Relais homopolaire

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
matoche88
De passage
De passage

Relais homopolaire

Message par matoche88 »

Bonjour à tous , j'ai 2 questions :

- il existe de 2 types de relais homopolaire , un pour la protection des transformateurs et l'autre pour la protection des moteurs , comment les reconnait-on ??

- il y a-t-il une exigence au niveau de la norme pour ce type de protection ??

Merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Relais homopolaire

Message par Candela »

Bonjour,
Bien qu'ayant vendu des protections pendant 30 ans, je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. A moins que vous vouliez parler de "Protections différentielles longitudinales", qui ne sont pas des protections homopolaires?
Pourriez-vous nous donner des références (notice, cahier des charges, code ANSI, type de protections)?

Cordialement
matoche88
De passage
De passage

Message par matoche88 »

En fait c'est l'inspecteur du bureau de contrôle qui m'a parlé d'une protection type SEPAM je crois pour les transformateurs HT/BT et les moteurs HT , il ne m'a rien dit de plus .
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Donc il s'agit de relais multifonctions, et pas uniquement homopolaires.
Dans ce cas, les plates-formes numériques permettent de regrouper un certain nombre de fonctions dont certaines sont spécifiques à un type d'appareil.
Je précise que je connais nettement mieux les MiCom que les Sepam, mais le principe est le même et se retrouve chez Siemens, GE ou Microener...
Si je compare les versions les plus sophistiquées, je trouve par exemple:
-moteur: protection homopolaire stator(50N-51N) et homopolaire directionnelle (67N), tension résiduelle (59N), Démarrage trop long (48/51), protection Thermique par CTP (26), courant inverse(46) rotor bloquè(50S-51LR)
- transfo protection homopolaire(50-51 N/G) Différentielle longitudinale (87) protection terre restreinte (87G), surcharge thermique (49)

Je n'ai pas tout listé...
On voit qu'il y a des protections spécifiques à chaque type. La différentielle longitudinale n'a rien à voir avec une protection homopolaire puisqu'elle compare phase par phase ce qui "entre" et ce qui "sort" du transfo, avec un recalage puisque les tensions, donc les intensités sont très différentes.
La surveillance de température est adaptée à des types de capteurs différents, l'image thermique a des plages adaptées à des constantes de temps très différentes (de l'ordre de 2h pour un transfo et 15mn pour un moteur, à ajuster selon taille, refroidissement etc)
Voilà pourquoi on trouve des protections dédiées lignes, transfos, générateurs, moteurs. Auparavant, avec les protections analogiques on constituait des racks regroupant x relais, chacun assurant une fonction et on constituait, de la même manière, des ensembles dédiés.

Cordialement
PS: j'ai volontairement pris des versions très bien équipées. Il y a des versions plus "légères" adaptées à de plus petits appareils. Ces relais ne sont pas spécifiquement dédiés à la HTA, mais on ne dépense pas 4 ou 5 K€ (sans les capteurs)pour protéger un moteur de 100 kW ou un transfo 630 kVA.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »