Moteur de compresseur d'air triphasé... en mono?!

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur de compresseur d'air triphasé... en mono?!

Message par Invité »

Bonsoir à tous et avant tout merci pour ce site absolument terrible'! :shock:

Je n'y connais rien en électricité et à me balader sur volta-électricité et son forum, je prends mon pied, c'est vraiment très intéressant'!

J'ai pu constaté qu'il y avait plusieurs sujets traités concernant le passage d'un moteur triphasé en monophasé, et je suis désolé de remettre ça sur le tapis mais je suis un peu dubitatif quant à la procédure à suivre, si possible soit-elle'?!
J'habite dans une ancienne ferme, et quand mon père a arrêté l'agriculture il y a 20 ans, il a changé la ligne qui était en triphasé par du mono.... et maintenant regrette de na pas l'avoir gardé'!

Voilà le topo, je possède un compresseur bicylindre (entrainement par courroie) Mauguière (Paris) de 1964, équipé d'une cuve de 400L et d'un moteur électrique asynchrone "Unelec", 380/220 triphasé de 4CV pour 2850 Trs/min.... assez gros donc.... (11A en monophasé ou 6A en tri)'!
Mes questions sont donc les suivantes: (PS: branché à une prise 20A, que j'utilise aussi pour brancher mon poste à souder, il fonctionne mieux qu'en 16A)
- est-il envisageable de pouvoir le passer en monophasé?
- si oui, quelle procédure dois-je suivre....?! (j'ai entendu parler de condensateur, mais surtout de variateur, peut être plus adapté si c'est possible...?! Dans ce cas, un modèle à me conseiller?!)
- Puis-je remplacé le moteur par un équivalent en monophasé (s'il existe), par exemple, un moteur de même puissance fiscale en monophasé et en tri développe t-il les même caractéristiques?!
exemples trouvés: http://www.afl-groupe.fr/produit-136.html OU http://www.afl-groupe.fr/produit-138.html