Faisabilité installation de secours domicile

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Redbaron3d
Arrivant
Arrivant

Faisabilité installation de secours domicile

Message par Redbaron3d »

Bonjour à tous

Je suis en train d'envisager la création d'une installation de secours à mon domicile et j'ai quelques questions. Je ne cherche pas à créer une installation à démarrage automatique ni même à raccorder le GE à mon installation, mais de par la conception de la maison il me sera très facile d'installer le groupe dans une dépendance et de créer un petit réseau parallèle alimentant quelques prises dédiées dans la maison, directement reliées au GE. Le but principal est d'alimenter des aquariums : filtres à turbines (env. 20W), éclairages par tubes néon (100 - 200W), combinés à résistance chauffantes (entre 100 et 300 W selon le bac) et électrovannes. Avec la puissance restante, je pourrai faire tourner un petit chauffage bain d'huile l'hiver et quelques lampes si nécessaires.

Mon projet : voici le groupe qui attire mon choix : http://univert.fr/groupes-electrogenes/ ... -4100.html
J'ai un revendeur qui assure un bon prix, la garantie et le SAV près de chez moi, le moteur est un Honda, gage de fiabilité, et l'alternateur est celui-ci : http://www.nsmgenerators.com/eng/prodot ... f_pro=es80 apparemment relativement stable.
L'inconvénient évidemment est l'absence de régulation de tension, mais pour cela j'avais prévu de faire tourner chaque aquarium derrière un onduleur de technologie line interactive (marque APC, j'en ai déjà à l'oeuvre sur mon matos informatique, ils font leur propre AVR sur secteur et basculent sur batterie en cas de dépassement des tolérances).
Un groupe avec un moteur de qualité ET une régulation de tension...pas dans mon budget hélas. Pour l'instant j'utilise un Mecafer 1500i inverter en tirant des rallonges dans toute la maison. Technologie adaptée certes mais fiabilité douteuse (moteur inconnu et fabrication chinoise, impossible de trouver ne serait-ce qu'une bougie de rechange) et pas assez de puissance pour les évolutions que je prévois. Je le garderai tant qu'il durera mais j'ai besoin d'un groupe qui démarre à coup sûr en cas de besoin...

Le groupe sera branché via un tableau situé dans la dépendance et équipé d'un differentiel 30mA et d'un disjoncteur 16A qui permettra de protéger le GE et d'éviter son extinction en cas de grosse surcharge.

Voici mes questions :

- Le groupe que j'envisage sera-t-il adapté à mon utilisation en considérant que j'utiliserai des onduleurs pour protéger mes équipements fragiles (il pourrait potentiellement y avoir des groupes froids, sortes de petits frigos pour aquariums) ?
- Plutôt que des onduleurs, est-il envisageable en sortie du GE de placer un équipement comme celui-ci : http://www.transplanet.fr/boutique/info ... p?num=8828 et d'ailleurs quelqu'un connaitrait-il un bon régulateur de tension que l'on puisse trouver en France ?
- Pour assurer au mieux la protection de mon circuit, dois-je relier la terre du GE à un piquet puis y raccorder la terre du circuit que je vais créer via l'alimentation depuis le groupe ou bien puis-je oublier le raccord à un piquet directement depuis le groupe et à la place amener au tableau que je vais créer une terre de mon installation "principale" et y raccorder mon groupe et et mon réseau "secondaire" ? En gros mon réseau de secours doit-il avoir sa propre mise à la terre ou bien puis-je utiliser celle mon installation normale ?

C'est tout pour le moment, merci à ceux qui m'auront lu en plein et encore plus à ceux qui répondront !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Faisabilité installation de secours domicile

Message par Candela »

Bonjour,
Le moins qu'on puisse direz, c'est que vous aimez la complication!
Si vous ajoutez le prix des équipements complémentaires (onduleurs, régulateur) au prix de votre groupe, vous arriverez sans problème au prix d'un bon groupe avec AVR.
Quelque réflexions sur vos choix/besoins:
-vous n'avez cité aucun appareil "sensible" nécessitant un groupe "inverter". Le cas échéant, un petit onduleur alimentant uniquement cet ou ces appareils pourrait être une solution, à condition que le groupe puisse l'alimenter.. L'inverter n'est en aucun cas la solution à tous les problèmes, c'est seulement la solution pour alimenter des appareils (généralement électroniques) nécessitant une alimentation de très bonne qualité.
-vous avez choisi un groupe muni d'un alternateur extrêmement basique : il est défini à [z_cosphi] 1, et même avec cela la régulation est extrêmement mauvaise (-12% à pleine charge!). Ce groupe ne peut alimenter raisonnablement que des résistances, ampoules halogènes etc, et peut-être un équipement "peu inductif". Mais si vous alimentez des tubes fluos, des LBC, des transfos (vos onduleurs ou régulateurs) et plus généralement tout ce qui comporte des bobinages votre tension va tomber encore plus, et ne branchez surtout pas votre réfrigérateur!
-le régulateur que vous songez à acquérir me semble être un auto-transfo motorisé, vu la vitesse de réaction annoncée. Il convient pour compenser les variations lentes du réseau si vous êtres en bout de ligne, certainement pas les variations rapides dues au fonctionnement de vos appareils alimentés par un alternateur dépourvu de régulation.
-cet appareil, si c'est bien un autotransfo, aggravera le problème de régulation de tension, et aucune certitude qu l'alternateur arrivera à le magnétiser.
Vous pouvez parfaitement trouver pour moins de 700€ un groupe destiné à un usage intensif, muni d'un AVR (donc un "vrai"alternateur sans bagues ni balais). A ce prix, le démarrage sera manuel et l'insonorisation "chantier"...

Ce sera un bien meilleur choix que de vouloir compenser les défauts du groupe par une régulation additionnelle, et vous n'aurez pas de soucis pour démarrer frigo et congélateur.

Pour l'installation, le meilleure solution (conforme à la C15-100 551.1.1) est d'installer un inverseur manuel sur la partie d'installation à secourir. Pour des raisons de sécurité, vous devez vous assurer en toute circonstance de la séparation absolue entre le réseau Erdf et réseau groupe de secours. En cas de problème, votre responsabilité serait engagée...
Donc, pas de réalimentation, même provisoire, d'une partie de votre installation "normale" par des "bretelles".
Pour la mise à la terre, vous avez ICI l'essentiel des prescriptions concernant un groupe portable ou à usage occasionnel. Il n'est pas conseillé de séparer les circuits de terre, mais la règle absolue est : tous les circuits dépendants d'un même DDR doivent avoir leurs masses reliées à la même terre.

Cordialement
Redbaron3d
Arrivant
Arrivant

Message par Redbaron3d »

Bonsoir

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse complète et particulièrement pour le lien fourni qui est très intéressant.

En effet je laisse tomber ce générateur-ci et vais suivre vos conseils en me lançant dans la recherche d'un groupe AVR, même si avec les même critères le budget est un peu plus conséquent.

Je reviens par contre sur l'installation. En fait il n'y aura aucune connection entre le réseau de mon GE et mon installation électrique. Mon but est d'installer le groupe dans une dépendance accolée à la maison où il pourrait tourner dans un local aéré. Il serait connecté à un tableau équipé d'un différentiel 30 mA et d'un disjoncteur du calibre adapté. De là il m'est très facile de tirer une ligne qui passe par mon vide sanitaire et remonte où c'est nécessaire pour alimenter 4 ou 5 prises dans la maison mais qui sont DÉDIÉES AU GROUPE. Ces prises ne seraient pas alimentées par mon réseau électrique en temps normal.
Cela m'évite l'installation d'un inverseur de source auprès du tableau qui est difficilement modulable. De plus mon alimentation est triphasée à la maison alors que le groupe sera monophasé ce qui compliquerait la sélection des réseaux à alimenter.
Du coup j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il m'était possible dans le petit tableau dédié au GE d'amener une terre de mon installation principale afin d'y connecter la terre du GE, est-ce correct ?

Encore merci

Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Redbaron3d a écrit : Du coup j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il m'était possible dans le petit tableau dédié au GE d'amener une terre de mon installation principale afin d'y connecter la terre du GE, est-ce correct ?
Pas de problème, plus les conducteurs de protection sont interconnectés, mieux ça vaut.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »