Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lanternes !!
Voici ma question :
Je souhaiterai savoir s’il est possible d'utiliser 2 régimes de neutre différents (TN et IT) sur un transformateur avec deux enroulements au secondaire.
Le premier enroulement serait en régime IT et le second en régime TN.
La question est donc de savoir si cela est possible et si l'isolation et bien assuré entre les deux secondaires ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Transti
régime de neutre avec transformateur double secondaire
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: régime de neutre avec transformateur double secondaire
Bonjour,
Il s'agir de bien s'assurer que le transfo possède deux enroulements secondaires indépendants (Par exemple les transfos bi-tension secondaire 410-237v n'ont qu'un enroulement avec une prise intermédiaire). Si c'est bien le cas, il n'y a aucun problème pour avoir deux régimes de neutre différents, il suffit de faire les bonnes liaisons neutre et terre. Dans la pratique, ce n'est pas le transfo qui peut poser problème, mais l'installation dans certains cas de figure. Je pense par exemple au cas où les deux réseaux seraient imbriqués comme un réseau force motrice et un réseau lumière séparés et distribués dans tous les ateliers. Mais le cas n'est pas différent avec deux transfos séparés.
Cordialement
Il s'agir de bien s'assurer que le transfo possède deux enroulements secondaires indépendants (Par exemple les transfos bi-tension secondaire 410-237v n'ont qu'un enroulement avec une prise intermédiaire). Si c'est bien le cas, il n'y a aucun problème pour avoir deux régimes de neutre différents, il suffit de faire les bonnes liaisons neutre et terre. Dans la pratique, ce n'est pas le transfo qui peut poser problème, mais l'installation dans certains cas de figure. Je pense par exemple au cas où les deux réseaux seraient imbriqués comme un réseau force motrice et un réseau lumière séparés et distribués dans tous les ateliers. Mais le cas n'est pas différent avec deux transfos séparés.
Cordialement
-
Invité
Bonjour Candela,
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas sur de moi.
Les secondaires de mon transfo sont du 11KV et du 6.6KV et ils alimentent tout deux des systèmes complétement différents.
Les problèmes d'imbrication dont tu parles non pas lieu d'être.
Merci encore.
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas sur de moi.
Les secondaires de mon transfo sont du 11KV et du 6.6KV et ils alimentent tout deux des systèmes complétement différents.
Les problèmes d'imbrication dont tu parles non pas lieu d'être.
Merci encore.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Pendant que j'y pense :
Réseau HTA à neutre isolé + TT à primaire en étoile = risque de Ferrorésonance.
Voir précautions à prendre ICI § 4.1 P 16-17-18
Histoire de ne pas voir des TT à qui on n'a rien demandé exploser sans raison apparente
Cordialement
Pendant que j'y pense :
Réseau HTA à neutre isolé + TT à primaire en étoile = risque de Ferrorésonance.
Voir précautions à prendre ICI § 4.1 P 16-17-18
Histoire de ne pas voir des TT à qui on n'a rien demandé exploser sans raison apparente
Cordialement
-
Invité
Merci pour l'info. J'en tiendrai compte. ;)