Bonsoir à tous
A la lecture de la NF C 15-100, je me pose une question sur le dispositif de sectionnement en tête des tableaux (qu'ils soient principal ou divisionnaires) en locaux d'habitation
Je précise que je ne parle pas du dispositif de coupure d'urgence du logement.
Le paragraphe 558.1 de la norme indique :
"558 Ensembles d'appareillage
558.1 Généralités
Un dispositif de sectionnement et de coupure en charge doit être prévu à l’intérieur ou à proximité de tout ensemble d’appareillage."
De cela je déduis qu'il y doit y avoir un dispositif de sectionnement en tête ou à proximité de tout tableau.
C'est d'ailleurs ce que je raconte à longueur de forums
Mais l'amendement A3 de la NF C 15-100 à ajouté en 2010 une petite phrase dans la partie "Locaux d'habitation" qui n'existait pas avant et qui dit :
"771.558.2.2 Tableaux de répartition
...
Le dispositif de sectionnement et de coupure en charge prévue en 558.1 peut ne pas être installé à l’intérieur ou à proximité de tout tableau de répartition. Toutefois, 771.463 reste applicable."
Pour rappel :
"771.463 Coupure d’urgence
Le dispositif général de commande et de protection (AGCP) prévu à l'origine de l'installation peut assurer les fonctions de coupure d'urgence définies en 463 s'il est situé à l'intérieur des locaux d'habitation et au niveau d'accès de l'unité de vie.
S’il est situé dans un garage ou un local annexe, il doit exister un accès direct entre ce local et le logement.
Dans le cas contraire, un autre dispositif à action directe assurant les fonctions de coupure en charge et de sectionnement doit être placé à l'intérieur du logement (voir 771.558.2.2) et au niveau d'accès de l'unité de vie, (la constitution de l'unité de vie est définie en 771.512.2.16.2)."
J'en déduit qu'en locaux d'habitation, il n'est plus obligatoire de mettre un dispositif de sectionnement au niveau de chaque tableau, le dispositif de coupure d'urgence du logement suffisant à assurer ce rôle pour l'ensemble des tableaux.
Avez vous la même interprétation que moi ?
Merci par avance
@+
Sectionnement tableaux
Sectionnement tableaux
Carminas
- philippe68
- Assidu

Re: Sectionnement tableaux
Bonjour,
je pense que votre lecture, ce n'est plus de l'interprétation à mon sens car c'est écrit noir sur blanc, est totalement juste!
on oublie d'ailleurs souvent cet article 558 ensemble d'appareillage, il n'est d'ailleurs pas très bien défini (a partir de quels nombre de dispositifs?)
Il n'est jamais inutile de lire, relire et rerelire une norme, on y découvre toujours quelque chose de neuf!!!
Cordialement
je pense que votre lecture, ce n'est plus de l'interprétation à mon sens car c'est écrit noir sur blanc, est totalement juste!
on oublie d'ailleurs souvent cet article 558 ensemble d'appareillage, il n'est d'ailleurs pas très bien défini (a partir de quels nombre de dispositifs?)
Il n'est jamais inutile de lire, relire et rerelire une norme, on y découvre toujours quelque chose de neuf!!!
Cordialement
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Sectionnement tableaux
hello
j'ai fait depuis 2010 des séparations de comptage, avec 2 ID par tableau (pas tous à moins d'1.80m et pas tous à côté du panneau de comptage, et sans général tableau, et c'est passé au consuel
@+
j'ai fait depuis 2010 des séparations de comptage, avec 2 ID par tableau (pas tous à moins d'1.80m et pas tous à côté du panneau de comptage, et sans général tableau, et c'est passé au consuel
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...