Tableau electrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Tableau electrique

Message par Invité »

Bonjour tout le monde je debute dans l'electricite et j'ai quelques questions au sujet de mon tableau electrique.

Materiel:

Un disjoncteur 30 mA/20 A tetrapolaire
Un disjoncteur 20 A
Des disjoncteurs 10 A pour l'eclairage et 16 A pour les prises de courants
Une VMC simple (brancher en direct?)
Un declencheur incendie ( que je me repique sur un deja present)
Un BAES
2 hublots exterieur

Il y a 3 pieces :
Une grande salle avec des neons commander par un va et vient
Un toilette avec simple allumage
Un vestiaire commander par un telerupteur avec 3 boutons poussoir.

Un cable 5x 2,5 pour alimenter le tableau qui est repiquer sur un differentiel deja présent.

J'ai besoin d'aide pour le depart.
L'arrivée est en triphasé,donc pour utiliser du monophasé je dois utiliser un bornier de repartition modulaire ou bien y'a t'il une façon speciale de cabler le tetrapolaire et d'avoir du mono a sa sortie?

Et je comprend pas pourquoi il y a un disjoncteur 20A mono de prévu? Il va ou?
Un petit schema serai le bienvenu

Tout mes cables sont passés, les placo sont posés, j'ai plus qu'a realiser mon tableau,installer les boites d'encastrements et de raccorder les interr,lampes,etc....

Voila merci de votre aide,pas facile l'elec au debut surtout quand on a personne pour vous aiguiller
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Tableau electrique

Message par GAS »

Bonjour et bienvenue sur le forum de V.E.,
Pour une meilleure compréhension de votre message merci de nous communiquer la nature de votre chantier .
Il serait souhaitable également de compléter vos propos avec quelques images (photos ou schémas) car cela vous permettrait d'obtenir plus rapidement quelques réponses.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

bon jour,
c "est pas terrible de débuter avec du tetrapolaire
pour un circuit monophasé, il faut utiliser le neutre et une phase, et le faire pour les trois phases de manière à bien équilibrer les courants sur chaque phase
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,
GAS a écrit : Pour une meilleure compréhension de votre message merci de nous communiquer la nature de votre chantier .
On dirait une installation pour une salle des fêtes, l'avenir nous le dira.. ;-)

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour tout le monde merci pour vos réponses:

Alors cela concerne une salle de classe maternel il y a 3 pieces, la salle principale un toilettes (avec une vmc) et un sas

Pour la salle principale il y a un va et vient qui commande 8 plafonniers, un simple allumage pour les toilettes et un telerupteur commander par 3 BP pour le sas.

Desoler j'ai pas de photos sous la main.

Je sais que pour avoir du monophase il faut que je me branche entre phase et neutre. Mais l'arrivée et en triphasé d'ou l'utilisation d'un tetrapolaire. Je sais comment raccorder en amont de celui ci mais en dessous je ressort avec mes 3 phases et mon neutre donc si je dois utiliser du mono je doit forcement passer par des repartiteurs? Ou alors ai-je le droit de resortir du tetrapolaire avec seulement une phase et un neutre sans utiliser les 2 autres phases? Mais je pense que sa serait pas equilibré?

Dans ma grande salle il y a 8 prises de courant que je vais répartir sur 2 circuit proteger par 2 disjoncteur de 16A
Plus un de 10A pour la protection des luminaires.
2 prises dans le sas + une lampe
Une seule lampe dans les toilettes
La vmc sera raccorder en direct

Donc sa va me faire une rangée voir deux sur mon tableau,
Je prend une phase pour chaque rangée? Mais si il y a que 2 rangées je fait quoi de la 3 eme phase?
Desoler j'essaye d'etre le plus explicite possible :/

Voila, j'ai pas le devis sous les yeux mais je pourrai vous le communiquer faut que je regarde au boulot.

Merci a tous
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Vu les questions posées, visiblement et comme vous le dites vous débutez, il serait donc plus prudent de faire appel a un électricien professionnel..

Je sais bien, c'est toujours plus cher qu'internet mais au moins en se déplaçant il pourra juger la situation exact et vous réaliser quelque chose aux normes.
Internet est un outil formidable mais a ses limites et je ne pense pas que l'on puissent se permettre de faire au "petit bonheur la chance" dans une école maternelle..

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Merci de ton aide...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »