SDMO Genesis 3Kw en panne

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Invité

SDMO Genesis 3Kw en panne

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car je possède un groupe 3Kw / 13 A de marque SDMO Genesis et il y à quelques temps la génératrice à cessé d'un coup de produire du courant.---> c'est celui-ci : http://www.imagup.com/data/1137225070.html

Je suis très étonné car il n'a fonctionné qu'environ 70 heures et jamais avec plus de 8 Ampères de charge ( boitier de mesures branché en permanence )

Ayant lu pas mal d'intervention de Labobine et d'autres membres du forum , j'ai commencé par démonter le condensateur permanent pour le tester.

Problème : je ne possède pas la fonction ampères alternatif sur mon multimètre , je n'ai donc pas pu vérifier si il y avait une correspondance entre mon condo et le tableau comparatif fournis sur votre site.

La seule chose que j'ai pu faire c'est de constater un résistance de 75 Ohms entre les deux bornes ( condo Ducati 425 à 500 volts 20 microfarad )

D'autres part je souhaiterais pouvoir tester le bobinage afin de savoir si celui ci n'a pas souffert , mais n'ayant pas de repère de valeurs ni de procédure exact , c'est pas évident.

Il y a un disjoncteur ( surcharge il me semble ) qui n'a jamais sauté , cela peut il me laisser espoir que le bobinage n'est rien ?

Je vous remercie par avance pour l'attention et l'aide que vous porterez à mon problème.

Sisko.
Invité

Re: SDMO Genesis 3Kw en panne

Message par Invité »

Personne n'a d'idées ??? :(
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
La dernière fois vous vous en êtes servi comment et en branchant quoi dessus ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine

La dernière fois que je m'en suis servi c'était pour l'anniversaire de mon petit frère , il y avait dessus : 3 ampoule "normale" de 60W , 2 petit amplis de sono , une console audio et un ordinateur portable...

J'ai un boitier en arrivée avec 2 prises , un cadran voltmètre et un cadran ampèremètre ainsi qu'un disjoncteur à réarmement en plus de celui sur le groupe. Le cable de liaison entre GE et boitier est un 3x4mm carré.

De toute la soirée , l'ampèremètre n'a pas dépassé les 6~7 Amp et aucun disjoncteur n'a sauté.

Je suis vraiment très ennuyé car j'ai payé plus de 1200euro en 2004 pour l'utiliser 70 heures comme dit plus haut ( ça fait très chère de l'heure ) et forcement il n'est plus sous garantie.

Merci de l'attention que tu porte à mon problème.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
C'était surtout pour savoir si par hazard vous n'aviez pas alimenté un poste à souder.
En trois mois (sur plusieurs forums) c'est le 3ème poste de ce genre avec le même problème et je parie que c'est le régulateur qui est une partie électronique avec un bloc coulé dans la résine dont irréparable. De là à penser que c'est une faiblesse de ces groupes il n'y a qu'un pas.
Faudrait me faire voir en photo le groupe ouvert voir si c'est pareil.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Je vais tacher de prendre une photos rapidement afin d'avoir un avis sur la question.

Merci encore.
Invité

Message par Invité »

Bonjour ,

Me revoila avec 2 photos et quelques mesures qui vont peut être nous en dire plus :

Image et Image

Vous pouvez voir les photos en plein écran en re cliquant à nouveau sur la photo quand elle est affichée.

Je n'ai vu aucun régulateur "coulé" , même en regardant au fond avec une lampe.

les deux fils noir sont ceux qui ce branche sur le condensateur permanent , le fil blanc et le fil jaune sont ponté quand la broche est branchée ( celle qui va aux prises )

Test en ayant débranché cette broche :

Noir / Noir = 4.6 Ohm
Vert / Rouge = rien
Jaune / Blanc = rien
Vert / Jaune = rien
Rouge / Blanc = rien
Jaune / Rouge = 1.3 Ohm
Vert / Blanc = 1.3 Ohm

C'est grave docteur ???

Merci encore :-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Deux choses me laisseraient à penser pour un défaut au stator :
-d'une part, si les mesures sont bonnes, il n'y a aucune logique et surtout aucun point commun avec les 2 fils noirs du condensateur ce qui me laisserait à penser qu'il y a amorçage et coupure.
-d'autre part la qualité d'isolation des bobinages (pas d'isolant entre phase) dont les vibrations peuvent amener les enroulements à l'amorçage.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Re ,

Y'a t'il une mesure ou autre chose que je puisse faire afin d'infirmer ou de confirmer ce diagnostic ???

Si je dois faire refaire le bobinage , ça va me couter plus chère que la valeur actuelle du groupe ( même si il n'a pas beaucoup tourné )

J'en ai déja des sueurs froides [horsdemoi.gif]
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Le mieux c'est d'aller voir un rebobineur dans votre coin.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »