Choix solution transformateur pour spots encastrés

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Choix solution transformateur pour spots encastrés

Message par Invité »

Bonjour,

j'ai actuellement un circuit de 13 spots encastrés 12v/20W branchés sur un gros transfo ferromagnétique de 200v/12v 300VA. Niveau câblage, c'est du 1.5mm² avec ce variateur sur la phase et en sortie de tranfso je suis en 6mm² pour alimenter les spots.

Ce très chère transfo a décidé après quelques années de rendre l'âme (RIP).

Est donc arrivée l'heure du changement.... et là, grande question : vaut-il mieux remplacer le transfo par un équivalent de 300VA, voire 400 VA ou bien partir sur 13 petits transfo électroniques pour alimenter chaque spot ?
Dans ce dernier cas, le fait d'alimenter mon 6mm² (environ 15m) en 220V pose-t-il problème ? (perte de tension, puissance, intensité, autre ?)
Bien entendu l’idéal serait de tirer du 1.5mm², ce qui est bien entendu impossible... inaccessible pour cause de faux plafond...

Merci de m'avoir lu, j'espère que qqun pourra m'éclairer :)

LolBoss
Invité

Re: Choix solution transformateur pour spots encastrés

Message par Invité »

bonjour,

rester sur le tranfo ferro 300VA car

transfo éléctronique la variation ne sera pas possible dans beaucoups de cas.

et pour le 6² le pontage va pas être pratique à mettre en oeuvre.
Invité

Message par Invité »

Merci Caydon !
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Un transfo qui grille n’est pas une situation normale, même en charge à 100%.
Plusieurs pistes : tension primaire peut être trop élevée.
Certains transfos sont équipés de protection thermique, à vérifier.

Mais la cause la plus probable est le couple variateur transfo. Le remplacement du transfo par son identique ou supérieur ne changera rien au problème. Si vous garder le variateur, il vous faudra vous orienter vers des alimentations à découpage 220/12 Volts.

Cordialement.
Invité

Message par Invité »

Le transfo est âgé d'au moins une dizaine d'année (voire une quinzaine), ceci ne pourrait-pas expliquer cela ? Il y a un bouton de "reset", mais il le transfo ne repart plus.
Seul changement notoire depuis 6 mois (j'aurais pu préciser avant il est vrai), le variateur a été remplacé (à des fins de rénovation) par le modèle en lien plus haut. Avant c'était un Legrand de la gamme Mozaic.

Kirchhoff, qu'appelez-vous alimentations à découpage ?
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Les alimentations à découpage,(ou transfo électronique), remplacent les transformateurs 220/12 volts.
Elles font le même travail.
Elles sont beaucoup plus petites et sont pratiquement insensibles aux variations de tension primaire, (certaines vont jusqu'a 240 Volts.)
Je vous conseille fortement de les ventilées, car elles sont protégées contre les surcharges secondaire (chaleur et surintensité).
Vous en trouverez partout.

Cordialement.
Invité

Message par Invité »

Merci Kirchhoff.

D'autres avis peut-être ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Si vous choisissez une alimentation en TBT il vous faudra cependant vous assurer qu'elle réponde bien aux prescriptions du § 414.3 de la NFC 15-100 qui défini les sources TBTS et TBTP. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Hello,

je vous ai fait un petit schéma de mon installation actuelle, quelque chose vous choque ?

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le problème d'un transfo "simple", c'est que d'une part il transmet intégralement les variations de tension du primaire au secondaire et que d'autre part il y ajoute sa chute de tension en charge*. Or les lampes halogène sont extrêmement sensibles aux variations de tension (en particulier les surtensions prolongées).
Le surcoût d'un transfo "électronique" peut dans certains cas être rapidement amorti par la différence de durée de vie des lampes.

Voici ce que j'écrivais en septembre:
lampes à incandescence standard, durée de vie 1000 h à tension nominale, mais:
3% de surtension= environ 70% de la durée de vie
5% => 50%
10% => 25% 250h!!!! mais 40% de lumière en plus
10% de sous-tension, durée de vie x4, flux x 0,7
(chiffres approximatifs, source : Osram, programme de formation en ligne, Schneider, CT205)
Il ne sembles pas que les résultats soient très différents pour les halogènes.
La raison est simple : P = U²/R...

Il me semble qu'il existe des "transfos électroniques" permettant d'alimenter plusieurs lampes.
Tous les fabricants proposent des modèles gradables.
Cordialement

*ce qui mène à une élévation de tension au secondaire si la charge est insuffisante
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »