drôle de trace jaune

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

drôle de trace jaune

Message par Invité »

Bonjour à tous ! :-)

J'ai un petit soucis; quelques mois après avoir repeint un mur en blanc à la taloche, une marque jaune est apparue. :-o Celle ci forme une ligne bien droite qui va du grenier à l'interrupteur qui permet d'éclairer l'escalier qui y mène.
Je suppose donc qu'il s'agit du cable électrique qui l'alimente et qui est inséré dans le mur.

Mes questions sont les suivantes:
- Qu'est ce qui peut provoquer ce phénomène ?
- Le fait que ça soit jaune veut il dire que le cuivre (si toutefois il s'agit bien de cuivre, jy connais rien en électricité :oops: ) est à nu derrière le mur ?
- Y'a t'il péril en la demeure ?
- Quelle(s) solution(s) existe t'il pour y remédier ?

Merci par avance pour votre aide ! ;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: drôle de trace jaune

Message par Candela »

Bonjour,
La pose "noyée" d'un câble est rigoureusement interdite, et à plus forte raison celle de conducteurs nus, à l'exception , dans des conditions bien définies (et pas valables à cet endroit), de câblettes de mise à la terre.
Le cuivre provoque des traces vertes en cas d'humidité.
Des traces orangées pourraient être dues à de la rouille, dans le cas de conduits métalliques type MRB, ou pire de conduits encastrés en feuillard dont la réutilisation est proscrite.
Des câbles isolés au caoutchouc pourraient éventuellement être à l'origine d'une coloration jaune.
Pour savoir ce qu'il en est, il faut retirer l'interrupteur de sa boîte(encastré) ou oter son capot(saillie), HORS TENSION pour voir comment les conducteurs y arrivent. S'il y a un conduit, il doit être visible désormais.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »