Disjoncteur d'abonné pas dans la GTl

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
jvrfap
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 15:15
Contact :

Disjoncteur d'abonné pas dans la GTl

Message par jvrfap »

Bonjour,

Je refait entièrement l'installation d'une vieille maison. Par la meme occasion, il a été demandé ERDF de déplacer le point de livraison (actuellement en aérien) pour le faire arriver en souterrain. L'arrivée se fera dans un cofret situé coté rue dans un mur rue-garage. EDF compte placer le compteur + disjoncteur d'abonné de l'autre coté du mur, juste derrière le coffret d'arrivée.
La GTL se trouve egalement dans le garage mais à 10m du mur contenant l'arrivée EDF
Théoriquement, comme il y à moins de 30m entre la GTL et le coffret EDF, il devrait etre possible d'y disposer le compteur + le disjoncteur d'abonné. Mais EDF refuse. Plus exactement, mon interlocuteur EDF avec lequel j'ai renoncé a toute discutions afin de ménager mes nerfs...
Ma question est la suivante: ce disjoncteur EDF peut-il quand meme faire office de coupure d'urgence s'il est situé à 10m de la GTL? Sachant que:
- la GTL et le disjonteur EDF sont dans la meme pièce (garage)
- que cette pièce communique avec le reste de la maison
Ou bien dois-je mettre dans mon tableau de distribution un interrupteur général ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3414
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Disjoncteur d'abonné pas dans la GTl

Message par Carminas »

La norme ne donne pas de règle précise mais dit que la coupure doit être a proximité.

Par précaution j'ajouterai un inter sectionneur en tête du tableau, au pire celà ne peux pas faire de mal.

@+
Carminas
Avatar du membre
jvrfap
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 15:15
Contact :

Re: Disjoncteur d'abonné pas dans la GTl

Message par jvrfap »

merci de cette réponse rapide.

Par précaution, j'avais également envie d'ajouter un inter sectionneur en tete du tableau. Mais un truc me turlupine dans la norme que me semble bien obscure sur ce point.
Exemple:
- en 771.463, la norme dit "Le dispositif général de commande et de protection (AGCP) prévu à l'origine de l'installation
PEUT assurer les fonctions de coupure d'urgence définies en 463 s'il est situé à l'intérieur des
locaux d'habitation.
" J'interprete cela ainsi "il PEUT assurer les fonctions de coupure d'urgence mais vous pouvez faire autrement..."
- D'un autre coté, dans les chapitre consacré à la GTL, la norme précise que le panneau de control (et donc le disjoncteur d'abonné) DOIT etre placé dans la GTL (lorqu'il est placé dans la maison)...Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe...

Ce que j'ai compris (je crois...) en parcourant différent documents c'est que EDF n'a aucune obligation d'installer le panneau de contrôle dans la GTL. D'un autre coté, je ne peut pas installer la GTL à proximité immédiate du panneau de controle (gros problèmes de passage de cables). Donc il faut bien trouver une solution et celle de l'inter sectionneur me semble bien mais je suis un peut surpris de ne pas trouver plus d'informations sur ce cas particulier de raccordement. Je ne dois pas etre le seul dns ce cas...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7030
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Disjoncteur d'abonné pas dans la GTl

Message par RFco »

Hello,


Le DB EDF peut faire office de coupure d'urgence si il est à proximité immédiate du tableau de répartition, sinon il faut impérativement y mettre au moins un inter sectionneur.


Si le DB est dans la maison (donc pas à la rue), il doit faire partie de la GTL
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité