Bonjour,
J’ai une question si quelqu’un peut me venir en aide.
J’aimerai équipé ma cuisine avec une nouvelle gazinière avec four électrique.
J’ai regardé un peu mon tableau électrique pour voir la puissance de mes fusibles et là c’est un peu bizarre. J’ai 1 fusible de 25A et il est affecté à deux prises dans le salon : la télé et une lampe.
Un de 16A affecté à deux autres prises dans le salon : chaine hifi et ordinateur.
Dans la cuisine c’est pas facile, j’ai plusieurs prises mais 2 circuits : un qui supporte 10A avec frigo, Micro Onde, mixeur, machine à café, rice cooker. Et une de 20A pour la machine à laver.
Pensez vous que je pourrai remplacer le fusible de 10 par un fusible de 32A pour pouvoir ajouter une gazinière avec four électrique ? et changer fusible de 20A (lave linge) par un fusible de 32A pour pouvoir mettre dessus le frigo et la machine à laver.
Je précise que l’installation actuelle date de 5 ans, sans qu’il n’y ait jamais eu un incident.
De cette manière je pourrai reprendre mon fusible de 25A et mettre un 10A à la place pour ne pas surcharger inutilement le tableau.
J’espère que j’ai été clair, je vous remercie pour vos remarques à venir,
Julien.
Affectation tableau fusible
- julo bricolo
- Arrivant
Affectation tableau fusible
Modifié en dernier par VE Pp le mer. 15 janv. 2014 14:08, modifié 2 fois.
Raison : Un sujet, une question, merci !
Raison : Un sujet, une question, merci !
-
- Nouveau
Re: Affectation tableau fusible
salut :
je te donne une autre solution, qui necessite une tres simple action sur le tableau
* permuter entre les fils de fusible de 25 A(qui alimente la télé et une lampe) par celui de 20A pour alimenter le frigo et machine à laver
* permuter entre les fils de fusible de 16 A(qui alimente chaine hifi et ordinateur) par celui de 10A pour alimenter la gazinière avec four électrique
noter bien que toutes les équipement de n'importe quel circuit marchent pas au meme temp donc le probleme de la surcharge ne se pose pas
je te donne une autre solution, qui necessite une tres simple action sur le tableau
* permuter entre les fils de fusible de 25 A(qui alimente la télé et une lampe) par celui de 20A pour alimenter le frigo et machine à laver
* permuter entre les fils de fusible de 16 A(qui alimente chaine hifi et ordinateur) par celui de 10A pour alimenter la gazinière avec four électrique
noter bien que toutes les équipement de n'importe quel circuit marchent pas au meme temp donc le probleme de la surcharge ne se pose pas
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Il ne suffit pas de changer les fusibles: les fils doivent absolument avoir une section suffisante et en rapport avec le calibre des fusibles.
Danger d'incendie!
Pour les prises:
16 A = 2,5mm² (8 socles maxi)
20A = 4 mm² (il vaut mieux mettre un disoncteur pour cette intensité, et on peut rester en 2,5mm²)
32a = 6 mm²
Et si vous modifiez en circuit, vous devez le mettre en conformité avec la norme actuelle.
Si l'installation date de 5 ans, il y a un GROS problème!
Cordialement
Il ne suffit pas de changer les fusibles: les fils doivent absolument avoir une section suffisante et en rapport avec le calibre des fusibles.
Danger d'incendie!
Pour les prises:
16 A = 2,5mm² (8 socles maxi)
20A = 4 mm² (il vaut mieux mettre un disoncteur pour cette intensité, et on peut rester en 2,5mm²)
32a = 6 mm²
Et si vous modifiez en circuit, vous devez le mettre en conformité avec la norme actuelle.
Si l'installation date de 5 ans, il y a un GROS problème!
Cordialement
-
- Nouveau
salut :
oui tu as raison (16 A = 2,5mm² 20A = 4 mm² ) mais toutes les équipements(machien à laver ,four électrique, robot.....) qui sont alimentés de meme circuit ne marchent pas a la fois il ya se que l'appelle facteur de diversité de marche, on arriveras jamais à la marche des équipement à la fois.
oui tu as raison (16 A = 2,5mm² 20A = 4 mm² ) mais toutes les équipements(machien à laver ,four électrique, robot.....) qui sont alimentés de meme circuit ne marchent pas a la fois il ya se que l'appelle facteur de diversité de marche, on arriveras jamais à la marche des équipement à la fois.
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Le respect de ces protections est une obligation légale pour les habitations.
Cordialement
La question n'est pas là: une fil ou câble domestique DOIT être protégé selon sa section, quel qu'en soit l'usage. Voir le tableau 771F de la C15-100.bendjeddou a écrit : oui tu as raison (16 A = 2,5mm² 20A = 4 mm² ) mais toutes les équipements(machien à laver ,four électrique, robot.....) qui sont alimentés de meme circuit ne marchent pas a la fois il ya se que l'appelle facteur de diversité de marche, on arriveras jamais à la marche des équipement à la fois.
Le respect de ces protections est une obligation légale pour les habitations.
Cordialement