Le compartiment jeux de barre

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Mercure2
Assidu
Assidu

Le compartiment jeux de barre

Message par Mercure2 »

Bonjour,

j'ai une question qui concerne la sécurité d'intervention dans les cellules. Nous étions obligés d'intervenir dans le compartiment jeux de barre 20 KV situé en dessus des cellules.
Est ce que le fait d'isoler par ouverture de l’interrupteur, arrivée boucles est considéré comme séparation de l'ouvrage.
Les têtes de câbles cellules arrivées restent sous tension, bien sur ce n'est pas une coupure matérialisée visible.

Salutations
electrx
De passage
De passage

Re: le Compartiment Jeux de barre

Message par electrx »

Bonjour
Je ne suis plus exploitant sur le reseau HTA depuis quelques année, mais je pense que le code des manoeuvres et les consignations n'ont pas changés fondamentalement. (ou alors nouveau matériel et nouvelles cellules HTA)

Une mise a la terre et en court circuit est obligatoire donc les 2 tétes de cables de la boucle 20 kv doivent étre hors tension et sectionneur de terre fermé, dans le poste ou vous intervenez et ds les postes en amont et aval.

des exploitants ERDF encore en activité vous renseigneront certainement mieux que moi si j'ai dit une bétise. ;-)
A+
fab
Expert
Expert

Re: le compartiment jeux de barre

Message par fab »

salut,

il faut en effet pouvoir mettre en court circuit et a la terre ce jeu de barre ...
les cellules récentes disposent toutes de mises a la terre et en C/C des tête de câble, pas du jeu de barre... ceci dit, le jeu de barre est dans un compartiment scellé.

si tu doit intervenir dessus c'est que ce n'est pas des cellules dernier génération.

ceci dit, vu que tu doit ouvrir tous les inters de ce tableau, je ne vois pas l’intérêt de laisser les câbles sous tension ...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Les cellules sous enveloppe métalliques sont équipés de sectionneurs ou d'interrupteurs-sectionneurs, la séparation est donc valable une fois l'organe cadenassé, et il n'est pas nécessaire de mettre les câbles hors tension.
(Dans les cellules SF6 à mécanisme rotatif, lorsque l'inter est ouvert la poutre sert d'écran isolant amont-aval )

Il faut pouvoir mettre à la terre et en court-circuit le jeu de barres de façon à assurer la sécurité.
Si l'on opère par ouverture des inters, il faut utiliser la bonne vieille araignée.

Et si on laisse les inters fermés, on ne peut plus accéder aux têtes de câbles ni les mettre à la terre au moyen du sectionneur.

Cordialement
Mercure2
Assidu
Assidu

Message par Mercure2 »

Bonsoir

Merci Candela,la consignation totale du poste n'étais pas posible;nous avons operer en isolant les interrupteurs Arrivées départ.
c'était le type SM6 schneider , tous les interrupteurs départ était ouvers ,pour se prémunir contre l'éventuel risque de retour,de courant capacitif cables ,
bien sur l'operation VAT au niveau jeux de barre ,ne peut pas s'operer qu 'au moyen d'une perche téléscopique VAT.
l'operation n a pas durer que 15 mn .

Salutations
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »