1 mesure de terre 2 cablage entre disj. de branch.et tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
dermapat
De passage
De passage

1 mesure de terre 2 cablage entre disj. de branch.et tableau

Message par dermapat »

bonjour,
je suis nouveau sur le site que je découvre et apprécie.
Je dois aménager des combles pour en faire un appartement indépendant dans une maison comportant déjà 2 appartements locatifs. Je vais faire l'installation électrique moi-même. Je l'ai déjà fait dans d'autres appartements où consuel n'avait pas besoin de passer, j'ai donc quelques notions et une certaine connaissance des normes.
ERDF a déjà installé le disjoncteur de branchement en attente. J'ai deux questions :
1 LA MESURE DE TERRE. J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet et ne sais que faire. Le matériel nécessaire est cher pour une utilisation occasionnelle. Peut-on le louer? Sinon que pensez-vous de cataohm DT300 chez Testoon à 297 E ou de Ponta-ohms LCD 100/01de chez Pontarlier Electronique dont je ne connais pas le prix ? Ces appareils semblent simples d'utilisation mais sont-ils fiables et suffisants avant passage de consuel?

1 Le Disjoncteur de branchement est au sous sol. Le tableau de répartition sera dans les combles ( environ 12 mètres de câble) Quel section de câble utiliser sachant qu'il s'agira d'un appart de 50 m2 sans chauffage électrique ? Puis-je passer ce câble par un ancien conduit de cheminée qui s'arrête à la dalle des combles le reste étant détruit (ce n'est donc plus une cheminée )? Bien entendu je prévois un interrupteur sectionneur en tête du tableau de répartition.

3 Question annexe : pour la cave (au sous sol) liée à cet appartement (éclairage et une PC) peut-on dans une boite où arriveraient les fils laissés en attente par ERDF partir avec deux circuits le câble qui va au combles et un circuit 2,5 pour la cave en prévoyant un disjoncteur divisionnaire au sous sol pour ce dernier ?

Merci de vos conseils en attendant les autres questions que j'aurai à poser par la suite et bien cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: 1 mesure de terre 2 cablage entre disj. de branch.et tableau

Message par GAS »

Bonjour et bienvenue sur ce site,
Concernant la mesure de la prise de terre je pense que dans un premier temps vous devriez pouvoir louer un appareil pour pouvoir la mesurer
dermapat a écrit :Quel section de câble utiliser sachant qu'il s'agira d'un appart de 50 m2 sans chauffage électrique ? Puis-je passer ce câble par un ancien conduit de cheminée qui s'arrête à la dalle des combles le reste étant détruit (ce n'est donc plus une cheminée )?
Sous toute vraisemblance, votre disjoncteur d'abonné sera un 15/45A , et compte tenue de la longueur présumée de la canalisation à prévoir, vous devriez opter pour un câble de la série U1000 RO2V 2x10 mm2 que vous pourriez faire cheminer dans l'ancien conduit de fumée sous un conduit PVC rigide, solidement fixé aux extrémités.
dermapat a écrit :pour la cave (au sous sol) liée à cet appartement (éclairage et une PC) peut-on dans une boite où arriveraient les fils laissés en attente par ERDF partir avec deux circuits le câble qui va au combles et un circuit 2,5 pour la cave en prévoyant un disjoncteur divisionnaire au sous sol pour ce dernier ?