Problème moteur
-
Invité
Problème moteur
Bonjour
Ma machine à bois a tourné 30 seconde puis a fait dijoncter l'installation.
Aprés avoir vérifié que le dijoncteur thermique fonctionnait sans le moteur, j'ai vérfié et controlé mon moteur triphasé de 2.2KW, 2850 tours (modèle 90 avec une bride B14) avec un multimétre comme indiqué sur le site. Voila les mesures pour un calibre de 2 méga Ohm :
U1U2 V1V2 = 0.06
U1U2 W1W2 = 3.21
V1V2 W1W2 =3.31
et par rapport à la masse
W1W2 = 5.98
V1V2 = 6.14
U1U2 = 6.14
J'ai donc conclu que j'avais un défaut d'isolement entre deux phases.
Je me suis alors rendu chez un bobineur qui a effectué une mesure sur les barrettes et entre la masse pour me dire que mon moteur était foutu et qu'il fallait le rebobiner. Vu le prix qu'il me demandait pour cette opération j'ai décidé de regarder le prix du neuf. Bonne initiative car j'ai trouvé une entreprise pret de chez moi qui me fait un bon prix pour une moteur.
Bref, j'ai donc une solution pour me dépanner mais par curiosité j'ai décidé de l'ouvrir pour essayer de cerner la panne.
J'ai trouvé un copeau de métal dans l'instersiste des frettes (c'est une machine à bois) ?
Un rotor qui sur l'avant avant un dépot gras brun
Des raccords avec les fils de cuivre et les fils du bornier qui ont pondu un jus un peu noir mais les bobinages semblent en état , pas craquelés et pas abimés.
Qu'est ce que je peux faire d'autre ?
Comment voyez vous les choses ?
Merci de vos réponses pour éclairer ma lanterne de novice.
Bonne journée
Robert
Ma machine à bois a tourné 30 seconde puis a fait dijoncter l'installation.
Aprés avoir vérifié que le dijoncteur thermique fonctionnait sans le moteur, j'ai vérfié et controlé mon moteur triphasé de 2.2KW, 2850 tours (modèle 90 avec une bride B14) avec un multimétre comme indiqué sur le site. Voila les mesures pour un calibre de 2 méga Ohm :
U1U2 V1V2 = 0.06
U1U2 W1W2 = 3.21
V1V2 W1W2 =3.31
et par rapport à la masse
W1W2 = 5.98
V1V2 = 6.14
U1U2 = 6.14
J'ai donc conclu que j'avais un défaut d'isolement entre deux phases.
Je me suis alors rendu chez un bobineur qui a effectué une mesure sur les barrettes et entre la masse pour me dire que mon moteur était foutu et qu'il fallait le rebobiner. Vu le prix qu'il me demandait pour cette opération j'ai décidé de regarder le prix du neuf. Bonne initiative car j'ai trouvé une entreprise pret de chez moi qui me fait un bon prix pour une moteur.
Bref, j'ai donc une solution pour me dépanner mais par curiosité j'ai décidé de l'ouvrir pour essayer de cerner la panne.
J'ai trouvé un copeau de métal dans l'instersiste des frettes (c'est une machine à bois) ?
Un rotor qui sur l'avant avant un dépot gras brun
Des raccords avec les fils de cuivre et les fils du bornier qui ont pondu un jus un peu noir mais les bobinages semblent en état , pas craquelés et pas abimés.
Qu'est ce que je peux faire d'autre ?
Comment voyez vous les choses ?
Merci de vos réponses pour éclairer ma lanterne de novice.
Bonne journée
Robert
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Problème moteur
Bonjour,
Ce qui serait intéressant c'est de voir tout cela en photos.
Mais votre moteur n'est pas un moteur 2 vitesses ? ou alors la logique de vos mesures me dépasse.
Ce qui serait intéressant c'est de voir tout cela en photos.
Mais votre moteur n'est pas un moteur 2 vitesses ? ou alors la logique de vos mesures me dépasse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonjour et merci de vous intéresser à mon cas.
Effectivement mono vitesse 2850 tours (les vitesses de la machine sont obtenues par changement de la poulie).
Pour les photos je ne suis pas riche en APN mais je vais essayer d'en prendre quelques unes.
Bonne journée
Effectivement mono vitesse 2850 tours (les vitesses de la machine sont obtenues par changement de la poulie).
Pour les photos je ne suis pas riche en APN mais je vais essayer d'en prendre quelques unes.
Bonne journée
- Labobine

Bonjour,
Bon alors il faut que vous me repreniez ces mesures (pour mieux cerner le problème, car moi je n'ai que le clavier comme instrument de mesure) avec l'ohmmètre sur l'échelle 200 Ohms entre :
U1, V1 et W1, et entre U1 et U2, entre V1 et V2 et entre W1 et W2
Bon alors il faut que vous me repreniez ces mesures (pour mieux cerner le problème, car moi je n'ai que le clavier comme instrument de mesure) avec l'ohmmètre sur l'échelle 200 Ohms entre :
U1, V1 et W1, et entre U1 et U2, entre V1 et V2 et entre W1 et W2
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Ok, je fais cela en rentrant ce soir et je vais essayer de faire quelques photos du chignon pour donner une idée.
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
-
Invité
Bonsoir,
Voila j'ai fait quelques mesures en calibre 200 ohms :
Pour U1U2 = 2,2
Pour V1V2 = 2,1
Pour W1W2 = 4,0
Entre U1 V1 et W1 et la carcasse j'ai l'infini. (Est ce que j'ai bien compris ce qu'il fallait mesurer ???).
J'ai fait quelques photos qui vont suivre des que j'aurais trouvé comment faire.
Bonne soirée.
Voila j'ai fait quelques mesures en calibre 200 ohms :
Pour U1U2 = 2,2
Pour V1V2 = 2,1
Pour W1W2 = 4,0
Entre U1 V1 et W1 et la carcasse j'ai l'infini. (Est ce que j'ai bien compris ce qu'il fallait mesurer ???).
J'ai fait quelques photos qui vont suivre des que j'aurais trouvé comment faire.
Bonne soirée.
- Labobine

Bonjour,
Si les mesures sont bonnes vous avez 2 phases de cuites donc moteur à rebobiner ou à mettre à la casse, il n'y a pas malheureusement d'autres solutions de sauvetage.
Si les mesures sont bonnes vous avez 2 phases de cuites donc moteur à rebobiner ou à mettre à la casse, il n'y a pas malheureusement d'autres solutions de sauvetage.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Bon ben c'est clair, la mesure des bobines devrait donner 4 ohms, c'est çà
Voici une image du chignon : http://www.imagup.com/data/1153064411.html
On va donc se diriger vers du neuf.
J'ai cependant une petite question la sortie des fils (la boite de connexion) elle peut se changer de direction ?
Merci du temps passé et de vos réponses.
Bonne soirée
Voici une image du chignon : http://www.imagup.com/data/1153064411.html
On va donc se diriger vers du neuf.
J'ai cependant une petite question la sortie des fils (la boite de connexion) elle peut se changer de direction ?
Merci du temps passé et de vos réponses.
Bonne soirée
Modifié en dernier par kael27 le mer. 30 mai 2012 19:51, modifié 1 fois.
-
Invité
Et si je faisais une mesure directe à la sortie des bobines pour vérifier que cela ne vient pas d'un souci de connexion ?
Est- ce que cela vaudrait le coup ???
Merci de votre réponse.
Est- ce que cela vaudrait le coup ???
Merci de votre réponse.
- Labobine

re,
A voir le chignon et le bobinage noir pas de doute c'est bien cramé inutile de faire d'autres mesures que ce soit ,vous perdriez complètement votre temps..
A voir le chignon et le bobinage noir pas de doute c'est bien cramé inutile de faire d'autres mesures que ce soit ,vous perdriez complètement votre temps..
Amicalement.
Labobine
Labobine