Chute de tension, arrêt d'une pompe.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
ahmed97
Nouveau
Nouveau

Chute de tension, arrêt d'une pompe.

Message par ahmed97 »

Bonsoir,

j'ai une pompe immergée triphasé 10 chevaux dans l'armoire éléctrique il y a un voltmètre numérique qui indique une tension 380v entre phase.Dès que je met la pompe en marche la tension chute de 380v à 310v mon ampermètre indique 20 Ampères,aprés un bref temps la pompe s'arrête puisque le relais thermique est calibré à 16Ampères.Ma question :pourquoi cette chute de tension.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Chute de tension, arrêt d'une pompe.

Message par Candela »

Bonjour,
C'est curieux, car cette chute de tension correspond tout à fait à ce qu'on observe en démarrage direct, mais ça ne "colle" pas car dans ce cas l'intensité serait plutôt dans les 6In -80-85A- et avec une pompe ce serait bref(le thermique, qui est fait pour cela, n'aurait pas le temps de déclencher).
Je pense plutôt à une alimentation insuffisante : bout de ligne, grande longueur, section (très) faible.
Dans ce cas la chute de tension augmente le glissement du rotor et donc l'intensité absorbée. Sur une pompe, la vitesse chutant, le couple résistant diminue en kN² ce qui explique la surintensité relativement faible.
Il faut vérifier toute l'alimentation en amont de cette pompe.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »