.
Voici comment je pense brancher mon compteur;
Neutre et 3 phases en entrée > sorties alimentant les TI avec branchement à la terre et retour au compteur en 5A.
Je ne sais pas par contre si il faut alimenter en permanence le compteur en 220v via le TC...
Voilà, j'espère être assez clair dans mes explications.
PS; sur le compteur il y a un emplacement "power supply"...
Mais les TI, ce sont les tores ?
Je parle d'un TC...transformateur de courant, je me trompe peut-être.
Voici comment je pense brancher mon compteur;
Neutre et 3 phases en entrée > sorties alimentant les TI avec branchement à la terre et retour au compteur en 5A.
Je ne sais pas par contre si il faut alimenter en permanence le compteur en 220v via le TC...
Voilà, j'espère être assez clair dans mes explications.
PS; sur le compteur il y a un emplacement "power supply"...
Re, quelle est la reference du compteur ?
TI TC tores dans votre cas c est la même chose
TI TC tores dans votre cas c est la même chose
L'art et la manière...
Re,
C'est un Countis ATi de Socomec.
Réf; 4850 1101
3x230(400)V
J'ai 3 Tores (TI), 2 TCA21 et 1 TCA22 et un TRB70 (transformateur de courant)
C'est un Countis ATi de Socomec.
Réf; 4850 1101
3x230(400)V
J'ai 3 Tores (TI), 2 TCA21 et 1 TCA22 et un TRB70 (transformateur de courant)
Voilà le lien Socomec pour les TC, TI ;
http://www.etsverhulst.be/doc/SOCOMEC/S ... OURANT.pdf
http://www.etsverhulst.be/doc/SOCOMEC/S ... OURANT.pdf
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Le TRB est un TC à primaire bobiné, les TCA 21 et 22 sont des TC-tores, c'est à dire que le primaire est constitué par un càble traversant.
La fonction de base est exactement la même, mais:
-les tc bobinés sont réservés aux faibles rapports, jusqu'à 150/5, les TCA eux ne descendent pas au-dessous de 50A (21) ou 100(22) car il y a une seule spire au primaire et ils manquent d'ampères-tours.
-pour la même raison les TC-tores ont de faibles puissances de précision. Ce n'est pas grave s'ils n'alimentent que le countis, mais cela devient vite insuffisant en cas d'appareils multiples.
Ce qu'il faut absolument vérifier, c'est que les 3 appareils utilisés (pas besoin d'un 4è, et pas de bornes pour le brancher...) ont le même rapport de transformation (par ex 250/5A).
Cordialement
NB notice avec schémas de branchements ICI. Ce n'est pas votre appareil (probablement plus ancien), mais le raccordement ne doit pas être très différent. Notez que dans certains cas de figure 1 ou 2 TC suffisent.
Le TRB est un TC à primaire bobiné, les TCA 21 et 22 sont des TC-tores, c'est à dire que le primaire est constitué par un càble traversant.
La fonction de base est exactement la même, mais:
-les tc bobinés sont réservés aux faibles rapports, jusqu'à 150/5, les TCA eux ne descendent pas au-dessous de 50A (21) ou 100(22) car il y a une seule spire au primaire et ils manquent d'ampères-tours.
-pour la même raison les TC-tores ont de faibles puissances de précision. Ce n'est pas grave s'ils n'alimentent que le countis, mais cela devient vite insuffisant en cas d'appareils multiples.
Ce qu'il faut absolument vérifier, c'est que les 3 appareils utilisés (pas besoin d'un 4è, et pas de bornes pour le brancher...) ont le même rapport de transformation (par ex 250/5A).
Cordialement
NB notice avec schémas de branchements ICI. Ce n'est pas votre appareil (probablement plus ancien), mais le raccordement ne doit pas être très différent. Notez que dans certains cas de figure 1 ou 2 TC suffisent.
Bonjour,
Donc le TRB ne sert à rien dans mon cas (réseau déséquilibré), je devrai utiliser 3 TCA...
Problème ; ils sont différents, TCA = 250/5, 75/5, 50/5...
TRB = 25/5
Ils m'ont pourtant été donnés avec le compteur et je présume, montés avec dans l'installation précédente...
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Donc le TRB ne sert à rien dans mon cas (réseau déséquilibré), je devrai utiliser 3 TCA...
Problème ; ils sont différents, TCA = 250/5, 75/5, 50/5...
TRB = 25/5
Ils m'ont pourtant été donnés avec le compteur et je présume, montés avec dans l'installation précédente...
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Il n'est pas possible de programmer des TC avec des rapports différents, la mesure serait totalement faussée.
Voir la notice (la bonne, cette fois...).
Il s'agit peut-être du reliquat de maintenance d'un site qui comportait plusieurs appareils, ou de capteurs qui ont été démontés suite à des augmentations de puissance.
Désolé, si vous voulez utiliser ce countis, il va falloir investir.
Cordialement
Il n'est pas possible de programmer des TC avec des rapports différents, la mesure serait totalement faussée.
Voir la notice (la bonne, cette fois...).
Il s'agit peut-être du reliquat de maintenance d'un site qui comportait plusieurs appareils, ou de capteurs qui ont été démontés suite à des augmentations de puissance.
Désolé, si vous voulez utiliser ce countis, il va falloir investir.
Cordialement
Re,
Hélas, c'est bien ce que je pensais...
Mais où trouver des TC ???
Ou alors, essayer de bien équilibrer mes phases et n'en mettre qu'un seul...
Cordialement
Hélas, c'est bien ce que je pensais...
Mais où trouver des TC ???
Ou alors, essayer de bien équilibrer mes phases et n'en mettre qu'un seul...
Cordialement