Alternateurs en parallèle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Alternateurs en parallèle

Message par Invité »

Bjr à tous.
Voici ma question qui m'amène chez vous.

Comment brancher en parallèle 2 alternateurs différents.
Je viens de faire un montage par lequel je viens de rendre hors service un des 2 alternateurs que j'ai monté en parallèle. Je pensais tout simplement que c'était possible en branchant naturellement en //.

Je voudrais mettre des diodes pour contourner le problème (voir la photo). Est-ce possible ?
EDIT : dans le schémas n°3 je parle bien sûr d'alternateurs non bricolés avec tous les composants d'origine.

Et sinon, comment solutionner ? J'ai lu dans mes recherches, qu'il faudrait un régulateur externe pour les 2. Pourrais-je avoir un schémas d'un connaisseur certain.
Image

NB : mes alterateurs tournent avec un moteur 2 CV qui peine à les faire tourner ensemble. Mais depuis que l'un à laché par ce montage , il parvient à faire tourner celui qui donne encore.

Merci pour vos précieuses réponses.
Invité

Re: Alternateurs en parallèle

Message par Invité »

:()(
tu as déjà vu ce montage fonctionné ?
En théorie tout est possible, mais il va falloir réguler les courants de charge !!!! ... il à bien les coupleurs de batterie ????

Mais ca ne serait pas plus simple de mettre un alternateur plus puissant si un seul ne suffit pas ? Quel est le problème qui t’amène à faire ce montage :-) ?
Modifié en dernier par Labobine le lun. 23 janv. 2012 10:04, modifié 1 fois.
Raison : Respectez s'il vous plait la charte Volta, ici la politesse n'est pas faite pour les chiens, on n'est pas dans un moulin
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit possible avec 2alternateurs de puissance différente.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis du même avis. Au minimum, il faut un "coupleur de sources" qu l'on trouve par exemple chez les fournisseurs pour bateaux, je déconseille l'usage de simples diodes dont les caractérisiques peuvent ne pas convenir.
Et comme le dit Labobine, coupler deux alternateurs différents, c'est vraiment chercher les ennuis...

Enfin, si le moteur 2cv peine, c'est qu'il n'est pas assez puissant... Le rendement de ces alternateurs est mauvais, il varie de 30 à 50% selon la charge. La raison est qu'on leur demande de produire à des régimes très bas, de résister à des régimes très élevés et de surcroît en fournissant une tension redressée et régulée. Ils ne sont donc pas optimisés pour le rendement.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bsr à tous. Evidemment merci pour vos participations.

NEWS : mon alternateur qui ne fonctionnait plus, refonctionne après une pause et un remontage sans l'autre.

"Ma" bateries (6 bateries en // ; chacune 12V / 50Ah identiques dont 4 avec le meme n+ de série) n'ont pas de coupleur. Je ne sais meme pas ce que c'est mais je vais chercher vite fait sur internet l'utilité et la fonction.
EDIT : j'ai bien vu et compris ce qu'est un coupleur, et dans l'ultime, je n'en veux pas car je voudrais mettre bien plus que 2 alternateurs et je veux surtout que tout le parc de batteries soit utilisable à 100%.

Niveau rendement, ca veut dire que mon (mes) alternateur de 70Ah ne donne que la moitié ?! Il il tourne par le moteur à environ 2840 tours/min.

Pour un projet personnel et meme "vital", j'ai besoin de mettre plusieurs alternateurs pour recharger rapidement un parc de bateries. Donc je veux ABSOLUMENT trouver une solution.

A très bientôt.
Invité

Message par Invité »

gadsi a écrit ::()(
tu as déjà vu ce montage fonctionné ?
Oui, je l'ai vu sur youtube. 2 alternateurs de 55Ah chcun. Je ne sais pas s'ils sont différents.
Mon montage c'est 2 alternateurs de 70 Ah chacun. Les miens sont 2 alternateurs d'occasion différents.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Alors là si vous vous fiez à [Interdit] Tube !!! Les 3 quarts des trucs sont bidonnnés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir
MADADOGS a écrit :
Niveau rendement, ca veut dire que mon (mes) alternateur de 70Ah ne donne que la moitié ?! Il il tourne par le moteur à environ 2840 tours/min.
Un alternateur donne 70 A sous 14 v, soit 980w électriques (c'est une puissance, alors que l'Ampère-heure est une unité de quantité d'électricité utilisée seulement pour les batteries 1Ah= 3600 Coulomb). Si son rendement est de 50%, il absorbera 980/0,5 = 1960 w mécaniques.
Dans un moteur de voiture, la vitesse de l'alternateur est environ triple de celle du moteur. 2840 tr/mn, c'est donc pratiquement un régime de ralenti et il ne débite certainement pas 70 A, de même que son rendement doit plutôt flirter avec les 0,30-0,35.
N'oubliez pas que votre moteur de 2cv, c'est 1472 watts mécaniques....
Et côté batteries, elles ne sont JAMAIS utilisables à 100%, loin de là, où bien elles ne vont pas durer longtemps!
J'avoue ne pas bien comprendre la finalité de votre système! J'ai bien compris que vous vouliez charger des batteries, mais à partir de quoi?
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Un groupe electrogene pour alimenter le moteur => moteur => alternateur => baterie.
Plusieurs alternateurs pour aller plus vite et dépenser moins de carburant lors d'une phase de charge.

J'habite au milieu de la nature...voir ****=> gallery photos => Our new life

Amicalement.

NB : Par rapport à l'edit de max sur mon message. => "j'habite à Madagascar..." ; Madagascar a un réseaux électrique et d'eau. ! Donc mon besoin n'est pas tant à cause de madagascar, que de mon isolement du réseau électrique.
Modifié en dernier par Fati le dim. 29 janv. 2012 23:33, modifié 2 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
C'est bien ce qu'il me semblait, votre schéma est inutilement compliqué et avec un très mauvais rendement. Si vous voulez de l'efficacité, il faut utiliser un chargeur alimenté directement par votre groupe électrogène.
Le rendement sera très bon et toute l'énergie sera utilisée pour la charge des batteries. Un chargeur pour automobiles est spécifiquement dédié à cet usage : charger de batteries de démarrage et fournir l'énergie nécessaire aux accessoires en commençant presque au régime de ralenti et en supportant de hauts régimes. La régulation doit "écrêter" la tension, de façon à ce que la charge maxi ne soit pas dépassée. Cela se paie par un rendement très médiocre. La batterie est fortement sollicitée pour le démarrage (jusqu'à 12C) mais très peu déchargée, et elle supporte très bien un régime de charge rapide.
Un vrai chargeur sera bien mieux adapté à une batterie "de servitude" et en respectera le régime de charge. La durée de vie de la batterie sera considérablement augmentée.
Il est inutile de charger à un régime trop élevé, on risque simplement de "tuer" la batterie.
Vous avez 300Ah, il faut charger entre 30 et 60 A, et diminuer l'intensité lorsqu'on atteint 80% de la charge maxi. Un bon chargeur moderne sait très bien le faire, en utilisant successivement 3, voire 4régimes de charge alors qu'un alternateur de voiture ne régule que la tension.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »