Terre et différentiel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
atomicbuzz
De passage
De passage

Terre et différentiel

Message par atomicbuzz »

Bonjour

je voudrais votre avis car comme j'ai pu le constater sur le forum vous m'avez l'air de bon conseil :-D

1) Voila donc je refait a neuf un étage d'une maison et ne sachant pas ce qui a été fait dans le bas de la maison. Je décide de refaire une terre rien que pour l'étage, ça ne pose pas de problème au point de vue de la norme ?

2) Pour le tableau électrique je suis en triphasé + neutre
J'ai donc mis en tête un inter diff adapté de 30mA, puis tous les disjoncteurs en sachant que l’étage comportera une salle d'eau, une cuisine et plusieurs chambres avec un hall.
J'ai respecté les normes pour le choix des disjoncteurs les sections...

Mais ma question est pour le disjoncteur diff mon inter de tête suffi t-il d'un point de vue de la norme ?

Cordialement
Atomic
(Si vous avez d'autres avis merci de partager ;-) et pour la terre je voulais la faire séparée car dans la terre du bas il y a un défaut et je ne veux pas que la terre du haut est ce défaut ?)

j'ai déjà eu la réponse de Carminas qui fut :

Bonjour

1/ Si vous faites 2 terres dans un même bâtiment, il est impératif qu'elles soient interconnectées

2/ Si vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez mettre en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 30mA
Mais si vous êtes dans le cadre d'un logement neuf ou d'une rénovation totale, il faut mettre le nombre d'interrupteur différentiel imposés par la norme. En tri on aura donc généralement un interrupteur différentiel 30mA tetra 30mA pour les circuits en tri et 3 interrupteur différentiel 30mA mono 30mA pour les circuits mono (un par phase)
L'inconvénient d'avoir un interrupteur différentiel unique est la mauvaise sélectivité (en cas de défaut tout est coupé)

Je vous invite à poser directement ce jour de question sur le forum.
Il est fait pour cela.
Les solutions souvent ne sont pas uniques et l'avis de plusieurs contributeurs avertis (il y en a beaucoup sur ce forum) est forcément pertinent.

@+
philippe68
Assidu
Assidu

Re: terre et différentiel

Message par philippe68 »

Bonjour,
Candela vous a très bien répondu,
Il n'est pas envisageable d'avoir deux prises de terre distinctes dans le même bâtiment.

Une prise de terre donne le potentiel des masses de l'installation, avoir deux masses qui serait simultanément accessibles mais pas au même potentiel représenterait un danger pour les utilisateurs.

La prise de terre existante ne sera qu'améliorée si vous réalisez une interconnexion.

Cordialement
atomicbuzz
De passage
De passage

Message par atomicbuzz »

merci philippe68 et merci encore a Carminas
atomicbuzz
De passage
De passage

Message par atomicbuzz »

petite question simplement pour savoir sur un circuit mono combien d'inter diff faut t-il mètre ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Votre question n'est pas claire.
Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Carminas
atomicbuzz
De passage
De passage

Message par atomicbuzz »

je voulais savoir comment connaitre le nombre d'inter dif a mettre sur un circuit mono
suivant le nombre de disjoncteur en aval ?
suivant l'intensités ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Si vous respectez la norme, le nombre d'inter diff minimal dépend de la surface du logement
Carminas
atomicbuzz
De passage
De passage

Message par atomicbuzz »

ha c'est bien ce qui me semblais avoir vue merci encore une fois ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »