Tableau triphasé+ neutre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Tableau triphasé+ neutre

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la modification d'une installation dont l'arrivée ERDF est en triphasé + neutre. Le tableau serta réalisé en monophasé + neutre acr pas de besoin réel en triphasé + neutre.
J'ai deux questions :

1) Est il nécessaire de mettre un moyen de coupure triphasé + neutre après le disjoncteur EDF ??
2) Y-a-t-il un intérêt économique ( cout de l'abonnement, changement de l'installation) de garder une installation alimenté en triphasé+neutre alors que toute la distribution se fera en monophasé + neutre ??

D'avance, merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Tableau triphasé+ neutre

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Non si le disjoncteur EDF est accessible depuis le logement, oui sinon

2/ Oui si besoin de forte puissance ou branchement de grande longueur ou si ancienne installation avec neutres communs à plusieurs circuits, non sinon

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci pour ces réponses.
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai d'autres questions concernant le disjoncteur EDF triphasé dont je parle plus haut.

1) Le disjoncteur n'est pas un 500mA mais un 650 mA. Y-a-t-il obligation de le changer ou pas ??
2° Ce même disjoncteur est fixé sur un coffret bois comme cela se faisait autrefois. J'ai cru lire que tout les supports bois étaient à proscrire. Est-ce vrai ? Si c'est le cas, le démontage doit - il être éffectué par EDF ou pas ?

D'avance, merci.
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir,
ce type d'appareil correspondait à la norme de l'époque 650mA et sans doute non différentiel, pour son changement il y a deux solutions, soit il est réputé être HS par ERDF (comment font ils pour le savoir avec quoi?) ou vous faites changer cet appareil mais à vos frais (prestation) de toute façon seul le Distributeur est autorisé à le changer, calibrage, scellé et dépendant de la C14-100.
Au musée je posséde ce genre de matériel de marque CHANDOS non différentiel avec une grosse manette à la droite de l'appareil, certains sont dénommés "lumière" il y avait également la force, le tout posé sur un beau tableau en chêne sans côtés on remarquait les fils sous la planche, une aubaine pour les aiguilles de sureté (vol de courant) et pour compenser la surface inégale des murs de l'époque, le technicien disposait de "poulies" de différentes épaisseur en porcelaine et la cheville taillée dans du bois.
On a fait du chemin depuis....
Amitiés.
Invité

Message par Invité »

marcel a écrit :Bonsoir,
ce type d'appareil correspondait à la norme de l'époque 650mA et sans doute non différentiel
Mais ce "650mA" n'est-il pas précisément la valeur de sensibilité du dispositif différentiel ?

A+
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si le coffret support en bois doit être démonté ou pas ??

Bonne journée.
Invité

Message par Invité »

La platine et le DB ne sont-ils pas du ressort d'ERDF ?

A+
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
effectivement ma phrase n'est pas correcte, le disjoncteur 650mA est effectivement différentiel (norme de l'époque) maintenant 500mA, ce que je voulais dire, il existe des appareils de branchement non différentiel comme mon Chandos qui est uniquement thermique et qui a été déposé dernièrement du réseau, il est vendu sur le Net 35E, il y a des fortunes à faire....
Le tableau en bois plombé est à la charge du Distributeur donc C14 100
Mille excuses, bien amicalement.
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit :Bonjour

1/ Non si le disjoncteur EDF est accessible depuis le logement, oui sinon

2/ Oui si besoin de forte puissance ou branchement de grande longueur ou si ancienne installation avec neutres communs à plusieurs circuits, non sinon

@+
bonjour,

Je me trouve dans ce cas de figure (2) avec à la fois de forte puissance (15 climatisations) et des branchement de grande longueur (maison sur 3 niveaux et de plus de 500 m²) et aussi le neutre commun. Dans ce cas la il faut donc assurer la protection par des disjoncteurs unipolaires?? et donc on ne peut pas utiliser de disjoncteurs différentiels?? alors si c'est le cas comment assurer la protection des personnes??
JE precise je suis en site isolé et donc alimentation par groupe électrogene de 30 KVa
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »