cable génératrice triphasé ???

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

cable génératrice triphasé ???

Message par Invité »

bonjour à tous

j'ai un soucis avec un groupe electrogene ZEISE (moteur faryman):
sortie génératrice 3 enroulements (3 fils vert 4mm2, 3 fils noirs 4mm2 et 2 fils rouges 1.5 mm2).
j'ai fait un cablage en étoile.
les fils rouges sont chacun sur un enroulement (il reste donc un enroulement sans rien).
au final j'ai mis 140 mf de condensateurs entre 2 fils verts (1 enroulement avec fil rouge et l'autre sans, et les 3fils noirs sur un domino, et enfin pris la phase et le neutre sur les deux fils rouges.)
suis-je un "fou", et est ce que je vais au devant des problemes ???
dans l'attente de vos "lumières" ;-) je vous souhaite une bonne journée à tous.

ps: après une demi heure d'utilisation (rechargement de batteries) je trouve que la génératrice chauffe (je la trouve aussi chaude que la culasse du moteur...normal ou pas ???
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: cable génératrice triphasé ???

Message par Labobine »

Bonjour,
Vos explications sont bien touffues et c'est à n'y rien comprendre car tout est contradictoire
par exemple : 2 fils rouges sur un enroulement et un enroulement sans rien ??????.
Il y a bien une plaque signalétique et qu'est -ce qu'il y a d'inscrit dessus ?
Vous parlez de neutre et vous chargez des batteries ?
Vous avez mesuré quelque chose au voltmètre ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour Labobine et merci de vous intérèsser à mon probleme.
je sais que c'est un peu alambiqué comme explication mais je reprends (pas réussi à mettre une photo hier). donc 3 enroulements (3 fils noir et 3 verts, donc 6 fils de 4mm2) avec "connecté" sur 2des enroulements, 2 fils rouges de 1.5mm2 (disont en gros que 2 des fils vertsde 4mm2 sont reliés chacun à un fil rouge de 1.5mm2). j'espere être plus clair même si cela reste un peu tordu...
dans l'idée, on peut se passer des fils rouges qui correspondent chacun à un fil vert... rahhh je sais c'est encore tordu...
en bref,cablage en étoile (les 3 noirs sur un gros domino) et deux des fils verts (ceux reliés au fils rouges) pour la phase et le neutre en 220v, et un de ces fils vert plus celui restant libre (le 3ème) pour le cablage des condensateurs. (en réalité je prend les fils rouges pour phase et neutre mais cela semble vous embrouiller la vision de la chose.)
pas de plaque signalitique sur la génératrice, que la plaque du moteur faryman...
en sortie phase neutre, j'ai du 220v que j'envoi sur un chargeur de batterie.

mes soucis:je trouve que le génératrice chauffe un peu, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas.
de plus les condensateurs sont des 400v alors que j'ai du 220 entre chaque fil vert (u-v-w).

le groupe est à poste dans mon voilier et d'accès assez mal aisé, et je ne me rappelle plus exactement les tensions que j'avais avant de l'installer: je crois que c'étais 400v entre U-Y, V-Z et W-X.

en résumé mon cablage: U-V pour phase et neutre, V-W pour les condensateurs (400v 140mf), et XYZ ensemble sur un domino pour le cablage en étoile.

mes questions: une génératrice ça chauffe beaucoup ou pas ? et ne devrais-je pas utiliser des condensateurs 220v. enfin suis-je un peu fou de jouer à l'apprenti sorcier ??

désolé, mais la photo passe pas (probleme de dimension ??).

d'avance merci de votre compréhension, même si le mot est "bizarre" pour un gars tordu comme moi.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Envoyez vos photos à :
moderation@volta-electricité.info
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

désolé du retard.
l'adresse mail que vous me donnez ne fonctionne pas avec gmail ???
je vais me pencher sur le probleme des photos, mais en ce moment, j'ai des soucis avec mon bateau à l'eau, et en plus quelques soucis informatiques.
merci de votre sollicitude, et je re-poste dès que j'ai réglé ces petits soucis.
merci encore.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

L'adresse donnée par labobine fonctionne correctement je viens de la tester (en envoyant un mail depuis gmail) ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »