Quelques questions de réflexions

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Quelques questions de réflexions

Message par Invité »

Bonjour bonjour j’espère ne pas me tromper de sections en posant mes 4 petites questions.

J'ai fait des études en élèctricité et je regarde un peux partout afin d'améliorer mes connaissances dans des autres domaine.Et ici je suis tomber sur des questions de réflexion donc je n'arrive pas a trouver de réponses et aurais besoin de votre aide pour m'expliquer afin que je comprenne mieux car je sèche depuis 1h sur ses questions la.

-Un ventilateur pulse dans un local dont la porte est entrouverte.On souhaite augmenter la pression de cette salle.
Faut-il ouvrir la porte moins fort ou plus fort?
Sans bouger a la position de la porte quelles seraient les autres possibilités ?

Par exemple ici je suppose qu'il faut ouvrir la porte moins fort afin que la pression soit plus dense non ?

- 1 salle de production et un local quelconque son collés mais on donnera une pression différente dans chaque salle afin d'éviter que les poussière ne rentrent de la salle de production.
Quel atelier devrait être en surpression?

Sa serait l'autre local qui devrait être en surpression afin d'éliminer toutes les poussières ?

-Un afficheur possède une échelle allant de 0 a 100%.Il indique 50%.Sachant que la sortie qui l'alimente est de type 4-20ma.
Combien mesure t-on a l'entrée de cet afficheur?Avec quel appareil puis-je mesurer ce signal?
Faites un schéma de cette mesure en représentant l'appareil choisi.

et la dernière

http://hpics.li/c38f1e4

Pour cette question je ne sait absolument pas quoi répondre.

Merci d'avance et bonne journée.
Invité

Re: Quelques questions de réflexions

Message par Invité »

On dirai un peu des devoirs là ;)
Je crois que rien est compliquer juste un peu de réflexion.
Invité

Message par Invité »

Non non pas des devoirs mais c'est un style de questions comme ça que j'ai plus tard dans mes études.
Maintenant ça serait juste m'aiguiller dans ma réflexion si je me trompe ou me donner des pistes pas forcément me donner une réponse toute faite.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Juste une réponse rapide, sans trop approfondir, faute de temps...
antoinevg a écrit : -Un ventilateur pulse dans un local dont la porte est entrouverte.On souhaite augmenter la pression de cette salle.
Faut-il ouvrir la porte moins fort ou plus fort?
Moins fort
Sans bouger a la position de la porte quelles seraient les autres possibilités ?
Augmenter le débit théorique, donc la pression si le flux est contrarié (ne pas utiliser de ventilateur axial, trop sensible aux pertes de charge), mais attention, la puissance d'un ventilateur centrifuge augmente comme le cube de la vitesse.
Par exemple ici je suppose qu'il faut ouvrir la porte moins fort afin que la pression soit plus dense non ?
Oui, mais attention aux "bricolages", une telle installation s'étudie et se calcule avec soin.

- 1 salle de production et un local quelconque son collés mais on donnera une pression différente dans chaque salle afin d'éviter que les poussière ne rentrent de la salle de production.
Quel atelier devrait être en surpression?
La salle de production, évidemment!
Sa serait l'autre local qui devrait être en surpression afin d'éliminer toutes les poussières ?

-Un afficheur possède une échelle allant de 0 a 100%.Il indique 50%.Sachant que la sortie qui l'alimente est de type 4-20ma.
Combien mesure t-on a l'entrée de cet afficheur?Avec quel appareil puis-je mesurer ce signal?
Faites un schéma de cette mesure en représentant l'appareil choisi.
Joker...

http://hpics.li/c38f1e4

Pour cette question je ne sais absolument pas quoi répondre.

V1, V2, fermées et V3 ouverts de façon qu'il n'y ait plus de pression sur l'organe à remplacer.
A mon sens, V4 devrait être fermée, mais impossible de répondre sans savoir ce qu'il y a derrière.

Merci d'avance et bonne journée.
Vous avez un avis, à vous de réfléchir sur les explications. La physique, c'est du bon sens et beaucoup de réflexion....
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Si je comprends bien votre question :
"-Un afficheur possède une échelle allant de 0 a 100%.Il indique 50%.Sachant que la sortie qui l'alimente est de type 4-20ma.
Combien mesure t-on a l'entrée de cet afficheur?Avec quel appareil puis-je mesurer ce signal?"
Si l'afficheur indique 50% nous devons trouver 8mA, en effet : 0% = 4mA 100%=20mA soit une différence de 16mA nous avons donc à 50% 8mA. Nous pouvons mesurer cette valeur avec un multimètre ayant la mesure mA. Il suffit de se mettre en serie pour pouvoir lire la mesure.

Cdt
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Ce genre de choses commencent à remonter pour moi, mais pour 50%, j'aurais plus dit 12 mA (soit les 8mA correspondant à la moitié de l'amplitude + les 4mA de "base") ;-)

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Désolé, erreur de ma part !! nous sommes bien à 12mA à 50%
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »