Bonjour, j'ai une trancheuse à jambonde marque AMAP qui fonctionne en 380V, en façade il est écrit '' 220V. 380V ''et sur l'étiquette du moteur '' 0,37Kw 0,5 Ch type TD24 70 1500Tr mn 50Hz 220V /1,65A 380V /0,95A La tranche se met en marche par un interrupteur 3 contacts.
Pouvez vous me dire si je peux brancher en 220v juste en modifiant la filerie ou dois-je rajouter un condo de démarrage , merci par avance.
LOIC85R
Trancheuse 380 Volt
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Re: Trancheuse 380 Volt
Bonjour,
Ce genre de machine marche très bien avec un condensateur, pour cela il vous faut d'abord coupler le moteur en tri 220v et vous procurer un condensateur permanent (surtout pas de démarrage) de 25µf 450v.
Si votre fournisseur n'a que des "condensateurs de démarrage", regardez ici ce qu'il vous faut car là où vous avez un vrai fournisseur de condensateusr.
Souvent ces moteurs n'ont pas de plaques à bornes et donc le couplage en triangle 220v est un peu plus compliqué, et dans ce cas vous me dites exactement ce que vous avez comme fil, couleurs, et où est le pont étoile (couplage 380) sinon dans le cas de plaque à bornes il suffit de mettre les 3 barrettes verticalement.
Ce genre de machine marche très bien avec un condensateur, pour cela il vous faut d'abord coupler le moteur en tri 220v et vous procurer un condensateur permanent (surtout pas de démarrage) de 25µf 450v.
Si votre fournisseur n'a que des "condensateurs de démarrage", regardez ici ce qu'il vous faut car là où vous avez un vrai fournisseur de condensateusr.
Souvent ces moteurs n'ont pas de plaques à bornes et donc le couplage en triangle 220v est un peu plus compliqué, et dans ce cas vous me dites exactement ce que vous avez comme fil, couleurs, et où est le pont étoile (couplage 380) sinon dans le cas de plaque à bornes il suffit de mettre les 3 barrettes verticalement.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Trancheuse 380 Volt
Bonjour, je vous envoi le schéma du bornier.
DU moteur sort 6 fils ( 3 sont reliés ensemble le marron le bleu et le noir , ils sont branchés sur une borne chacun, les 3 bornes sont reliées par un shunt métallique.
Les 3 autres fils ( jaune, vert et rouge) sont reliés individuellement aux 3 Fils qui viennent de l'interrupteur M/A( interrupteur à 3 contacts ) Puis ses 3 fils vont à la prise TRI 380.
sur le bornier l'ordre des fils est : marron bleu Noir
jaune vert rouge
J'ai le condo 25µF.
Dans l'attente de vos prochains conseils, merci
LOIC85R
DU moteur sort 6 fils ( 3 sont reliés ensemble le marron le bleu et le noir , ils sont branchés sur une borne chacun, les 3 bornes sont reliées par un shunt métallique.
Les 3 autres fils ( jaune, vert et rouge) sont reliés individuellement aux 3 Fils qui viennent de l'interrupteur M/A( interrupteur à 3 contacts ) Puis ses 3 fils vont à la prise TRI 380.
sur le bornier l'ordre des fils est : marron bleu Noir
jaune vert rouge
J'ai le condo 25µF.
Dans l'attente de vos prochains conseils, merci
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Re: Trancheuse 380 Volt
Bonsoir,
Suivant le schéma ci dessous avec les repères de la plaques à bornes 1, 2, 3, 4, 5, 6 :

Vous enlevez les 3 barrettes qui servent au couplage en 380 et qui sont entre 1, 2, et 3 et vous les mettez :
une entre 1 et 4
une entre 2 et 5
la dernière entre 3 et 6
et ainsi le moteur est couplé en tri 220
Attention en changeant les barrettes de remettre les fils déjà branchés.
Ensuite vous supprimez le fil qui part de 4 vert l'interrupteur et de l'interrupteur le même fil branché au cable extérieur qui va à la fiche. Vous aurez donc ainsi 2 fils qui vont partir du moteur passer )à l'interrupteur et aller à la fiche.
