disjoncteur hta-réenclencheur
disjoncteur hta-réenclencheur
Bonjour,
j'ai consulté vos réponses que vous aviez posté au sujet du fonctionnement du disjoncteur hta avec réenclencheur pour alimenter un réseau mixte ou aérien.
Malheureusement je ne peux joindre le fichier image (graphe de fonctionnement des réenclencheurs rapide et lent) joint aux questions en date du dimanche 02 décembre 2012.
Voici ce que j'ai compris du fonctionnement du disjoncteur hta avec un réenclencheur.
Une fois le disjoncteur hta fermé, seul le ressort d'enclenchement est réarmé par bandage de celui-ci pendant au plus 10 secondes.En effet la manœuvre d’enclenchement du ressort réarme le ressort de déclenchement.C'est le moteur du système qui permet le bandage du ressort d'enclenchement. ( voir 6 à 7 s au mieux). Au point B il faut réarmer les ressorts donc on verrouille le disjoncteur pendant 10 s.
j'ai trois questions à vous poser à ce sujet:
première question:
-Imaginons un défaut monophasé sur le départ, l'automatisme du réenclencheur actionne le ressort de déclenchement en 0.15 s au point A.Au point B l'automatisme du réenclencheur permet la fermeture du disjoncteur en actionnant le ressort d'enclenchement car celui-ci a été "bandé" avant l’ouverture au point A?
-Le bandage des ressorts avant l'ouverture au point A permet un cycle de fonctionnement suivant : O-0,3s-F
deuxième question:
-Comme le verrouillage opère pendant 10 s à partir du point B, seul l'ouverture du disjoncteur est possible?
Finalement le verrouillage bloque l’enclenchement de nouveau du disjoncteur?
troisième question::
Si le bandage du ressort d'enclenchement nécessite au plus 10 s ( voir 6-7 s au mieux) pourquoi le verrouillage lent n'est que de 3 s?
bien à vous
j'ai consulté vos réponses que vous aviez posté au sujet du fonctionnement du disjoncteur hta avec réenclencheur pour alimenter un réseau mixte ou aérien.
Malheureusement je ne peux joindre le fichier image (graphe de fonctionnement des réenclencheurs rapide et lent) joint aux questions en date du dimanche 02 décembre 2012.
Voici ce que j'ai compris du fonctionnement du disjoncteur hta avec un réenclencheur.
Une fois le disjoncteur hta fermé, seul le ressort d'enclenchement est réarmé par bandage de celui-ci pendant au plus 10 secondes.En effet la manœuvre d’enclenchement du ressort réarme le ressort de déclenchement.C'est le moteur du système qui permet le bandage du ressort d'enclenchement. ( voir 6 à 7 s au mieux). Au point B il faut réarmer les ressorts donc on verrouille le disjoncteur pendant 10 s.
j'ai trois questions à vous poser à ce sujet:
première question:
-Imaginons un défaut monophasé sur le départ, l'automatisme du réenclencheur actionne le ressort de déclenchement en 0.15 s au point A.Au point B l'automatisme du réenclencheur permet la fermeture du disjoncteur en actionnant le ressort d'enclenchement car celui-ci a été "bandé" avant l’ouverture au point A?
-Le bandage des ressorts avant l'ouverture au point A permet un cycle de fonctionnement suivant : O-0,3s-F
deuxième question:
-Comme le verrouillage opère pendant 10 s à partir du point B, seul l'ouverture du disjoncteur est possible?
Finalement le verrouillage bloque l’enclenchement de nouveau du disjoncteur?
troisième question::
Si le bandage du ressort d'enclenchement nécessite au plus 10 s ( voir 6-7 s au mieux) pourquoi le verrouillage lent n'est que de 3 s?
bien à vous
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Candela
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Re: disjoncteur hta-réenclencheur-
Bonjour,
Je vous demande un peu de patience, il faut que je me remette dans le sujet....
Cordialement
PS Il n'y a pas de "Monsieur Candela". La candela est l'unité internationale d'intensité lumineuse. Ce nom signifie en latin chandelle, et il a remplacé celui de "bougie" qui était Français . La candela a été définie scientifiquement en octobre 1948 et redéfinie le 12 octobre 1979 par la Conférence internationale des Poids et Mesures.
Volontairement, 1cd égale approximativement à 1 bougie, dont la définition était beaucoup plus floue et difficile à reproduire avec précision. En plus, cette définition variait selon les pays!
On peut noter que le mètre a été également redéfini plusieurs fois avec une précision sans cesse accrue; mais la définition actuelle est parfaitement incompréhensible à qui n'a pas étudié la physique quantique!
Je vous demande un peu de patience, il faut que je me remette dans le sujet....
Cordialement
PS Il n'y a pas de "Monsieur Candela". La candela est l'unité internationale d'intensité lumineuse. Ce nom signifie en latin chandelle, et il a remplacé celui de "bougie" qui était Français . La candela a été définie scientifiquement en octobre 1948 et redéfinie le 12 octobre 1979 par la Conférence internationale des Poids et Mesures.
Volontairement, 1cd égale approximativement à 1 bougie, dont la définition était beaucoup plus floue et difficile à reproduire avec précision. En plus, cette définition variait selon les pays!
On peut noter que le mètre a été également redéfini plusieurs fois avec une précision sans cesse accrue; mais la définition actuelle est parfaitement incompréhensible à qui n'a pas étudié la physique quantique!
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Re: disjoncteur hta-réenclencheur
Bonsoir,
edfhelp a écrit :
j'ai consulté vos réponses que vous aviez posté au sujet du fonctionnement du disjoncteur hta avec réenclencheur pour alimenter un réseau mixte ou aérien.
Malheureusement je ne peux joindre le fichier image (graphe de fonctionnement des réenclencheurs rapide et lent) joint aux questions en date du dimanche 02 décembre 2012.
Voici ce que j'ai compris du fonctionnement du disjoncteur hta avec un réenclencheur.
Une fois le disjoncteur hta fermé, seul le ressort d'enclenchement est réarmé par bandage de celui-ci pendant au plus 10 secondes.En effet la manœuvre d’enclenchement [du ressort ] réarme le ressort de déclenchement.C'est le moteur du système qui permet le bandage du ressort d'enclenchement. ( voir 6 à 7 s au mieux). Au point B il faut réarmer le ressort d'enclenchement donc on verrouille le réenclencheur rapide pendant 10 s.
j'ai trois questions à vous poser à ce sujet:
première question:
-Imaginons un défaut monophasé sur le départ, l'automatisme du réenclencheur actionne le ressort de déclenchement en 0.15 s au point A.Au point B l'automatisme du réenclencheur permet la fermeture du disjoncteur en actionnant le ressort d'enclenchement car celui-ci a été "bandé" avant l’ouverture au point A? Oui
-Le bandage des ressorts avant l'ouverture au point A permet un cycle de fonctionnement suivant : O-0,3s-F
Cela permet un cycle O-0,3s-F-t-O Car Rt Décl armé, Rt Encl Armé puis RtDécl armé de nouveau par l'enclenchement.
deuxième question:
-Comme le verrouillage opère pendant 10 s à partir du point B, seul l'ouverture du disjoncteur est possible?
Finalement le verrouillage bloque l’enclenchement de nouveau du disjoncteur?
Le verrouillage bloque le réenclencheur rapide, ce qui interdit de facto un enclenchement
troisième question::
Si le bandage du ressort d'enclenchement nécessite au plus 10 s ( voir 6-7 s au mieux) pourquoi le verrouillage lent n'est que de 3 s?
Là, il y a une erreur: au point B on bloque à nouveau 10s le RR et le RL1 3s
Et au point C (2è lent), on bloque RR 10s et RL1 3s et RL2 3s
L'objectif est de permettre le réarmement et d'empêcher, dans le cas de défaut permanent, la répétition sans fin des cycles de réenclenchement.
Le déclenchement n'est jamais bloqué. Le réarmement du ressort d'enclenchement est lancé par le contact auxiliaire "Ressort désarmé".
A noter que dans le palier 86-88, les 3 tempos sont à 10S.
Source: Brochure B61-21 1994
suite disjoncteur HTA-Réenclencheur
EDIT: Merci de ne pas créer un nouveau message à chaque visite. Si c'est le même sujet, utiliser le bouton "répondre"
bonjour
Merci pour les réponses.
Réponse de CANDELA à ma première question :
1-Qu'entendez-vous par cycle?Pour moi un cycle c'était O-0.3s-F (fonctionnement des ressorts et réarmement des 2 ressorts)
Réponse de CANDELA à ma deuxième question:
2-Pourquoi parlez-vous de verrouillage du réenclencheur rapide car comme c'est un cycle on a d'abord un rapide puis deux lents SUCCESSIFS, donc pour moi on ne peut pas avoir de nouveau un cycle rapide.
3-Pour moi le verrouilage VR-10s à partir du point B permet de réarmer totalement le ressort d'enclenchment (et par conséquent le ressort de déclenchement).
4-Au point B le disjoncteur peut se fermer car le ressort d'enclenchement a été "bandé" avant le point A.Comme le ressort a fonctionné il faut laisser le temps au moteur de le réarmer complétement.Donc pour moi les 10 s du VR sont incompressibles CAR SINON le ressort ne serait pas "bandé".
bien à vous
bonjour
Merci pour les réponses.
Réponse de CANDELA à ma première question :
1-Qu'entendez-vous par cycle?Pour moi un cycle c'était O-0.3s-F (fonctionnement des ressorts et réarmement des 2 ressorts)
Réponse de CANDELA à ma deuxième question:
2-Pourquoi parlez-vous de verrouillage du réenclencheur rapide car comme c'est un cycle on a d'abord un rapide puis deux lents SUCCESSIFS, donc pour moi on ne peut pas avoir de nouveau un cycle rapide.
3-Pour moi le verrouilage VR-10s à partir du point B permet de réarmer totalement le ressort d'enclenchment (et par conséquent le ressort de déclenchement).
4-Au point B le disjoncteur peut se fermer car le ressort d'enclenchement a été "bandé" avant le point A.Comme le ressort a fonctionné il faut laisser le temps au moteur de le réarmer complétement.Donc pour moi les 10 s du VR sont incompressibles CAR SINON le ressort ne serait pas "bandé".
bien à vous
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Re: disjoncteur hta-réenclencheur
Bonjour
Réponses à vos dernières questions
1 il ne s'agit pas d'interprétation personnelles, mais de normes et autres documents commeles brochures Edf.
Sur un disjoncteur, un cycle est un ensemble de manoeuvres pouvant se faire sans sans réarmement suite à un défaut d'alimentation, une panne etc. il peut se concevoir avec réarmement manuel, ce qui exclut évidemment de le faire dans l'urgence.
Sur un disjoncteur, par sécurité le cycle doit toujours se terminer par une ouverture.
Cycle normal : F-O
Cycle avec réenclenchement : O-F-O (et les tempos nécessaires...)
a- commande au repos, ouvert-désarmé
b -armement (toujours du ressort d'enclenchement)
c- enclenchement et armement du ressort de déclenchement(toujours la sécurité: on ne peut pas enclencher si on ne dispose pas une fois la manoeuvre effectuée de la réserve d'énergie pour le déclenchement)
d- le contact "ressort désarmé" provoque le réarmement. Dans cette situation stable indéfiniment, en attente d'un événement quelconque, on dispose de l'énergie mécanique accumulée pour le cycle O-F-O, indépendante de la présence tension, du fonctionnement du moteur.
-le déclenchements 'opère par action sur une bobine alimentée par batterie, un percuteur(PSAA) ou un bouton à action mécanique
e- après chaque enclenchement la commande se réarme si la source est présente et l'on se retrouve dans la position d
2- Là, c'est la "brochure bleue" qui parle. Il ne s'agit pas d'un cycle immuable et formaté rigidement, mais d'une succession d'actions qui aboutissent au cycle complet en cas de défaut permanent.
Le verrouillage sert certes à ménager le temps de réarmé, mais aussi à éviter qu'un 2è cycle démarre en même temps qu'un cycle en cours. En quelque sorte le verrouillage remplace les crans d'un commutateur à cames.
3 Oui, mais (sur la BLRM) le réarmement du ressort de déclenchement se fait lors de l'enclenchement, pas lors du réarmement de la commande.
4 ai-je dit le contraire? dans le cas des "lents", leur temporisation est suffisante pour permettre le réarmement.
Voir le cycle "officiel" dans la brochure B61-21 p 53 et 96.
Cordialement
Réponses à vos dernières questions
1 il ne s'agit pas d'interprétation personnelles, mais de normes et autres documents commeles brochures Edf.
Sur un disjoncteur, un cycle est un ensemble de manoeuvres pouvant se faire sans sans réarmement suite à un défaut d'alimentation, une panne etc. il peut se concevoir avec réarmement manuel, ce qui exclut évidemment de le faire dans l'urgence.
Sur un disjoncteur, par sécurité le cycle doit toujours se terminer par une ouverture.
Cycle normal : F-O
Cycle avec réenclenchement : O-F-O (et les tempos nécessaires...)
a- commande au repos, ouvert-désarmé
b -armement (toujours du ressort d'enclenchement)
c- enclenchement et armement du ressort de déclenchement(toujours la sécurité: on ne peut pas enclencher si on ne dispose pas une fois la manoeuvre effectuée de la réserve d'énergie pour le déclenchement)
d- le contact "ressort désarmé" provoque le réarmement. Dans cette situation stable indéfiniment, en attente d'un événement quelconque, on dispose de l'énergie mécanique accumulée pour le cycle O-F-O, indépendante de la présence tension, du fonctionnement du moteur.
-le déclenchements 'opère par action sur une bobine alimentée par batterie, un percuteur(PSAA) ou un bouton à action mécanique
e- après chaque enclenchement la commande se réarme si la source est présente et l'on se retrouve dans la position d
2- Là, c'est la "brochure bleue" qui parle. Il ne s'agit pas d'un cycle immuable et formaté rigidement, mais d'une succession d'actions qui aboutissent au cycle complet en cas de défaut permanent.
Le verrouillage sert certes à ménager le temps de réarmé, mais aussi à éviter qu'un 2è cycle démarre en même temps qu'un cycle en cours. En quelque sorte le verrouillage remplace les crans d'un commutateur à cames.
3 Oui, mais (sur la BLRM) le réarmement du ressort de déclenchement se fait lors de l'enclenchement, pas lors du réarmement de la commande.
4 ai-je dit le contraire? dans le cas des "lents", leur temporisation est suffisante pour permettre le réarmement.
Voir le cycle "officiel" dans la brochure B61-21 p 53 et 96.
Cordialement
Re: disjoncteur hta-réenclencheur
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'ai pas trouvé de catégorie où se présenter (p'tète un peu miro..), donc j'imagine que je peux poster directement, sinon je m'excuse :)
Je re-poste sur ce topic parce que ma question est sur les disjoncteurs réenclencheurs HTA.
Voilà, techniquement j'ai compris tout ce qui concerne le mécanisme des disjoncteurs réenclencheurs de réseau. Je sais qu'ils sont présents de manière généralisée sur chaque départ HTA, qu'ils soient souterrains ou aériens.
1. Est-ce qu'ils fonctionnent systématiquement ? Il y a des réseaux où il n'est pas judicieux de les utiliser, notamment les réseaux souterrains (en fait sur ces réseaux ils ne servent à rien, dû à la nature des défauts).
2. Est-ce qu'on peut les trouver en milieu de réseau ? ie pas seulement en tête d'ossature, mais en milieu d'ossature par exemple ? ce qui empêcherait à l'ensemble du départ d'être coupé lors d'un défaut.
3. Même question sur les disjoncteurs Shunt, eux sont forcément dans les départs HTA mais quand à leur utilisation, est-ce que c'est systématique? Dans la littérature (erdf, edf, cre) ils en parlent très bien, mais impossible de trouver des chiffres ou quoi que ce soit dans le genre.
J'espère que je n'ai pas dis de bêtise,
Merci d'avance !
Je suis nouvelle et j'ai pas trouvé de catégorie où se présenter (p'tète un peu miro..), donc j'imagine que je peux poster directement, sinon je m'excuse :)
Je re-poste sur ce topic parce que ma question est sur les disjoncteurs réenclencheurs HTA.
Voilà, techniquement j'ai compris tout ce qui concerne le mécanisme des disjoncteurs réenclencheurs de réseau. Je sais qu'ils sont présents de manière généralisée sur chaque départ HTA, qu'ils soient souterrains ou aériens.
1. Est-ce qu'ils fonctionnent systématiquement ? Il y a des réseaux où il n'est pas judicieux de les utiliser, notamment les réseaux souterrains (en fait sur ces réseaux ils ne servent à rien, dû à la nature des défauts).
2. Est-ce qu'on peut les trouver en milieu de réseau ? ie pas seulement en tête d'ossature, mais en milieu d'ossature par exemple ? ce qui empêcherait à l'ensemble du départ d'être coupé lors d'un défaut.
3. Même question sur les disjoncteurs Shunt, eux sont forcément dans les départs HTA mais quand à leur utilisation, est-ce que c'est systématique? Dans la littérature (erdf, edf, cre) ils en parlent très bien, mais impossible de trouver des chiffres ou quoi que ce soit dans le genre.
J'espère que je n'ai pas dis de bêtise,
Merci d'avance !
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Re: disjoncteur hta-réenclencheur
Bonjour,
- L'automatisme de réenclenchement des départs d'un poste -source. Il s'agit d'un système intégré aux protections (palier classique) ou à l'armoire d'automatismes (palier 86 et suivants), destiné aux départs aérien ou mixtes. Les disjoncteurs eux-mêmes ne sont que des organes d'exécution et tous sont capables de faire des réenclenchements. Dans une rame de poste-source, les disjoncteurs départ sont pour la plupart interchangeables
-les disjoncteurs-réenclencheurs en réseau. Il s'agit d'un départ type poste-source placé dans le réseau et destiné à éliminer les défauts situés à son aval afin de permette la reprise de service de la partie de réseau en amont et des grappes situés au même niveau. Après expérimentation, les modèles aériens sur poteau n'ont pas été retenus et c'est le modèle cabine (DRRC) qui est utilisé.
La protection et l'automatismes doivent être coordonnés avec ceux du départ poste-source en amont.
Question 1 on ne fait normalement pas de réenclenchement sur les réseaux souterrains. Un DRRC se place utilement à l'émergence d'un réseau mixte.
- Question 2 : oui, c'est le DRRC
-Question 3 dans les années 90, les Shunts ont été généralisés dans les 1/2 rames avec départs aériens. Cela ne concerne pas les postes à neutre compensé qui utilisent d'autres principes.
Cordialement
Vous semblez confondre deux choses:Lulem a écrit : Voilà, techniquement j'ai compris tout ce qui concerne le mécanisme des disjoncteurs réenclencheurs de réseau. Je sais qu'ils sont présents de manière généralisée sur chaque départ HTA, qu'ils soient souterrains ou aériens.
1. Est-ce qu'ils fonctionnent systématiquement ? Il y a des réseaux où il n'est pas judicieux de les utiliser, notamment les réseaux souterrains (en fait sur ces réseaux ils ne servent à rien, dû à la nature des défauts).
2. Est-ce qu'on peut les trouver en milieu de réseau ? ie pas seulement en tête d'ossature, mais en milieu d'ossature par exemple ? ce qui empêcherait à l'ensemble du départ d'être coupé lors d'un défaut.
3. Même question sur les disjoncteurs Shunt, eux sont forcément dans les départs HTA mais quand à leur utilisation, est-ce que c'est systématique? Dans la littérature (erdf, edf, cre) ils en parlent très bien, mais impossible de trouver des chiffres ou quoi que ce soit dans le genre.
- L'automatisme de réenclenchement des départs d'un poste -source. Il s'agit d'un système intégré aux protections (palier classique) ou à l'armoire d'automatismes (palier 86 et suivants), destiné aux départs aérien ou mixtes. Les disjoncteurs eux-mêmes ne sont que des organes d'exécution et tous sont capables de faire des réenclenchements. Dans une rame de poste-source, les disjoncteurs départ sont pour la plupart interchangeables
-les disjoncteurs-réenclencheurs en réseau. Il s'agit d'un départ type poste-source placé dans le réseau et destiné à éliminer les défauts situés à son aval afin de permette la reprise de service de la partie de réseau en amont et des grappes situés au même niveau. Après expérimentation, les modèles aériens sur poteau n'ont pas été retenus et c'est le modèle cabine (DRRC) qui est utilisé.
