Voila, je suis en terminale et j'ai un projet ou je doit réaliser un système et le rendre meilleur.
Seulement je n'ai pas trouver comment choisir le moteur le plus adapté, ou alors c'est assez flou.
Je doit faire fonctionner une bande transporteuse horizontale, j'en ai déduit que le couple résistant Tr est constant.
A ma disposition je n'ai pas beaucoup d'indication:
- la vitesse doit être de 0.25m/s
- le poids sur la bande transporteuse est de 28kg
- Sa longueur est de 2 mètres
- Sa largeur est de 80mm soit 8cm
Comment faire pour choisir son moteur en fonction de ces valeur ci-dessus ?
merci.
Choisis le bon moteur asynchrone Tri.
- Labobine
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Re: Choisis le bon moteur asynchrone Tri.
Bonjour,
Vous commencez très mal votre exposé en ne prenant pas de formule de politesse, on n'est pas dans un moulin que je sache.
Vous commencez très mal votre exposé en ne prenant pas de formule de politesse, on n'est pas dans un moulin que je sache.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Choisis le bon moteur asynchrone Tri.
Oui désolé, je n'ai pas l'habitude de poster des choses sur des forums.
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Candela
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Re: Choisis le bon moteur asynchrone Tri.
Bonjour,
A mon sens, la seule solution en ce qui vous concerne consiste à faire des essais.Tout dépend bien sûr du caractère concret de votre projet.
Si votre bande transporteuse est déjà réalisée, il convient de mesurer les couples nécessaires au moyen très classique soit d'un frein de Prony, soit d'un plateau relié au système par un câble et de poulies. En chargeant plus ou moins le plateau, vous déterminerez avec une précision suffisante le couple au démarrage et en régime établi.
Si votre projet est "sur le papier", il faut essayer de trouver des ratios convenables dans la littérature technique. Cela risque de ne pas être simple, la plupart des fabricants utilisant dans cette gamme des méthodes empiriques basées sur l'expérience.
Pour les grands projets, il y a des logiciels spécialisés, bien entendu payants.
Cordialement
A mon sens, la seule solution en ce qui vous concerne consiste à faire des essais.Tout dépend bien sûr du caractère concret de votre projet.
Si votre bande transporteuse est déjà réalisée, il convient de mesurer les couples nécessaires au moyen très classique soit d'un frein de Prony, soit d'un plateau relié au système par un câble et de poulies. En chargeant plus ou moins le plateau, vous déterminerez avec une précision suffisante le couple au démarrage et en régime établi.
Si votre projet est "sur le papier", il faut essayer de trouver des ratios convenables dans la littérature technique. Cela risque de ne pas être simple, la plupart des fabricants utilisant dans cette gamme des méthodes empiriques basées sur l'expérience.
Pour les grands projets, il y a des logiciels spécialisés, bien entendu payants.
Cordialement
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