mesurer intensité pour moteur 5.5kw 3*400VAC couplage étoile

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

mesurer intensité pour moteur 5.5kw 3*400VAC couplage étoile

Message par Invité »

Bonjour,
je souhaite mesurer l'intensité par phase sur un moteur avec une pince ampèremétrique.

caractéristiques :
Réseau : 3*400 VAC
Plaque moteur :
5.5 kw
230/400 vac
20/11.3 A
couplage étoile

Selon le couplage je devrais avoir 11.3 A.
Mais je mesure 5.5 A avec la pince ampèremétrique et la même valeur avec un multimètre ?
Pouvez vous me dire ce qui ne va pas.

Pour info même valeur avec un autre moteur.

D'avance merci.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: mesurer intensité pour moteur 5.5kw 3*400VAC couplage ét

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous avez mesuré avec 2 appareils différents la même valeur c'est que c'est la bonne, mais vous avez mesuré en charge? car là il me semble bien que c'est une valeur à vide, ou alors si c'est en charge votre moteur est largement surdimensionné.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonsoir,
le courant indiqué est obtenu dans le point de fonctionnement nominal, c-a-d avec sa charge nominale (couple résistant Cu = P/w),
de même, à vide le moteur tourne à sa vitesse de synchronisme et absorbe un courant très faible devant le courant nominal (11.3 A) mais aussi petit que 5,5 A !! :-o
@+ ;-)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Il s'agit d'un groupe hydraulique : moteur + pompe.
J'ai pris cette valeur à vide càd sans piloter le distributeur de commande : pression dans le circuit : 0 bars.
J'ai également pris la valeur (quasi la même) en régime càd en pilotant le distributeur de commande : pression dans le circuit : 300 bars.

Un fabricant de moteur m'a dit que les rendements des moteurs ont dus être améliorés grâce aux mesures prises en faveur de l’environnement. (Grenelle et autres).

Je veux bien croire qu’ils ont fait des efforts mais à ce point ???
Cela voudrait dire que je devrais prendre un moteur de puissance consommée inférieure : 4KW ??? ; pour le même service ???

De plus, n’est-il pas dangereux de régler le disjoncteur sur 11 A alors qu’il n’en consomme que 5 ?
Le disjoncteur ne verra pas qu’il est en surcharge avant de dépasser ces 11 A théoriques…

Dans l'attente de vous lire...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je pense que votre moteur est à un peu moins de la mi-charge (la courbe exacte est très difficile à trouver, il faut se contenter des données constructeur à 2/4, 3/4 et 4/4).
A vide, l'intensité est élevée parce que le [z_cosphi] est très faible :de l'ordre de 0,5, voire moins.
Lorsqu'on charge le moteur, il augmente rapidement, ce qui annule l'effet de l'augmentation de puissance active, et donc dans le bas de la courbe de charge, l'intensité n'augmente pratiquement pas.
Ex sur un moteur 5,5 kW "standard" 4p d'une marque bien connue :-D :
2/4 7 A
3/4 8,8 A
4/4 11,1A

Si l'on prend comme courant à vide la valeur de 5,5 (qui ne doit pas être bien loin de la vérité...), il faut ajouter 2,5A pour obtenir 50% de la puissance, ensuite 1,8 pour 25% et 2,3A pour les deniers 25%.
Avec, chez le même constructeur, un moteur à haut rendement, les rendements grimpent effectivement (88,4 contre 85,6 à 3/4)...mais les [z_cosphi] baissent (avec par ex un très mauvais 0,53 à mi-charge contre 0,67, l'écart n'est pas mince).
Les intensités sont alors presque inchangées:
2/4 ,7A
3/4 8,8
4/4 11,9
On voit que le moteur à haut rendement consomme moins de kWh, mais autant, sinon plus d'ampères...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »