Bonjour,
Le contexte : moteur pour piscine "nage à contre courant"
Je m'explique, je dois alimenter un moteur monophasé "nage à contre courant" or j'ai quelques incertitudes à propos de certaines pièces qui sont requises pour faire "tourner" le tout correctement.
Voici les caractéristiques de ce moteur :
- puissance 2.2 kW
- intensité nominale 12A
- coefficient de rendement 0.99
Je voudrais l'alimenter par un contacteur de puissance avec 2NO ou 2F avec bobine 24V pour un circuit de commande.
-> 24V choisis pour éviter d'avoir le bouton de commande en 220V (raisons de sécurité)
Mes questions :
Faut-il un transformateur de commande?
Quels seraient les caractéristiques par rapport à l'intensité absorbée de la bobine en fonctionnement (pour ce transformateur)?
Quel contacteur faut-il en fonction des caractéristiques moteur énumérés précédemment : 16A/20A/25A?
J'aimerais également savoir s'il est nécessaire de poser un protection de 2A pour la bobine (24V).
Je vous remercie par avance - pour moi ces informations sont indispensables. Je compte sur votre aide afin de m'éclairer.
contacteur mono pour moteur monophasé
Re: contacteur mono pour moteur monophasé
Bonjour,
Cordialement,
Max
Et bien, si vous n'avez que du 230V, il n'y a pas trop le choix pour avoir du 24V.electrodany a écrit : Faut-il un transformateur de commande?
Tout dépend du contacteur, la puissance de la bobine est indiquée sur les documentation technique de l'appareil.electrodany a écrit :Quels seraient les caractéristiques par rapport à l'intensité absorbée de la bobine en fonctionnement (pour ce transformateur)?
Et bien, si intensité nominale de 12A, un 16A devrait faire l 'affaire.electrodany a écrit :Quel contacteur faut-il en fonction des caractéristiques moteur énumérés précédemment : 16A/20A/25A?
Si vous ne la mettez pas comment est protégé votre transformateur au secondaire ??electrodany a écrit :J'aimerais également savoir s'il est nécessaire de poser un protection de 2A pour la bobine (24V).
Cordialement,
Max
-
Invité
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide Max.
J'avais oublié de préciser une chose, à propos de ma question sur le transformateur - en effet on m'avait proposé de mettre un transformateur de sonnerie à la place d'un transformateur de commande pour ce genre d'appareil
- c'est pour cela que j'avais formulé ma question de cette manière qui pouvait sur le coup paraître plus qu'élémentaire.
J'aurais encore une petite question :
Je vous remercie encore pour vos réponses.
Merci beaucoup pour votre aide Max.
J'avais oublié de préciser une chose, à propos de ma question sur le transformateur - en effet on m'avait proposé de mettre un transformateur de sonnerie à la place d'un transformateur de commande pour ce genre d'appareil
J'aurais encore une petite question :
D'accord. Si une protection de 2A suffit pour un contacteur avec une bobine en 220V - est-ce aussi approprié pour une bobine en 24V?Et bien, si vous n'avez que du 230V, il n'y a pas trop le choix pour avoir du 24V.-J'aimerais également savoir s'il est nécessaire de poser un protection de 2A pour la bobine (24V).-
Je vous remercie encore pour vos réponses.
bonjour,
un 2A peut étre suffisant ,sinon prendre un 6A .
@+
il faut regarder sur la doc de la bobine sa consommation et son courant d'appel .electrodany a écrit :Si une protection de 2A suffit pour un contacteur avec une bobine en 220V - est-ce aussi approprié pour une bobine en 24V?
un 2A peut étre suffisant ,sinon prendre un 6A .
@+
Bonjour,
Concernant votre transformateur de sonnerie, il peut peut-être faire l'affaire. Pour être sur, il faudrait connaitre le contacteur et la bobine que vous emploierez, le puissance du transformateur, les différentes tensions ainsi que les autres éléments de la chaine de commande s'il y en a ? (voyants autre contacteurs etc...)
Cordialement,
Max
Concernant votre transformateur de sonnerie, il peut peut-être faire l'affaire. Pour être sur, il faudrait connaitre le contacteur et la bobine que vous emploierez, le puissance du transformateur, les différentes tensions ainsi que les autres éléments de la chaine de commande s'il y en a ? (voyants autre contacteurs etc...)
Cordialement,
Max
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Il serait sans doute souhaitable de consulter l'art. 702.4 de la NFC-15-100...
A quel endroit comptez vous placer cette commande et à quelle distance du bassin?electrodany a écrit :Je voudrais l'alimenter par un contacteur de puissance avec 2NO ou 2F avec bobine 24V pour un circuit de commande.
-> 24V choisis pour éviter d'avoir le bouton de commande en 220V (raisons de sécurité)
Il serait sans doute souhaitable de consulter l'art. 702.4 de la NFC-15-100...
Cordialement
GAS
GAS