Le condensateur vous le branchez à 4 et 5.
Vous faites un essai.
Si le moteur tourne à l'envers (une chance sur deux) il suffit alors de changer le fil du condensateur branché à 5 et de le brancher à 6.
Suivant le schéma ci dessous avec les repères de la plaques à bornes 1, 2, 3, 4, 5, 6 :

Vous enlevez les 3 barrettes qui servent au couplage en 380 et qui sont entre 1, 2, et 3 et vous les mettez :
une entre 1 et 4
une entre 2 et 5
la dernière entre 3 et 6
et ainsi le moteur est couplé en tri 220
Attention en changeant les barrettes de remettre les fils déjà branchés.
Ensuite vous supprimez le fil qui part de 4 vert l'interrupteur et de l'interrupteur le même fil branché au cable extérieur qui va à la fiche. Vous aurez donc ainsi 2 fils qui vont partir du moteur passer )à l'interrupteur et aller à la fiche.
Le condensateur vous le branchez à 4 et 5.
Vous faites un essai.
Si le moteur tourne à l'envers (une chance sur deux) il suffit alors de changer le fil du condensateur branché à 5 et de le brancher à 6.
Amicalement.
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Invité
Re: Trancheuse 380 Volt
Bonjour, après quelques jours d'absences j'ai essayé les modifications données par '' la bobine '' mais hélas le moteur veut démarrer '' Brrrr'' mais ne se lance pas ( en fait il a démarré 2 fois après plusieurs essais, il tournait bien, une fois stoppé au M/A je n'ai pas réussi à le faire repartir )
J'ai changé les branchements du condo et le 220V 4-5 & 5-6 puis 4-6&5-6 et 4-6 & 4-5 j'ai également essayé avec un autre condo 25µF (autre modèle) et aussi avec un 30µF, problème idem.
Si vous avez d'autres conseils, je serais très content de les essayer.
Merci d'avance
J'ai changé les branchements du condo et le 220V 4-5 & 5-6 puis 4-6&5-6 et 4-6 & 4-5 j'ai également essayé avec un autre condo 25µF (autre modèle) et aussi avec un 30µF, problème idem.
Si vous avez d'autres conseils, je serais très content de les essayer.
Merci d'avance
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Re: Trancheuse 380 Volt
Bonjour,
Je suis quand même étonné puisque tous ceux que j'ai transformé jusqu'ici ont tous marché. Eivdamment il peut y avoir exception quand on sait que ce montage n'est pas du tout une science exacte.
Mais il y a une chose qu'il faudrait savoir c'est l'état du moteur, est-ce qu'il marchait très bien en triphasé ? parceque si il en un "coup dans l'aile" quoique vous fassiez il ne tournera jamais.
Pour le savoir il faudrait mesurer ll'état des enroulements voir si ils on tous la même valeur de résistance ohmique et pour cela il n'y a que le contrôle avec un ohmmètre digital. Il faut enlever les barrettes débrancher tous les fils qui y arrivent et mesurer chaque enroulement.
Pour que le moteur soit bon il faut qu'il ait continuité pour chacun des 3 enroulements et qu'il aient la même valeur ohmique.
Je suis quand même étonné puisque tous ceux que j'ai transformé jusqu'ici ont tous marché. Eivdamment il peut y avoir exception quand on sait que ce montage n'est pas du tout une science exacte.
Mais il y a une chose qu'il faudrait savoir c'est l'état du moteur, est-ce qu'il marchait très bien en triphasé ? parceque si il en un "coup dans l'aile" quoique vous fassiez il ne tournera jamais.
Pour le savoir il faudrait mesurer ll'état des enroulements voir si ils on tous la même valeur de résistance ohmique et pour cela il n'y a que le contrôle avec un ohmmètre digital. Il faut enlever les barrettes débrancher tous les fils qui y arrivent et mesurer chaque enroulement.
Pour que le moteur soit bon il faut qu'il ait continuité pour chacun des 3 enroulements et qu'il aient la même valeur ohmique.
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