La protection et l'automatismes doivent être coordonnés avec ceux du départ poste-source en amont.
Question 1 on ne fait normalement pas de réenclenchement sur les réseaux souterrains. Un DRRC se place utilement à l'émergence d'un réseau mixte.
- Question 2 : oui, c'est le DRRC
-Question 3 dans les années 90, les Shunts ont été généralisés dans les 1/2 rames avec départs aériens. Cela ne concerne pas les postes à neutre compensé qui utilisent d'autres principes.
Cordialement
Re: disjoncteur hta-réenclencheur
Oui, effectivement, j'ai regroupé les deux systèmes.
Maintenant c'est clair, pour faire des recherches ça sera plus facile. Merci beaucoup
1. Donc à priori, les automatismes de réenclenchement sont utilisés sur les départs aériens, sur les départs mixtes, on utilise plutôt les DRRC s'ils existent. S'ils n'existent pas, l'automatisme de réenclenchement peut être quand même utilisé ? (j'ai vu que ça pouvait créer des surtensions, ce que les câbles ne supportent pas très bien, selon les départs on peut donc préférer disjoncter directement le départ à chaque défaut, même si un cycle de réenclenchement aurait permis de l'éteindre)
2. Les automatismes de réenclenchement ou DRRC existeront toujours sur les réseaux à neutre compensé ? (question peut-être évidente)
Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse à la question 2 :
"
Nouveaux réglages et temporisations des protections à adopter en neutre compensé pour les différentes configurations de poste source et de réseau.
Cependant, les fonctionnalités actuelles du plan de protection homopolaire sont conservées, avec notamment la réalisation de cycles de réenclenchement rapides et lents au poste source sur les départs et des niveaux de protection actuels inchangés. Le disjoncteur shunt et les EPATR ne sont plus utilisés. Le plan de protection actuel contre les défauts polyphasés est inchangé
"
GUIDE TECHNIQUE DE LA DISTRIBUTION D'ELECTRICITE - B61-231
(cette question ne concerne pas réellement le sujet initial)
3. Concernant le neutre compensé, est-ce qu'on connait le plan prévu pour leur mise en place ? (info que je n'ai pas réussi à trouver) par exemple je n'arrive pas à savoir la proportion de neutre compensé sur les réseaux HTA. Ni même si en définitive le but des gestionnaires de réseau est d'avoir uniquement un régime de neutre compensé.
Ils construisent 90% de câbles souterraines maintenant, => la nécessité du neutre compensé augmente, mais est-ce qu'ils changent directement le neutre du poste source lorsqu'ils construisent ces lignes ?
En tout cas c'est très intéressant, merci :)
Maintenant c'est clair, pour faire des recherches ça sera plus facile. Merci beaucoup
1. Donc à priori, les automatismes de réenclenchement sont utilisés sur les départs aériens, sur les départs mixtes, on utilise plutôt les DRRC s'ils existent. S'ils n'existent pas, l'automatisme de réenclenchement peut être quand même utilisé ? (j'ai vu que ça pouvait créer des surtensions, ce que les câbles ne supportent pas très bien, selon les départs on peut donc préférer disjoncter directement le départ à chaque défaut, même si un cycle de réenclenchement aurait permis de l'éteindre)
2. Les automatismes de réenclenchement ou DRRC existeront toujours sur les réseaux à neutre compensé ? (question peut-être évidente)
Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse à la question 2 :
"
Nouveaux réglages et temporisations des protections à adopter en neutre compensé pour les différentes configurations de poste source et de réseau.
Cependant, les fonctionnalités actuelles du plan de protection homopolaire sont conservées, avec notamment la réalisation de cycles de réenclenchement rapides et lents au poste source sur les départs et des niveaux de protection actuels inchangés. Le disjoncteur shunt et les EPATR ne sont plus utilisés. Le plan de protection actuel contre les défauts polyphasés est inchangé
"
GUIDE TECHNIQUE DE LA DISTRIBUTION D'ELECTRICITE - B61-231
(cette question ne concerne pas réellement le sujet initial)
3. Concernant le neutre compensé, est-ce qu'on connait le plan prévu pour leur mise en place ? (info que je n'ai pas réussi à trouver) par exemple je n'arrive pas à savoir la proportion de neutre compensé sur les réseaux HTA. Ni même si en définitive le but des gestionnaires de réseau est d'avoir uniquement un régime de neutre compensé.
Ils construisent 90% de câbles souterraines maintenant, => la nécessité du neutre compensé augmente, mais est-ce qu'ils changent directement le neutre du poste source lorsqu'ils construisent ces lignes ?
En tout cas c'est très intéressant, merci :)
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Re: disjoncteur hta-réenclencheur
Rebonjour,
Question 1 petite précision: les DRRC ne remplacent pas les réenclencheurs du poste source, il les complètent. En effet, il est rare que toutes les zones d'un départ soient couvertes pas des DRR, donc il faut conserver le réenclenchement du poste source. Pour éviter les interférences, il y a le BCR (boîtier de coordination des réenclenchements), qui augmente la temporisation des. réeenclencheurs du départ si le défaut est en aval d'un DRR. en quelque sorte, il "laisse la main" à celui-ci.
Le DRR est typiquement dédié aux parties aériennes du réseau; il sert à créer une "frontière" avec le souterrain puisq ue les défauts sont de nature totalement différente.
Question 2 le Guide B 61-23 est la bonne référence...
Question 3 les infos dont je dispose ne sont pas super-récentes, étant à la retraite depuis quelques années... Mais la politique n'a pas du changer beaucoup.
Les nouveaux systèmes comme le PCCN ou le neutre compensé n'ont pas vocation à être généralisés rapidement ni systématiquement(à cause du coût).
Le neutre compensé est une solution pour répondre aux problèmes posées par la mise en souterrain progressive des artères aériennes et aussi permette l'amélioration de la continuité de service dans les réseaux très exposés; il sera appliqué selon les besoins, et préférentiellement lors de la réfection, partielle ou totale, des postes-source.Les décisions sont prises au cas par cas.
Je pense que les contributeurs "actifs" appartenant à Erdf pourront modérer ou corriger mon propos.
Cordialement
Question 1 petite précision: les DRRC ne remplacent pas les réenclencheurs du poste source, il les complètent. En effet, il est rare que toutes les zones d'un départ soient couvertes pas des DRR, donc il faut conserver le réenclenchement du poste source. Pour éviter les interférences, il y a le BCR (boîtier de coordination des réenclenchements), qui augmente la temporisation des. réeenclencheurs du départ si le défaut est en aval d'un DRR. en quelque sorte, il "laisse la main" à celui-ci.
Le DRR est typiquement dédié aux parties aériennes du réseau; il sert à créer une "frontière" avec le souterrain puisq ue les défauts sont de nature totalement différente.
Question 2 le Guide B 61-23 est la bonne référence...
Question 3 les infos dont je dispose ne sont pas super-récentes, étant à la retraite depuis quelques années... Mais la politique n'a pas du changer beaucoup.
Les nouveaux systèmes comme le PCCN ou le neutre compensé n'ont pas vocation à être généralisés rapidement ni systématiquement(à cause du coût).
Le neutre compensé est une solution pour répondre aux problèmes posées par la mise en souterrain progressive des artères aériennes et aussi permette l'amélioration de la continuité de service dans les réseaux très exposés; il sera appliqué selon les besoins, et préférentiellement lors de la réfection, partielle ou totale, des postes-source.Les décisions sont prises au cas par cas.
Je pense que les contributeurs "actifs" appartenant à Erdf pourront modérer ou corriger mon propos.
Cordialement
Re: disjoncteur hta-réenclencheur
Je comprends effectivement. Sur un rapport du CIRED datant de 2001, ils indiquent qu'en 2001 la mise en place du neutre compensé concernerait 1000 à 1200 postes sources, aujourd'hui il y a en tout un peu près 2350 postes sources, c'est donc presque la moitié. Je n'ai pas pu en savoir plus.
Merci beaucoup pour vos réponses,
Cordialement,
Merci beaucoup pour vos réponses,
Cordialement,
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