protection 20A

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
molto
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 09:51
Contact :

protection 20A

Message par molto »

Bonjour,
Dans un ERT j'ai relevé sur un tableau divisionnaire des protection sur les circuit PC de calibre 20A ,pourtant il me semblé que ce calibre sur les prises de courant n'etait autorisé uniquement en résidentiel,le bureau de contrôle n'ayant pas fait d'observation j'ai un doute la norme a t'elle évolué dans ce sens?
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection 20A

Message par Candela »

Bonjour,
La norme n'a aucunement évolué en ce qui concerne les installations non soumises à la partie 7-771. Le calcul de la protection est complexe et résulte de facteurs multiples (type de câble/fil, mode de pose, groupement, température etc).

Le maximum est donné par le tableau 52H (52J pour les conducteurs enterrés), qui indique pour la méthode de référence E (câbles sur chemins de càbles ou équivalent) 36 A pour un 2,5 mm² PR à deux conducteurs chargés.
Bien entendu cette valeur s'entend sans aucun coëfficient de correction; mais vu la marge il est possible et fréquent de rencontrer des câbles ou fils de cette section protégés à plus de 20A.
En enterré (méthode D), on peut même aller jusqu'à 48 A, toujours en PR2-2,5 mm²!

La différence, c'est qu'en domestique les sections sont imposées et qu'il n'y a aucun coëfficient de correction. Les valeurs imposées intègrent donc les conditions habituellement rencontrées (j'ai rarement vu des chemins de câbles dans un appartement :-D ).
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7312
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: protection 20A

Message par RFco »

hello


Là, Ami Candela, tu m'a perdu

Désolé, mais je ne comprend pas ta réponse qui pour moi est aussi nébuleuse et ambivalente que la norme peut l'être parfois dans ses textes....



@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: protection 20A

Message par GAS »

Bonsoir,
Avant de laisser à notre ami Candela le soin de compléter éventuellement son propos, il convient de rappeler que d'une manière générale les protections divisionnaires sont calibrées pour assurer la protection contre les surintensités des canalisations placées en aval et non des récepteurs. Cette protection tient compte naturellement de la section, de la nature et du mode de pose assorti ou pas de coefficients correcteurs pour chaque canalisation.
S'agissant des socles de prise de courant 10A-16A+T on voit bien que leur intensité nominale est bien limitée à 16A. Cela concerne les fonctions énumérées au tableau 53E de la NFC 15-100, à savoir les fonctions de sectionnement en charge, de coupure d'urgence et de commande fonctionnelle.
Les récepteurs possèdent pour la plupart des interrupteurs de coupure générale en charge évitant ainsi de faire subir au socle sur lequel ils sont raccordés une contrainte de sectionnement pour le cas où l'intensité véhiculée excéderait la valeur nominale du socle.
Si dans l'habitat les conditions de pose et d'installation sont très "encadrées", pour le tertiaire on s'appuie sur les intensités admissibles des canalisations pour définir le calibre de leur protection.
Comme l'évoque Candela ce calibre va différer suivant qu'il s'agisse d'un simple conducteur ou d'un câble isolé sachant que la section ne pourra naturellement pas excéder les limites des bornes de raccordement du socle de prise de courant.
Suivant sa nature et son mode de pose, une protection de 20A peut donc bien se trouver très en dessous des contraintes admissibles d'une canalisation en 2,5 mm². ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection 20A

Message par Candela »

Bonsoir,
GAS a bien explicité mon propos, dont j'admets que le style était un peu "aride".

La question était: est-ce conforme? La réponse est: avec les éléments dont nous disposons, très probablement si le vérificateur a accepté.

Le grand principe de la C15-100 consiste à protéger les canalisations. Si pour des circuits spécialisés il est admis de protéger simultanément la canalisation et le matériel qu"elle alimente, ce n'est pas obligatoire.
Et sur des circuits non spécialisés, le repiquage n'est admis, à certaines conditions, que sur les prises de courant (actuellement toutes le prévoient et la plupart* ont deux alvéoles/connexion) et les luminaires. Il n'y a par exemple pas beaucoup de luminaires d'intérieur dépassant 2A, et on ne protège jamais les circuits d'éclairage à cette valeur.

Sur une prise normalisée 16A, la partie" broches" est bien limitée à 16 A, mais le raccordement doit pouvoir transiter le courant pouvant parcourir la canalisation.
C'est au fabricant/concepteur de l'appareillage raccordé par une fiche 16A de s"assurer que cette intensité ne sera pas dépassée en service permanent**.
Donc en 2,5 mm², ce sont les limites que j'ai évoquées, même s'il est rare que l'on monte aussi haut à cause des coëfficients de correction.

Un circuit de prises 16 A posé dans un atelier sur des supports (Méthode de référence E tableau 52H, PRC 2 cond cu chargés) (réf 17 tableau 52c) pourra être protégé à 36A max.
Mais attention! Ce n'est pas le calibre (In ou Ir) qui doit être <36A mais I2 qui, dans cette gamme de disjoncteur est égal à 1,45*In soit 29 A pour un C20 et...36,25 pour un C25. Ce qui fait que sauf cas très, très particulier d'un câble enterré directement, ou encore d'un disjoncteur à déclencheur électronique (I2=1,2 Ir) la limite en calibre est bien 20A.

Pour RFco la méthode est diamétralement opposée à celle du 7-771: elle responsabilise totalement le concepteur, l'installateur, le vérificateur et dans une moindre mesure l'utilisateur***. Il est obligatoire de justifier son choix par une note de calcul (souvent assisté par un logiciel). Par ailleurs on ne doit pas dimensionner un circuit sans en connaître l'usage ; lorsque l'on alimente un bureau, connaissant les "habitudes" des usagers, il est vraiment raisonnable de se limiter à une protection 16 ou 20A.

Cordialement

*C'est le cas sur les appareillages des marques les plus réputées distribuées en Europe
** cela pose avec plus d'acuité le problème des biplites, triplites, multiprises sans protections de surcharge qui permettent de dépasser allégrement les 16A de la prise "mère"
***L'utilisateur doit avoir fourni les indications nécessaires à l'étude et s'assurer que l'usage est conforme
pericles
Expert
Expert
Messages : 1263
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: protection 20A

Message par pericles »

bonsoir à tous,

pour illustrer la réponse de Candela, un exemple de rapport de calcul d'installation (schéma et note)
les documents ne sont pas vérifiés et sont donc pour information

Exemple schéma
http://myreader.toile-libre.org/exempleschema.pdf
Exemple rapport de calcul
http://myreader.toile-libre.org/rapportcalcul.pdf

cordialement
Avatar du membre
molto
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 09:51
Contact :

Re: protection 20A

Message par molto »

jetais persuadé qu'il y'avait une réglementation particulière sur la valeur des calibres pour les circuit prises de courant et éclairage même en tertiaire.
Si je comprend elle est plutôt sur la section, je me trompé merci a tous pour l’éclairage .
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités