Bonjour à tous,
J'ai une trancheuse ancienne de marque SAMFO équipée d'un moteur 110 / 220 V de 1/6 de CH (250 W) de marque ELNORFRANCE SA.Je voudrait faire les bons branchements car il me faut le lancer manuellement par le disque à trancher (assez dangereux !! ),il y a 7 fils en sortie du moteur.
J'ai relever les résistances sur tous les fils entre eux et par rapport à la masse (aprés avoir tout débrancher).
Entre le fil Marron et le bleu = 6,3 homs _ entre le ROUGE et le VERT = 6,2 homs puis continuité entre le fil jaune et la masse de la machine.
Et il y à 2 autres fils BLANC de même section ou je ne trouve rien au multimètre ??? par rapport à tous les autres fils et aussi à la masse ?
C'est peut-etre pour monter un condo ?
La plaque du moteur est trés éffacée, j'ai fait un essai avec un condo de 16 µf / 450 v raccordés sur les 2 fils blanc,puis les fils marron et vert rliés enPH sur le ROUGR, le neutre sur le BLEU et le vert/jaune sur le JAUNE du moteur, mais pas d'amélioration,
le moteur ne démarre pas tout seul.,
Dans l'attente de vous lire ....
Cordialement.
Trancheuse SAMFO
- Ragné Michel
- Arrivant
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Trancheuse SAMFO
Bonsoir,
Les mesures que vous avez prises sont celles de l'enroulement principal couplable en parallèle pour du 110 et en série pour le 220.
Les 2 fils blancs sont les 2fils de l'enroulement auxiliaire et si il y a aucune mesure de résistance c'est qu'il y a coupure. Une coupure sur l'enroulement peu probable mais au coupleur centrifuge oui et pour le savoir il faut démonter le moteur. Si je parle de coupleur c'est que j'ai démonté des dizaines de ces moteurs et le défaut c'est que ces coupleurs ne sont pas du meilleur système pour ne pas être en panne.
Je ne comprends pas vous avez trouvé le moteur débranché et sans condensateur ? Si il tourne sans le lancer vous avez repéré le couplage ? parceque quand je vous voie brancher le fil jaune qui est la terre reliée à la masse du moteur, sur les enroulements, il faut être courageaux ! !
Le condensateur doit être de 150µf mais attention c'est un démarrage qu'il faut et non pas un permanent, mais d'abord il vous régler cette question de coupure.
Les mesures que vous avez prises sont celles de l'enroulement principal couplable en parallèle pour du 110 et en série pour le 220.
Les 2 fils blancs sont les 2fils de l'enroulement auxiliaire et si il y a aucune mesure de résistance c'est qu'il y a coupure. Une coupure sur l'enroulement peu probable mais au coupleur centrifuge oui et pour le savoir il faut démonter le moteur. Si je parle de coupleur c'est que j'ai démonté des dizaines de ces moteurs et le défaut c'est que ces coupleurs ne sont pas du meilleur système pour ne pas être en panne.
Je ne comprends pas vous avez trouvé le moteur débranché et sans condensateur ? Si il tourne sans le lancer vous avez repéré le couplage ? parceque quand je vous voie brancher le fil jaune qui est la terre reliée à la masse du moteur, sur les enroulements, il faut être courageaux ! !
Le condensateur doit être de 150µf mais attention c'est un démarrage qu'il faut et non pas un permanent, mais d'abord il vous régler cette question de coupure.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
- Ragné Michel
- Arrivant
Bonjour et merci de votre aide, pour répondre à vos questions, j'ai récupérer cette machine dans l'état,sans condensateur avec des branchements sur des dominos!.
les fil Jaune et les 2 fils BLANC qui n'étaient pas branchés.
Le moteur n'a jamais démarer correctement (il me falai le lancer manuellement une fois sur 2)
C'était un fil d'alim de lampe de chevet avec l'interrupteur en série qui alimentait la machine ?
Le fil JAUNE n'était pas brancher, ou je doit le brancher ?
Et le condensateur de récup (de mon groupe aspirant) que j'ai brancher pour Essai n'a rien changer.il n'est peut-etre pas assez puissant (16µ ? )
alors qu'il en faut 1 de 150µ , Es-ce-que ça vaut la peine que je fasse un essai en remplassant ce condo ?
Penssez-vous que le coupleur est réparable, ou bien qu'il est préférable d'emmener le moteur à un rebobineur ?
Pour info je connais un rebobineur qui m' a refait le moteur du groupe aspirant de la tourelle de ma hote de cuisine.
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement.
Michel.
les fil Jaune et les 2 fils BLANC qui n'étaient pas branchés.
Le moteur n'a jamais démarer correctement (il me falai le lancer manuellement une fois sur 2)
C'était un fil d'alim de lampe de chevet avec l'interrupteur en série qui alimentait la machine ?
Le fil JAUNE n'était pas brancher, ou je doit le brancher ?
Et le condensateur de récup (de mon groupe aspirant) que j'ai brancher pour Essai n'a rien changer.il n'est peut-etre pas assez puissant (16µ ? )
alors qu'il en faut 1 de 150µ , Es-ce-que ça vaut la peine que je fasse un essai en remplassant ce condo ?
Penssez-vous que le coupleur est réparable, ou bien qu'il est préférable d'emmener le moteur à un rebobineur ?
Pour info je connais un rebobineur qui m' a refait le moteur du groupe aspirant de la tourelle de ma hote de cuisine.
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement.
Michel.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonsoir,
Le fil jaune non branché est normalement la terre, moi je pense que la solution du bobineur est la meilleure.
Le fil jaune non branché est normalement la terre, moi je pense que la solution du bobineur est la meilleure.
Amicalement.
Labobine
Labobine
- Ragné Michel
- Arrivant
Merci pour tous vos conseils de pro et sûrement à bientôt pour un autre bricolage
cordialement
cordialement