Bruit du moteur changé suite à nouveau branchement EDF

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Bruit du moteur changé suite à nouveau branchement EDF

Message par Invité »

Bonjour !

Suite à un début d'incendie dans le tableau d'arrivée EDF (triphasé), le branchement maître a été changé (tableau, compteur, et disjoncteur). Depuis, le bruit d'un moteur triphasé a changé (c'est très net). Ce moteur n'était pas en fonction quand le sinistre s'est produit.
Quelle pourrait être la raison de ce changement ? Faut-il suspecter que les phases ont été échangées (pourtant, le moteur semble tourner dans le bon sens : il s'agit d'un moteur actionnant un ventilateur, qui fait correctement son office [en soufflant, et non en aspirant !]) ? Serait-il possible que le moteur ne tourne que sur deux phases ?
Ce changement laisse-t-il penser que le moteur risque de griller, voire de prendre feu ?
Merci d'accepter de réfléchir au problème et de me donner votre avis.
Cordialement,
Besse62
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: bruit du moteur changé suite à nouveau branchement EDF

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il s'agit de mesurer les phases avec un volmètre voir si par hazard il n'y aurait pas eu une inversion avec le neutre. (le neutre à la place d'une phase)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour !

Merci pour votre réponse rapide (et claire).
Je vais m'employer à faire cette vérification (ça n'est pas chez moi, mais dans un édifice public où je ne suis pas en permanence) et vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire !!!).
Cordialement,
Besse62
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
En lisant votre problème, quelque chose attire mon attention: LA SECURITE dans un lieu public.Je suppose que si vous intervenez dans un lieu public, c'est que vous êtes un employé avec les qualifications requises pour la maintenance du réseau d'une part, et/ou que le propriétaire vous à confié cette tâche dans le cadre de votre travail. Jusque là le contrat qualification/autorisation est conforme. Si vous êtes une personne du ''privé'' qui intervient bénévolement dans un lieu public vous courrez un risque pour vous-même, voir pour le public qui fréquenterait le lieu.Dans ce cas, je pense et c'est mon avis par expérience,et je reste convaincu qu'il ne faut pas prendre une telle responsabilité.
Bonne réflexion!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour à tous,
@Besse62
Je pense à une explication "théorique" : il est probable que l'incendie a été provoqué par un mauvais contact. Dans ce cas, il y a sur un conducteur actif une chute de tension, laquelle provoque un déséquilibre, lequel est à l'origine d'un courant inverse (voir transformation de Fortescue et Composantes symétriques - ICI si le coeur vous en dit, mais attention, c'est technique!).
Pour rester concret, le courant inverse est à l'origine de couples de freinage parasites, donc d'un irrégularité cyclique pouvant amener des bruits et vibrations. Si cette hypothèse est exacte, le moteur doit faire moins de bruit qu'avant réparation et c'est alors tout à fait normal.

@chc35140 Travailler dans un lieu public nécessite simplement d'en respecter les règles. Si vous ne les connaissez pas, il faut effectivement s'abstenir. Mais de très nombreuses entreprises et leur personnel interviennent quotidiennement sur ces installations sans que cela leur pose de problèmes insurmontables.
C'est à peu près comme conduire une automobile : il faut avoir une formation de base, respecter les règles, et avoir une assurance couvrant correctement le risque (et ne pas faire de fausse déclaration!)...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »