Bonjour a tous
Et merci de m'accueillir parmi vous.
Je ne suis pas technicien, mais j'ai besoin de vos conseils avant de faire appel à des partenaires dans le domaine. J'ai besoin d'y voir un peu plus clair pour savoir si mon idée est valide ou non.
Je voudrais en fait mettre en place une petite éolienne artisanale, de puissance moyenne (1kw max) mais je suis bloqué par la génératrice.
En clair, je cherche un moteur qui puisse se prêter au besoin, pas trop cher, modifiable au pire pour là aussi pas trop cher.
Sachant que les alternateurs de voiture ou moteurs de machine a laver semblent problématique, notamment du fait que le vent apporte une vitesse de rotation variable au moteur, ma question est :
- un moteur de vélo électrique pourrait il être une bonne idée à développer ?
- de quel type est ce moteur ? j'entends souvent parler de moteur synchrone triphasé, ce qui ne me semble pas être le cas de ce moteur de vélo.
Merci a tous
Moteur de vélo électrique
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Re: Moteur de vélo électrique
Bonjour,
Les moteurs de vélo sont de type "brushless à aimant permanent"; je vous parle "hébreu", bien entendu...
Il s'agit de moteurs synchrones, triphasés, à aimants permanents, ce qui veut dire que leur excitation est constante.
Ils ne peuvent fonctionner sans un variateur spécifique.
Les transformer en génératrices est possible, mais nécessite des connaissances étendues en électronique.
Le problème ne se situe pas au niveau du moteur, très simple à utiliser en générateur, mais du variateur. Le principe est de transformer l'énergie produite en courant continu et ensuite de l'onduler pour produire le courant alternatif.
On peut penser qu'un onduleur solaire ferait l'affaire, car il répond à la même problématique. Mais l'adaptation précise (fiable et sans danger) à un générateur aux caractéristiques différentes, notamment capable de générer de fortes surtensions, me semble être à très haut risque pour qui n'a pas les connaissances nécessaires.
Les moteurs de vélo ont une puissance continue de 250 à 400w, avec une puissance de pointe de 1kw pour les plus puissants, mais attention: cette pointe doit être très limitée dans le temps. Comment faire avec une éolienne?
Dernière question à se poser : l'éolienne doit-elle être autonome, ou raccordée au réseau? Car les principes de régulation sont très différents...
Cordialement
Les moteurs de vélo sont de type "brushless à aimant permanent"; je vous parle "hébreu", bien entendu...
Il s'agit de moteurs synchrones, triphasés, à aimants permanents, ce qui veut dire que leur excitation est constante.
Ils ne peuvent fonctionner sans un variateur spécifique.
Les transformer en génératrices est possible, mais nécessite des connaissances étendues en électronique.
Le problème ne se situe pas au niveau du moteur, très simple à utiliser en générateur, mais du variateur. Le principe est de transformer l'énergie produite en courant continu et ensuite de l'onduler pour produire le courant alternatif.
On peut penser qu'un onduleur solaire ferait l'affaire, car il répond à la même problématique. Mais l'adaptation précise (fiable et sans danger) à un générateur aux caractéristiques différentes, notamment capable de générer de fortes surtensions, me semble être à très haut risque pour qui n'a pas les connaissances nécessaires.
Les moteurs de vélo ont une puissance continue de 250 à 400w, avec une puissance de pointe de 1kw pour les plus puissants, mais attention: cette pointe doit être très limitée dans le temps. Comment faire avec une éolienne?
Dernière question à se poser : l'éolienne doit-elle être autonome, ou raccordée au réseau? Car les principes de régulation sont très différents...
Cordialement
Re: Moteur de vélo électrique
Merci pour ces informations.
L'objectif en ce qui me concerne est de faire un appoint non relié au réseau. Un système autonome quoi.
Mais si je comprends bien, la transformation d'un tel moteur semble très complexe, voire dangereuse.
Vu que je tiens encore à vivre quelques expériences, je vais éviter de prendre des risques pour produire un peu d'électricité.
Merci Candela.
Bonne journée à tous.
L'objectif en ce qui me concerne est de faire un appoint non relié au réseau. Un système autonome quoi.
Mais si je comprends bien, la transformation d'un tel moteur semble très complexe, voire dangereuse.
Vu que je tiens encore à vivre quelques expériences, je vais éviter de prendre des risques pour produire un peu d'électricité.

Merci Candela.
Bonne journée à tous.
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Re: Moteur de vélo électrique
Bonjour,
Dans cette optique, l'alternateur de voiture n'est pas une mauvaise solution, le problème principal étant d'obtenir, avec un rendement correct, la vitesse de rotation minimum (et élevée) nécessaire.
Et si vous devez utiliser du 230V, il existe des convertisseurs pas trop chers.
L'avantage est que vous avez, pour le prix de l'occasion, un système complet et utilisable tel quel, à la condition d'utiliser une batterie de caractéristiques identiques à celle d'une voiture (plomb).
Cordialement
Faire un système autonome réellement utilisable est ce qu'il y a de plus difficile. il est impératif d'utiliser une batterie permettant d'absorber les a-coups tant de production que d'utilisation.Sunhouse a écrit : L'objectif en ce qui me concerne est de faire un appoint non relié au réseau. Un système autonome quoi.
Dans cette optique, l'alternateur de voiture n'est pas une mauvaise solution, le problème principal étant d'obtenir, avec un rendement correct, la vitesse de rotation minimum (et élevée) nécessaire.
Et si vous devez utiliser du 230V, il existe des convertisseurs pas trop chers.
L'avantage est que vous avez, pour le prix de l'occasion, un système complet et utilisable tel quel, à la condition d'utiliser une batterie de caractéristiques identiques à celle d'une voiture (plomb).
Cordialement
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