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10 Chevaux, lourd comme un ane mort , collecteur a bague,
Une Jolie petite Bestiole, je ne connais pas son age !!! mais ce qui m'inquiete c' est la plaque, qui indique 110/190 V aie aie plus tres dans les normes actuelles
Mon but: le renover, nettoyage peinture, et le faire tourner, j' ai lancé un paris avec mon voisin !
Bonjour,
Votre moteur une fois astiqué est digne d'aller dans un musée.
Pour le faire tourner, à la main je pense qu'il n'y a pas de problème mais sur le courant c'est une autre paire de manches et pour 2 raisons :
- la tension du moteur qui est de 190v (en couplage étoile) et donc incompatible avec celle du réseau actuel.
- vous n'avez pas le réhostat qui va avec.
-la puissance du moteur que si à la rigueur ne dépassait pas 3cv vous auriez pu essayer en monophasé avec un condensateur mais avec 10cv c'est impossible.
Pou l'âge il faut le situer vers 63ans (1950 au plus jeune)
Je ne sais pas si vous avez parié gros mais ! ! ! !(eut-il fallut me consulter avant)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Ce moteur m' intrigue, je n' ai jamais manipulé d'engins de ce type, j'ai plein de questions qui me traversent l' esprit.
Votre moteur une fois astiqué est digne d'aller dans un musée.
--> Cela tombe bien ma maison est un vrai petit musée, tsf, tv, appareils électriques anciens etc etc
Pour le faire tourner, à la main je pense qu'il n'y a pas de problème mais sur le courant c'est une autre paire de manches et pour 2 raisons :
- la tension du moteur qui est de 190v (en couplage étoile) et donc incompatible avec celle du réseau actuel.
-->A la main, oui pas de soucis, il n' est pas grippé, actuelement le moteur est brut de démontage, et j' ai ouvert le bornier il est couplé en 190v
D' ou viens cette tension ? on a jamais eu cela sur le réseau, TRI220v je veut bien mais 190 !!!!
- vous n'avez pas le réhostat qui va avec.
--> peut t' on estimer la valeur de celui-ci ?
-la puissance du moteur que si à la rigueur ne dépassait pas 3cv vous auriez pu essayer en monophasé avec un condensateur mais avec 10cv c'est impossible.
--> oui oui, la ce n' est même pas la peine d' en rèver...
Pou l'âge il faut le situer vers 63ans (1950 au plus jeune)
--> et bien voila un joli pepere
Je ne sais pas si vous avez parié gros mais ! ! ! !(eut-il fallut me consulter avant)
--> Gros non, une bouteille de Ricard ! mais j' aime relever les défis, surtout les plus fous !
Vous consulter avant, impossible c' est de la récup imprévue....
Pour en revenir a la question de la tension, pensez vous que ce moteur ai pu fonctionner en tri 220v,
ce fameux 190v me gene, avez vous déjà vu cela ?
Bonjour,
Apès guerre il existait le mono 110v qui en tri donnait du 110*1,732=190v d'où la tension des moteurs.
Ensuite la tension a été augmentée et est à 115 d'où certains moteur en 115/200
Elle a été ensuite de nouveau augmentée à 127 et d'autres moteurs ont été en 127/220.
Puis il y a eu le secteur en mono 220 soit 380 entre phase d'où les moteurs en 220/380
et maintenant avec un secteur 230 les moteurs sont marqués 230/400.
En fait les anciens moteurs ont une large base de manæuvre et peuvent supporter sans encombre ±20% et de 190à 230 il y a que 21% de différence.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
re,
Le réhostat est une pièce qui doit suivre le moteur car il est spécifique à ce moteur (et pas aux autres) il est calculé en fonction du voltage du rotor et de la puissance du moteur, du couple de démarrrage et du nombre de démarrages consécutifs (pour le refroidissement).
Là je voie 85v autant dire que les résistances doivent être au moins avec du fil de 10mm.
Le réhostat comporte donc 3 groupes de résistances en série que l'on élimine en courcuitant à l'aide de plots (on diminue petit à petit a résistance totale) au dernier cran la résistance est nulle c'est à dire que les 3 phases sont courcuitées.
C'est un système qui avait été amélioré depuis, d'abord avec des réhostats à huile dont les réisstances trempant dans l'huile pour les refroidir (don risque d'incendie en moins) et ensuite les réhostat automatiques à bain chimique (plus de résistances qui chauffent simplement des électrodes plongeant dant une solution chimique qui change de valeur de résistance en chauffant).
Tout ce système a été détroné depuis quelques années avec l'apparition de l'électronique de puissance, mais sachez que le principe de démarrage était le système le plus souple qu'il soit car le couple de démarrage était progressif sans intensité de pointe.
Par contre les moteurs étaient évidemment plus cher puisque le rotor était bobiné.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
re,
C'est une bonne idée sauf qu'il faut refaire le bobinage du rotor car il ne vas pas convenir du tout pour du continu.
En plus ce sont des moteurs avec un énorme entrefer et le rendement est des plus minable lorque l'on veut changer l'utilisation.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée