questions sur : cablage, norme et choix de dijoncteur

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
martok
De passage
De passage

questions sur : cablage, norme et choix de dijoncteur

Message par martok »

bonjour
je rénove un vielle appartement est je ne peut pas tiré une gaine est du file rigide pour mon éclairage au plafond
j'aimerais savoir si du câble 3 filles souple 1² serais compatible avec la norme actuel c 15-100
au suis-je obliger d'utiliser du 1.5² ?
j'aimerais aussi savoir si c'est possible en 1², quelle puissance maximum de disjoncteur faut il utiliser pour une ligne de ce diamètre ?

c'est pour relier une boite de dérivation au plafond via le passage dans l'ancien système qui est un tube d'acier
( actuellement c'est du file entoiler dans une gaine style papier d'alu ... )

cordialement
franck
De passage
De passage

Re: questions sur : cablage, norme et choix de dijoncteur

Message par franck »

pour uncircuit eclairage il faut du fils rifide en 1.5 sous gaine le circuit de l'eclairage doit possede egalement un fil de terre obligatoire
les boite de derivation sont interdite en faud plafond sauf avec une trappe pour y acceder
un conseil vu votre descriptif repasser tout les cable de l'appart en neuf car les votre doit etre tre vieux
cordialement
franck
De passage
De passage

Message par franck »

pour un circuit eclairage un 10A suffira et pour votre tube acier conseil vire sa et faite une installation sous goulotte
cordialement
martok
De passage
De passage

Message par martok »

bonjour

merci pour vos réponses

dans cette installation, il n'y a pas encore de faux plafond

le système de tube d'acier qui commence du plafond va en faite dans le couloirs ou des moulures bois font un tour du couloirs et rassembla la totalité des ligne électrique, le cadre de moulure bois est à environ 2m10
( c'est de l'entoiler qui dois daté du 110v ... accrocher par des clou ou des agrafes dans la moulure bois ... )

ce que je compte faire dans la mesure du possible :

comme je ne peut pas péter tout les mures, ou bien faire des seignier ( les peintures, on -3 ans et jais pas le budget pour tout casser ;) et tout refaire )
( le système de tube d'acier qui est bien plus vieux que mois ^^ est pris dans le mure)

je compte refaire un cadre de moulure et circuit mai au norme, un peut plus haut ( tout en haut du couloir contre son plafond ) (moulure plastique N.F compartimenté et pas sur tasser, comme c'est actuellement le cas )
mon idée et de passer du fil souple de 1.5² ou 1² si c'est possible, ( du file dans un câble 3 files phase neutre terre, avec isolation extérieur) du plafond, dans le tube d'acier depuis le début, jusqu'à la sortis du tube d'acier, le circuit serais connecter à une boite de dérivations
à partir de la boite de dérivation, on repasserais sur du files dure type 1.5² ou 2.5² rigide classique, la boite serais connecter au cadre de moulure par une moulure fine

dans quelque années quand j'aurais un peut plus d'argent je pourrais mettre un faut plafond entre le cadre de moulure et les boite de dérivation pour cacher le cadre de moulure

j'ai pas mal potasser la norme électrique et je crois ( je demande quand même confirmation) que même si c'est pas très académique, c'est au norme électrique
les norme ne précise pas si le files dois être protéger exclusivement pas de la gaine, du tubiro, ou de la moulure
( la on as un enrobage)
de plus le câble est raccorder au circuit classique dans une boite de dérivation accessible

c'est de toute façon ce qui a était fait pour la ligne du cumulus et des chaudière gaz pour la totalité de la copropriété
certaine installations on - de 2 ans
car il est quasiment impossible de faire autrement

cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »