rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
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Invité
rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
Bonjour tout le monde .
j'ai un moteur triphasé asynchrone tournant à 3000tr/mn (2 poles) ,je voudrais le rebobiner en 1500tr/mn .ayant une certaine expérience en bobinage, je connais la nouvelle disposition des bobines pour un quatre poles ainsi que la sortie des connexions , mais j'ignore quel doit étre le nouveau nombre de spires ,ainsi que la nouvelle section du fil émaillé .Existe -il une formule qui gére le rapport entre l'ancien nombre de spires et le nouveau , l'ancienne section et la
nouvelle ?
j'ai un moteur triphasé asynchrone tournant à 3000tr/mn (2 poles) ,je voudrais le rebobiner en 1500tr/mn .ayant une certaine expérience en bobinage, je connais la nouvelle disposition des bobines pour un quatre poles ainsi que la sortie des connexions , mais j'ignore quel doit étre le nouveau nombre de spires ,ainsi que la nouvelle section du fil émaillé .Existe -il une formule qui gére le rapport entre l'ancien nombre de spires et le nouveau , l'ancienne section et la
nouvelle ?
- Labobine
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Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
Bonsoir,
Ma réponse ne vas pas être celle d'un ingénieur mais d'un manuel qui a fait cette opération des centaines de fois.
Le recalcul de 2 pôles en 4 pôles tient surtout de la qualité des tôles (donc de l'âge du moteur), des dimensions des tôles(puissance) et du nombre d'encoches.
Comme vous ne donnez aucune des caractéristiques nommées ci-dessus je ne pourrais pas vous en dire plus
Ma réponse ne vas pas être celle d'un ingénieur mais d'un manuel qui a fait cette opération des centaines de fois.
Le recalcul de 2 pôles en 4 pôles tient surtout de la qualité des tôles (donc de l'âge du moteur), des dimensions des tôles(puissance) et du nombre d'encoches.
Comme vous ne donnez aucune des caractéristiques nommées ci-dessus je ne pourrais pas vous en dire plus
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
Bonjour ,
merci d'avoir répondu aussi vite ,le moteur est un 5,5 CV,24 encoches ,les toles sont en bon état ( pas de rouille ).
J'ai oublié de préciser que je connais le nombre de tours pour 2 poles ,soit : 60 tours et le diamétre du fil : 2 x 0,55 mm ,
deux fils en paralléle (section totale : 0,474925 mm² ) . un bobineur m'avait dit que dans ces cas il multipliait les 60 tours par
une constante ce qui lui donne le nombre de tour pour 4 poles et qu'il divisait la section par la meme constante ,ce qui lui donne
la nouvelle section pour 4 poles ,sans passer par des calculs compliqués, il n'a pas voulu me dire la valeur de sa constante ,mais peut
étre existe- elle vraiment surtout pour les transformations dans un rapport de deux (2 vers 4 poles ) ?
merci d'avoir répondu aussi vite ,le moteur est un 5,5 CV,24 encoches ,les toles sont en bon état ( pas de rouille ).
J'ai oublié de préciser que je connais le nombre de tours pour 2 poles ,soit : 60 tours et le diamétre du fil : 2 x 0,55 mm ,
deux fils en paralléle (section totale : 0,474925 mm² ) . un bobineur m'avait dit que dans ces cas il multipliait les 60 tours par
une constante ce qui lui donne le nombre de tour pour 4 poles et qu'il divisait la section par la meme constante ,ce qui lui donne
la nouvelle section pour 4 poles ,sans passer par des calculs compliqués, il n'a pas voulu me dire la valeur de sa constante ,mais peut
étre existe- elle vraiment surtout pour les transformations dans un rapport de deux (2 vers 4 poles ) ?
- Labobine
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Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
Bonsoir,
Si vous me donnez rien vous n'aurez rien non plus car justement cette constante tient compte des questions que je vous ai posées au premier post.
Vous ne me dites toujours pas de quelle année serait ce moteur, vous ne me dites pas non plus les dimensions, par contre vous me parlez que les tôles ne sont pas rouillées et c'est la seule chose inutile à savoir.
Le nombre de spire m'est égal aussi si je n'ai pas les dimensions car ce qu'il faut savoir c'est si le moteur est "saturé" .
Sans cela je peux vous dire qu'en prenant la constante de 2 je ne me mouille pas beaucoup, donc à ce moment là la puissance est divisée par deux, le nombre de spires est multiplié par 2 et la section divisée par 2.
Mais pour mieux tirer parti de cette carcasse voilà ci-dessous de quoi je me sers pour recalculer, à condition que j'ai les caractéristiques que je vous demandes.

Si vous me donnez rien vous n'aurez rien non plus car justement cette constante tient compte des questions que je vous ai posées au premier post.
Vous ne me dites toujours pas de quelle année serait ce moteur, vous ne me dites pas non plus les dimensions, par contre vous me parlez que les tôles ne sont pas rouillées et c'est la seule chose inutile à savoir.
Le nombre de spire m'est égal aussi si je n'ai pas les dimensions car ce qu'il faut savoir c'est si le moteur est "saturé" .
Sans cela je peux vous dire qu'en prenant la constante de 2 je ne me mouille pas beaucoup, donc à ce moment là la puissance est divisée par deux, le nombre de spires est multiplié par 2 et la section divisée par 2.
Mais pour mieux tirer parti de cette carcasse voilà ci-dessous de quoi je me sers pour recalculer, à condition que j'ai les caractéristiques que je vous demandes.

Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
re,
J'ai oublié, vous parlez de 60tours, quand on compte les fils on parle du nombre de fils par encoche et s'il y a 60fils avec 2 fils en parrallèle on a à ce moment 60/2 ce qui fait 30 spires par encoche de 2*0.56 (le 0,55 n'existe pas) ce qui fait 0,492 mm². Ce qui compte aussi c'est de savoir la tension car un 5,5cv peut être en 220/380 ou en 380/660 ( avec 30spires je pense à un 220/380),
J'ai oublié, vous parlez de 60tours, quand on compte les fils on parle du nombre de fils par encoche et s'il y a 60fils avec 2 fils en parrallèle on a à ce moment 60/2 ce qui fait 30 spires par encoche de 2*0.56 (le 0,55 n'existe pas) ce qui fait 0,492 mm². Ce qui compte aussi c'est de savoir la tension car un 5,5cv peut être en 220/380 ou en 380/660 ( avec 30spires je pense à un 220/380),
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Invité
Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
Bonjour .
Voici plus d'informations sur le moteur ( aprés un nettoyage difficile de la plaque signalétique et l'utilisation d'une loupe ) :
marque FAR s.p.a ; typo AO 112M 2 ; N 4042 ; HP 5,5 ; V 220 (14 A ) ; V 380 (8 A ) ; 50 HZ ; GIRI 2900 ; COS FI 0,88 ;
serv cont ; is cl E .
Le propiétaire m'a avoué qu'il l'avait acheté neuf en 1996 (en quoi l'age du moteur influe sur son bobinage ? ,une tole en fer doux doit rester
égale à elle meme tant qu'elle est en bon état ).
Longueur du stator (= longueur du rotor ) = 11,7 cm ;;;; diamétre intérieur (= environ diamétre du rotor ) = 9,5 cm
diamétre extérieur des toles magnétiques = 17 cm .
j'espére qu'avec tous ces chiffres vous y verrez plus clair . Pour ce qui est des nombres de tours il y avait au départ 120 fils par encoches avec
deux fils de 0,56 ( vous avez raison 0,55 n'est pas une valeur standad ) donc ce qui fait 60 tr par encoche . merci de l'interet que vous portez
à ce sujet .
Voici plus d'informations sur le moteur ( aprés un nettoyage difficile de la plaque signalétique et l'utilisation d'une loupe ) :
marque FAR s.p.a ; typo AO 112M 2 ; N 4042 ; HP 5,5 ; V 220 (14 A ) ; V 380 (8 A ) ; 50 HZ ; GIRI 2900 ; COS FI 0,88 ;
serv cont ; is cl E .
Le propiétaire m'a avoué qu'il l'avait acheté neuf en 1996 (en quoi l'age du moteur influe sur son bobinage ? ,une tole en fer doux doit rester
égale à elle meme tant qu'elle est en bon état ).
Longueur du stator (= longueur du rotor ) = 11,7 cm ;;;; diamétre intérieur (= environ diamétre du rotor ) = 9,5 cm
diamétre extérieur des toles magnétiques = 17 cm .
j'espére qu'avec tous ces chiffres vous y verrez plus clair . Pour ce qui est des nombres de tours il y avait au départ 120 fils par encoches avec
deux fils de 0,56 ( vous avez raison 0,55 n'est pas une valeur standad ) donc ce qui fait 60 tr par encoche . merci de l'interet que vous portez
à ce sujet .
- Labobine
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Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
Bonjour,
Voilà qui est mieux, mais vous avez faux, pour 2 raisons :
- Parceque avec ma règle à calcul je trouve 32spires pour cette puissance là (couplage série)
- En classe E il serait étonnant que le fil supporte 8/0,492=16 amp par mm²
Ce qui veut dire c'est que non content d'avoir 2 fils en // les bobines sont aussi en // ce qui donnerait 8/(0,492*2)= 8,13Amp/mm² ce qui est beaucoup raisonnable.
Donc ma première intuition est bien la bonne avec 30 spires par encoche en couplage série et 60 pour un couplage //
J'en reviens aux tôles il me suffisait de savoir à peu près l'année pour déterminer si le moteur avait plus de 30ans ou moins de 30ans parceque les moteurs de plus de 30ans on des entrefers plus grands et les calculs changent.
D'après mes propres calculs il faut 58 spires de 90/100 (en couplage série) pour en tirer entre 2 et 2.5Kw
Quand on transforme ainsi un moteur on peut s'attendre parfois à un résultat médiocre car il ne faut pas oublier que chaque modèle de moteur est calculé en fonction du nombre de pôles et les dimensions des tôles sont totalement différentes.
Je ne peu donc pas vous dire à l'avance ce que va "donner" votre moteur.
Si le moteur n'est pas un moteur spécifique le jeu n'en vaut pas la chandelle avec le prix des moteurs maintenant.
Voilà qui est mieux, mais vous avez faux, pour 2 raisons :
- Parceque avec ma règle à calcul je trouve 32spires pour cette puissance là (couplage série)
- En classe E il serait étonnant que le fil supporte 8/0,492=16 amp par mm²
Ce qui veut dire c'est que non content d'avoir 2 fils en // les bobines sont aussi en // ce qui donnerait 8/(0,492*2)= 8,13Amp/mm² ce qui est beaucoup raisonnable.
Donc ma première intuition est bien la bonne avec 30 spires par encoche en couplage série et 60 pour un couplage //
J'en reviens aux tôles il me suffisait de savoir à peu près l'année pour déterminer si le moteur avait plus de 30ans ou moins de 30ans parceque les moteurs de plus de 30ans on des entrefers plus grands et les calculs changent.
D'après mes propres calculs il faut 58 spires de 90/100 (en couplage série) pour en tirer entre 2 et 2.5Kw
Quand on transforme ainsi un moteur on peut s'attendre parfois à un résultat médiocre car il ne faut pas oublier que chaque modèle de moteur est calculé en fonction du nombre de pôles et les dimensions des tôles sont totalement différentes.
Je ne peu donc pas vous dire à l'avance ce que va "donner" votre moteur.
Si le moteur n'est pas un moteur spécifique le jeu n'en vaut pas la chandelle avec le prix des moteurs maintenant.
Amicalement.
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Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles . résolu .
Bonjour .
si c'est pour obtenir 2,5KW ,le jeu n'en vaut pas la chandelle ,je conseillerai au client d'acheter un moteur 4 poles
à la puissance qu'il désire (probablement 5 CV ) . pour les calculs ,y a t'il un logiciel qui calcul tout cela automatiquement ?
si c'est pour obtenir 2,5KW ,le jeu n'en vaut pas la chandelle ,je conseillerai au client d'acheter un moteur 4 poles
à la puissance qu'il désire (probablement 5 CV ) . pour les calculs ,y a t'il un logiciel qui calcul tout cela automatiquement ?
- Labobine
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Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles .
re,
Sage décision.
Logiciels existants ???, moi je suis de "la vieille école"
Sage décision.
Logiciels existants ???, moi je suis de "la vieille école"
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Invité
Re: rebobiner moteur 2 poles en 4 poles ,résolu .
Bonsoir .
merci la bobine pour tous vos efforts , cela fait plaisir de se faire épauler par quelqu'un d'aussi compétent .
au revoir et bonne continuation .
merci la bobine pour tous vos efforts , cela fait plaisir de se faire épauler par quelqu'un d'aussi compétent .
au revoir et bonne continuation .
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