info moteurs

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
econom
De passage
De passage

info moteurs

Message par econom »

Bonjours à tous,

je voudrais savoir si on peut remplacer un moteur triphasé 3 hp demarrage etoile triangle avec un normal moteur monophasé par example 2 hp pour faire petits travaux.
La machine en question est une toupie pour bois donc elle n'a pas trop de charge pour demarrer.
Est ce qu'il y a des consequences negatives sur les parties mecaniques de trasmission si on place un simple moteur monophasé?
merci.
Modifié en dernier par econom le ven. 5 oct. 2012 16:57, modifié 2 fois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: info moteurs

Message par Labobine »

Bonjour,
Si le moteur triphasé démarre en étoile triangle c'est qu'il y a une raison et la plus courante est celle du patinage de la courroie car le démarrage en direct serait trop brusque.
En remplaçant le moteur par un monophasé qui lui possède un moindre couple de démarrage ne pose en princippa pas d'inconvénient majeur sauf si la transmission est par courroie plate avec des poulies non bombées.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
econom
De passage
De passage

Message par econom »

merci,

je sais que la transmission est par courroie trapezioidale et donc la poulie est faite pour ce type de courroie. Est ce qu'il y a des inconvenients?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Si les calculs de poulies ont été fait sérieusement il n'y a aucun inconvénient majeur.
Quand je dis "sérieusement" c'est que parfois pour économiser des bouts de chandelles (et don gagner plus) le fabricant met des poulies de diamètre trop petit et donc la puissance transmise est moindre que ce que peut donner le moteur et donc il y a forcément patinage de la poulie au démarrage et cela se traduit par un grincement strident.
Pour savoir si vos poulies sont bien calculées faites démarrer votre moteur tri en direct et si cela grince c'est que vos poulies sont mal calculées. Avec des poulies adéquates c'est le moteur qui s'écroule au démarrage (ou le compteur qui saute) et sans grincement. Malheureusement parfois on est obligé de faire avec car l'encombrement est réduit et c'est justement pour cela que l'on met le démarrage étoile triangle que vous n'aurez pas en monophasé sauf la moindre qualité du couple de démarrage qui peut influencer légèrement.
Vous avez donc le risque en mettant un moteur monophasé à démarrage direct et très bon couple de démarrage, d'avoir vos poulies qui grincent au démarrage et qui dit grincement dit usure prématurée des courroies et des gorges des poulies.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
econom
De passage
De passage

Message par econom »

merci pour vos reponses Labobine.
j'ai posé ces questions parce que je voudrais acheter une petite machine d'occasion et donc je voudrais eviter mauvaises surprises.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »