J'ai un petit prob de comprhension avec un des schémas du site dont je voudrais m'inspirer afin de réaliser un inverseur de source pour ma péniche.
Je débute, alors soyez indulgents, merci.
Le schéma:

je ne comprend pas la séquence KA3 => KA4 a droite.
Volà mon interprétation de la logique de ce schéma:
KA3 sert à déclencher tout ce qui est lié à la présence du secteur: fermeture côté groupe, ouverture côté secteur, arrêt du GE (c'est ça que je ne comprends pas)
Lorsque le réseau n'est pas en service, la bobine de KA4 étant sur un circuit réseau n'est pas alimentée et le circuit d'ordre de démarrage du GE est fermé par le KA4 NC donc ordre démarrage/maintien du groupe. Jusque là tout va bien.
Lorsque le réseau est en service, la bobine de KA3 est alimentée , le contact KA3 NC ouvre le circuit suivant sur lequel se trouve la bobine de KA4 qui n'est donc pas alimentée non plus, donc même ordre de maintien du groupe alors que le secteur est présent. C'est pas logique
Donc dans quel cas la bobine de KA4 est-elle alimentée ?
C'est moi qui me trompe ou il y a une erreur dans les NO NC ?
Parce que en remplaçant le KA3 NC juste avant la bobine KA4 par un NO, ça permettrait lorsque le secteur est en service d'alimenter la bobine de KA4 et de stoper l'ordre de maintien du GE (avec temporisation pour le refroidissement) sauf en cas de prob manque/inversion de phase puisque KA2 désalimenterait la bobine de KA3.
Ca serait plus logique.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous.
Alain

