Moteur de compresseur d'air triphasé... en mono?!

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur de compresseur d'air triphasé... en mono?!

Message par Invité »

Bonsoir à tous et avant tout merci pour ce site absolument terrible'! :shock:

Je n'y connais rien en électricité et à me balader sur volta-électricité et son forum, je prends mon pied, c'est vraiment très intéressant'!

J'ai pu constaté qu'il y avait plusieurs sujets traités concernant le passage d'un moteur triphasé en monophasé, et je suis désolé de remettre ça sur le tapis mais je suis un peu dubitatif quant à la procédure à suivre, si possible soit-elle'?!
J'habite dans une ancienne ferme, et quand mon père a arrêté l'agriculture il y a 20 ans, il a changé la ligne qui était en triphasé par du mono.... et maintenant regrette de na pas l'avoir gardé'!

Voilà le topo, je possède un compresseur bicylindre (entrainement par courroie) Mauguière (Paris) de 1964, équipé d'une cuve de 400L et d'un moteur électrique asynchrone "Unelec", 380/220 triphasé de 4CV pour 2850 Trs/min.... assez gros donc.... (11A en monophasé ou 6A en tri)'!
Mes questions sont donc les suivantes: (PS: branché à une prise 20A, que j'utilise aussi pour brancher mon poste à souder, il fonctionne mieux qu'en 16A)
- est-il envisageable de pouvoir le passer en monophasé?
- si oui, quelle procédure dois-je suivre....?! (j'ai entendu parler de condensateur, mais surtout de variateur, peut être plus adapté si c'est possible...?! Dans ce cas, un modèle à me conseiller?!)
- Puis-je remplacé le moteur par un équivalent en monophasé (s'il existe), par exemple, un moteur de même puissance fiscale en monophasé et en tri développe t-il les même caractéristiques?!
exemples trouvés: http://www.afl-groupe.fr/produit-136.html OU http://www.afl-groupe.fr/produit-138.html

Même question avec un moteur pour une perceuse à colonne, un "Unelec" 380(2A)/220(3,5A) triphasé, plus petit, 1CV pour 1450Trs/min...?! (Pour celui-là, la pose d'un condensateur est envisageable... ou bien?!)

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions, car je suis bien embêté, j'ai besoin d'utiliser des outils à air, de peindre et de faire du sablage de petite pièces pour de la restau' automobile, mais remettre le triphasé va me coûter au bas mot entre 800 et 1000 roros, solution que j'envisage en dernier recours car je suis jeune et ne compte pas rester éternellement chez papa et maman.....'!
Ainsi, j'espère trouver une alternative pour le moment.... peut être un moteur thermique, j'ai un ou deux vieux Bernard en stock....'! ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur de compresseur d'air triphasé... en mono?!

Message par Labobine »

Bonjour,
A cette puissance-là du moteur de compresseur il est inenvisageable de le faire fonctionner avec un simple condensateur.
Le convertisseur variateur à cette puissance et pour cet emploi est assez délicat.
Reste le changement du moteur par un mono, oui mais le principal inconvénient des moteurs monos de cette puissance c'est la faiblesse des coupleurs de démarrages qui ne tiennent pas longtemps car les contacts sont trop faibles et pour un compresseur en plus qui démarre souvent l'usure est 2 fois plus rapide. Ll'intensité doit avoisiner les 20amp et nécessite au démarrage un pic de 60amp.
Voilà en gros les inconvénients des sytèmes
Par contre pour le moteur de la perceuse, un condensateur peut suffire. Vous trouverez ici comment brancher et calculer votre condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci pour cette réponse rapide'!

Je vais essayer pour le petit moteur avec un condensateur et vous tiendrais au courant du résultat, merci pour la page, c'est pile ce qu'il me fallait pour bien comprendre le branchement du condensateur'!
(m'en vais de ce pas trouver le condensateur qu'il me faut, et le commander........... ou plutôt demain'!)

Si je comprends bien , la possibilité d'utiliser mon vieux compresseur n'est pas envisageable, à moins d'essayer le moteur monophasé de même puissance, au risque de l'user deux fois plus vite sur ce type de système qui s'enclenche très souvent, ou bien il ne démarrera carrément pas....?!
Entre temps, je regardais les variateurs de puissance mais j'en vois beaucoup qui ne sont pas fait pour un moteur aussi gros.... est-ce que celui-là pourrait convenir?!
http://www.leboncoin.fr/bricolage/263918961.htm?ca=6_s (ah! ah! motivé la gars hein...?!) ;-)

Autrement tempi, Je suis vert, ce compresseur est exactement ce qu'il ma fallait.... car dans le commerce, un compresseur en mono' a un débit plutôt faiblard comparé à celui-là.... pour une clef à choc ou une ponceuse, c'est un peu tout pourri, et pour peindre, on a pas un débit d'air super constant, même avec 3cv et une cuve de 200L..... hors pour l'utilisation que j'en ai à faire, je n'ai plus qu'à banquer... Ouiiiiillllleuuuh'!
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Un variateur de fréquence est un appareil plutôt fragile par rapport aux vibrations d'un compresseur il faut donc au minimun l'isoler mécaniquement du compresseur et je ne suis pas du tout sûr non plus qu'il supporte les démarrages fréquents.
Non croyez moi à cette puissance il faut du triphasé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
JC87
De passage
De passage

Message par JC87 »

Bonjour,

Le variateur en question est IP20, il n'est pas prévu pour être monté en extérieur mais dans un coffret ou une armoire. Si votre compresseur est fixe ça ne doit pas poser de problème. En ce qui concerne les démarrage si on agit sur la commande de marche du variateur en le laissant sous tension il n'y a pas de soucis c'est fait pour ça, ce que ces appareils n'aiment pas vraiment c'est être mis hors/sous tension fréquemment. Je ne connais pas la marque Yaskawa mais ce qui est sur c'est que le prix sur leboncoin est très attractif, surtout pour cette puissance car en général les variateurs en entrée 230 mono sont souvent limité à 2,2 Kw. En résumé pour moi ça peut s'envisager.

JC
Invité

Message par Invité »

Bonsoir'!

Merci de vos réponses et vos avis partagés'!
Alors, je vais en parler aux collègues professionnels autour de moi aussi.... car un voisin électricien, travaillant auparavant en industrie me disait il y a quelques temps qu'il faisait fréquemment ce genre de manip', avec des variateurs très puissants et surtout très chers.... Maintenant, à voir ce qu'il en pense, ce qu'il me conseille, quitte à essayer'! Je préfèrerais installer le triphasé, ou plus tard trouver un atelier équipé, mais comme c'est temporaire chez les parents, je préfère essayer une alternative au frais que comporte de remettre le triphasé, surtout qu'il ne sera plus utile dans quelque temps'!

Je vous tiendrais au courant de mes aventures afin que ça puisse aider d'autres personnes dans le même cas que moi et que vous, sympathiques et brillants connaisseurs n’aient pas conseillé un néophyte sans retour'!

A bientôt sur ce forum, je vous suis de près, c'est vraiment enrichissant'! :-D
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »