Vitesse maxi motoreducteur asynchrone tri

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
friendxconnect
Arrivant
Arrivant

Vitesse maxi motoreducteur asynchrone tri

Message par friendxconnect »

Bonjour à tous,
je voudrais savoir quelle vitesse maxi je peux envisager pour un moto reducteur 1,5 kw triphasé vitesse nominale 1400t/min
ou plus simplement quelle fréquense maxi je peux appliquer sachant que la plupart des variateurs vont jusqu'à 400hz
merci d'avance
Bruno
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: vitesse maxi motoreducteur asynchrone tri

Message par Labobine »

Bonjour,
Un moteur 50Hz a été calculé pour cette fréquence et ce n'est pas parceque un variateur peut monter à 400Hz que le moteur peut suivre et à cette fréquence je ne vous dis pas les dégâts.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Ulairi
De passage
De passage

Re: Vitesse maxi motoreducteur asynchrone tri

Message par Ulairi »

Celà dépend grandement de la charge que le moteur entraine et de son couple résistant ainsi que des limites mécaniques du moteur !

Limites dues à la charge :
Lorsque l'on passe en zone de défluxage, en survitesse par rapport à la vitesse de synchronisme du moteur, le couple max que peut fournir le motovariateur devient inversement proportionnel à la vitesse :

Courbes de couple moteur CM en fonction de la vitesse pour différents réglages de fréquence par le variateur :
Image

Lorsque l'on est en survitesse (zone de défluxage à puissance constante) on voit que le couple max moteur diminue rapidement. Or pour trouver un point de fonctionnement, il faut que le couple moteur soit égale au couple résistant dû à la charge que l'on entraine.

Si l'on veut entrainer un ventilateur ou une pompe par exemple, pour lesquels le couple résistant est proportionnel au carré de la vitesse :( Cr=k.w²) eh bien on se rend compte que l'on ne pourra pas aller très loin en survitesse ! Le couple résistant sera trop important pour le moteur !

Bref, si on veut monter haut en survitesse, eh bien il faut que le moteur tourne... à vide ^^

Limites mécaniques dues au moteur :
Et comme le souligne aussi Labobine, attention aux limites mécaniques des moteurs qui eux ne peuvent pas forcément suivre (roulements etc..) :

Exemple sur une doc Siemens de moteur avec "roulements renforcés" :
Image

Bref, 80 Hz en survitesse, c'est déjà pas mal...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le tableau communique par Ulairi concerne des moteurs de Ha >315 pour lesquels la notion de standard n'existe plus.
Si l'on considère des moteurs "basiques" de Ha 132 au plus :
- les rotors sont les mêmes quel que soit le nombre de pôles
- l'équilibrage dynamique est en classe A
Mécaniquement, ces moteurs sont conçus pour 60 Hz 2 pôles, soit 3600 +20%, donc environ 4300 *tr.
Attention, au delà de 3600 tr, le bruit de ventilation devient très gênant et nécessite généralement la pose d'une ventilation forcée.
Electriquement, on considère que ces moteurs ne doivent pas dépasser 100 Hz.
La plage pratique, utilisable sans restrictions dues à l'échauffement va de 25 à 60 Hz,; au delà de ces limites il faut étudier avec soin le fonctionnement et déclasser le moteur si la puissance maxi est utilisée.

il est conseillé, pour toute utilisation régulière au delà des limites 25-50Hz d'utiliser des moteurs spécifiques pour variation de vitesse.
Ne pas oublier que le principe de base est la loi U/F constant (les variateurs à contrôle vectoriel de flux n'utilisent pas strictement cette loi, mais protègent le moteur par calcul permanent du flux). Donc dès que la tension nominale du moteur (plus la tolérance) est atteinte, la puissance reste constante et le couple décroît selon une courbe hyperbolique. On peut très bien régler le variateur pour avoir un couple constant jusqu'à la limite choisie mais alors on n'aura plus la puissance nominale à 50 Hz.

Cordialement
* ils peuvent tourner sans risque à cette vitesse, pas nécessairement sans bruit ni vibrations...
NB Voir par exemple cette notice page 10 et 11
friendxconnect
Arrivant
Arrivant

merci à tous pour vos réponses,
le moteur que je veux utiliser est un 4 de pôles donc 1400 t à 50hz.
si je comprend bien la doc leroy somer, la vitesse max avoisine 4500tr/min.

en fait je veux réaliser un proto avec un motoréducteur d'occasion mais je dois pour limiter les frais doubler la vitesse du moteur donc 100hz. soit 2800tr/min

est-trop risqué?
Bruno
friendxconnect
Arrivant
Arrivant

Image

sur cette documentation sew que représentent les valeurs Na Ma i Fra sewfb
Ulairi
De passage
De passage

Message par Ulairi »

A priori, c'est une doc sur des réducteurs de vitesse.

i représente le rapport de réduction du réducteur
na représente la vitesse en sortie réducteur de vitesse en tr/min pour la vitesse nominale du moteur

Exemple : pour un rapport de réducteur de i = 302, si le moteur tourne à vitesse nominale de 1480 tours/min, la vitesse en sortie de réducteur sera de na = 1480 / 302 = 4,8 tours/min

Ma : le moment du couple (en Nm) sur l'arbre de sortie du réducteur en fonctionnement nominal pour le rapport de réduction i
FRa : c'est une force en N coté sortie de réducteur mais il faudrait voir ce que donne la note 1) pour en dire plus.
Sew fb est un facteur de service
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour le moteur c'est bon mécaniquement; electriquement c'est limite, il faudrait un bon déclassement (20%...).
Voir (éventuellement consulter le fabricant) si le réducteur accepte cette vitesse. La réponse ne sera sûrement pas identique selon le service, sa durée etc.
Pour les symboles:
-Ulairi vous a donné les réponses
La question que vous devez vous poser: de quel couple avez-vous besoin, et quelle courbe de couple.
déterminez le réglage du variateur, puis vérifiez si le réducteur "encaisse".

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »