Pompe de relevage tri

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Sheldon
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Pompe de relevage tri

Message par Sheldon »

Bonjour à tous,

Je suis amené parfois à intervenir pour la maintenance du pompe de le relevage alimentée en triphasée 400V

J'aurais deux questions :

Lorsque l'on mesure le courant sur chaque phase avec une pince ampèremétrique, quel pourcentage de différence peut on accepter entre chaque phase pour pouvoir juger que tout va bien ?

Peut-on contrôler les enroulements avec un multimètre ?

Merci :)
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Labobine
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Re: Pompe de relevage tri

Message par Labobine »

Bonjour,
La précision d'une pince ampèremétrique dépend de la position du fil et de l'endroit. Si par exemple vous faites une mesure à côté d'un moteur à régime saturé vous risquez d'avoir un grosse différence entre chaque phase.
Pour faire un bon contrôle c'est intensité et tension, car si vous n'avez pas la même tension vous n'aurez pas la même intensité.
Après ces explications préliminaires, je dirais que au-dessus de 1% pour un moteur moderne il faut commencer à s'inquiéter. Pour un moteur de + de 30ans la tolérance peut être un peu plus grande car la mécanique était moins pointue et notamment le centrage rotor/stator.
Amicalement.
Labobine
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Sheldon
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Re: Pompe de relevage tri

Message par Sheldon »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide :)

Si les valeurs d'intensité doivent être sensiblement les mêmes, y a t-il un "pourcentage" de tolérance entre chaque valeur de chaque phase pour admettre que tout est correct ?
Si lors de mes mesures j'ai : 3A / 3,1A / 4A , que puis-je en déduire ?

Que pouvez-vous me dire sur les tests d'isolement ?
Ma pompe de relevage fonctionne en 400V qui est également la tension d'alimentation, je dois en déduire que la pompe est câblée en "triangle" ?

Je pose beaucoup de questions, je sais. :)
Merci !!
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Labobine
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Re: Pompe de relevage tri

Message par Labobine »

Bonjour,
Par principe l'intensité doit être la même.
Si comme je vous l'ai déjà dit, en plus des intensités il faut mesurer aussi la tension.
Si vous avez la même tension entre chaque phase, et avant d'en tirer une conclusion il faut mesurer aussi la résistance ohmique de chaque enroulement.
Si la résistance est égale alors là c'est que le rotor n'est pas centré.
Si la résistance est inégale et que le moteur tournerait depuis belle lurette comme cela il n'y a pas à s'affoler et vous pouvez continuer à le laisser tourner sans crainte.
Par contre si le moteur chauffe anormalement alors là c'est un ou 2 enroulements qui amorcent et le moteur est à rebobiner.
Pour les tests d'isolement si vous n'avez pas un contrôleur d'isolement 500v minimun inutile d'en parler.
En ce qui concerne la tension, suivant la puissance cela peut être un couplage triangle mais en dessous de 2,2kw en principe c'est un couplage étoile, mais cela ne change rien pour vous puisque soit le couplage est fait intérieur et il n'y a que 3 fils de sortie, soit il est fait sur une plaque à bornes à 6 fils et là vous pouvez voir le couplage. Il est certain que la plupart des moteurs ne portent plus la mention 230/400 mais 400 tout court.
Amicalement.
Labobine
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