Section LEP

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
matoche88
De passage
De passage

Section LEP

Message par matoche88 »

Bonjour ,

Bonjour je dois réaliser une LEP sur ma conduite d'air dans mon entreprise , je suis en tarif vert alimentation 20KV/410V avec une puissance de 630KVA.
Le conducteur sortant de terre jusqu'à ma barrette de terre est un cuivre nu de 25mm² , ma section de LEP doit-elle être de 16mm² ??

Merci de vos réponses
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Section LEP

Message par GAS »

Bonjour,
S'agissant d'une LEP, l'article 544.1 de la NFC 15-100 stipule a cet effet:
"Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié celle du conducteur de protection de la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal."
Ce texte recommande par ailleurs suivant le régime de neutre établi:
"En schéma TN ou IT, dans les bâtiments de grandes dimensions, soit du fait de leur hauteur, soit du fait de leur surface, il est recommandé, pour diminuer les tensions de contact, de compléter la liaison équipotentielle principale, par une liaison équipotentielle principale supplémentaire (appelée parfois locale), à chaque niveau pour un bâtiment élevé, au niveau de chaque tableau divisionnaire important pour un bâtiment de grande surface." ;-)
Cordialement
GAS
matoche88
De passage
De passage

Message par matoche88 »

Merci de la précision GAS , donc si j'ai bien compris , une section de 16mm² sera correcte ??
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
votre section de 16mm² ne sera pas forcément suffisante
il faut tenir compte de la section du plus grand conducteur de protection de votre installation,
Attention ce n'est pas le conducteur "qui sort de la terre" au niveau de votre barrette (celui ci s'appelle conducteur de Terre), mais les conducteurs raccordés au niveau de la barrette de terre dans votre Tableau général et qui partent vers les différents récepteurs et armoires divisionnaires.

Dans le doute en 25mm² vous êtes sur d'être "bon"

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »