branchement moteur
-
Invité
branchement moteur
tt d'abord, bonjours a tous et merci d'avance pour les eventuelles reponses que vous me feriez.
voilà, j'ais recuperer un moteur avec des machines a bois (sur lesquelles j'ais mis des moteurs neuf ) et j'aimerais savoir s'il vous plait, s'il et possible de refaire les branchements et si oui, comment, pour moi qui n'y connais rien.
c'est un vieux moteur qui dispose de deux condensateur connecter entre eux si je dis pas de betise.
image1: vue d'enssemble
image2: plaque moteur
image3:
image 4:vue sur les condensateurs ( le fils gris qui va jusque au moteur semble devoir se brancher au condensateur comme le bleu qui lui ne va pas au moteur)
image1
image2
image3
image4
encore merci.
voilà, j'ais recuperer un moteur avec des machines a bois (sur lesquelles j'ais mis des moteurs neuf ) et j'aimerais savoir s'il vous plait, s'il et possible de refaire les branchements et si oui, comment, pour moi qui n'y connais rien.
c'est un vieux moteur qui dispose de deux condensateur connecter entre eux si je dis pas de betise.
image1: vue d'enssemble
image2: plaque moteur
image3:
image 4:vue sur les condensateurs ( le fils gris qui va jusque au moteur semble devoir se brancher au condensateur comme le bleu qui lui ne va pas au moteur)
image1
image2
image3
image4
encore merci.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: branchement moteur
Bonjour,
PRESCRIPTION DE SECURITE : Vu l'âge du moteur celui-ci est constitué d'isolants d'après guerre et il ya de fortes chances de fuite de courant.
- Le premier contrôle est de vérifier s'il n'y a pas de masse
-La deuxième précaution c'est de brancher la terre même pour faire des essais et de ne pas toucher le moteur lorsqu'il marche.
D'après les photos je constate que le fil blanc est déssoudé du point commun des condensateur donc à refaire la soudure.
- le premier problème c'est de pouvoir distinguer si les condensateurs sont des condensateurs de démarrage ou permanents, je pencherai plutôt pour des démarrages vu l'âge du moteur.
-2ème problème, dans le cas de condensateur de démarrage c'est de savoir si le coupleur est dans le moteur où s'il y avait un relai de démarrage extérieur au moteur
-3ème problème : le fil blanc est-il bien à sa place car en principe l'enroulement auxiliaire se trouve au milieu.
Donc vous voyez que ce n'est pas si simple que cela de vous donner une solution par l'intermédiaire du clavier pour éviter que vous fassiez de la fumée ou exploser le condensateur alors que ces 3 problèmes seraient résolus en 3 coup de cueilllère à pot avec le moteur sur mon établi.
Pour le premier problème : il faudrait essayer de voir s'il ne reste pas une inscription quelque part sur les condensateurs.
Pour le deuxième problème : il faut faire tourner le moteur à la main et entendre s'il n'y a pas un bruit de mécanique de clic, clac ,clic, clac ce qui signifierait la présence d'un coupleur et donc les condensateurs seraient des condensateurs de démarrage
3ème problème : faire une mesure (avec un contrôleur digital) ohmmique des enroulements entre le point commun de la plaque à bornes (sur les baerrettes du haut ou plutôt liaaison par un fil cuivre) et chacune des 3 bornes du bas (fil rouge, bleu, blanc)
Il y a ausi la méthoe plus radicale de l'essai direct :
Le secteur est branché sur les fils bleus rouges qui vont à la plaque à bornes, le fil bleu du condensateur doit être branché au fil bleu secteur, mais attention le temps du démarrage sinon il y a risque d'explosion des condensateurs.
PRESCRIPTION DE SECURITE : Vu l'âge du moteur celui-ci est constitué d'isolants d'après guerre et il ya de fortes chances de fuite de courant.
- Le premier contrôle est de vérifier s'il n'y a pas de masse
-La deuxième précaution c'est de brancher la terre même pour faire des essais et de ne pas toucher le moteur lorsqu'il marche.
D'après les photos je constate que le fil blanc est déssoudé du point commun des condensateur donc à refaire la soudure.
- le premier problème c'est de pouvoir distinguer si les condensateurs sont des condensateurs de démarrage ou permanents, je pencherai plutôt pour des démarrages vu l'âge du moteur.
-2ème problème, dans le cas de condensateur de démarrage c'est de savoir si le coupleur est dans le moteur où s'il y avait un relai de démarrage extérieur au moteur
-3ème problème : le fil blanc est-il bien à sa place car en principe l'enroulement auxiliaire se trouve au milieu.
Donc vous voyez que ce n'est pas si simple que cela de vous donner une solution par l'intermédiaire du clavier pour éviter que vous fassiez de la fumée ou exploser le condensateur alors que ces 3 problèmes seraient résolus en 3 coup de cueilllère à pot avec le moteur sur mon établi.
Pour le premier problème : il faudrait essayer de voir s'il ne reste pas une inscription quelque part sur les condensateurs.
Pour le deuxième problème : il faut faire tourner le moteur à la main et entendre s'il n'y a pas un bruit de mécanique de clic, clac ,clic, clac ce qui signifierait la présence d'un coupleur et donc les condensateurs seraient des condensateurs de démarrage
3ème problème : faire une mesure (avec un contrôleur digital) ohmmique des enroulements entre le point commun de la plaque à bornes (sur les baerrettes du haut ou plutôt liaaison par un fil cuivre) et chacune des 3 bornes du bas (fil rouge, bleu, blanc)
Il y a ausi la méthoe plus radicale de l'essai direct :
Le secteur est branché sur les fils bleus rouges qui vont à la plaque à bornes, le fil bleu du condensateur doit être branché au fil bleu secteur, mais attention le temps du démarrage sinon il y a risque d'explosion des condensateurs.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: branchement moteur
Pour commencer, un grand MERCI pour cette reponse.
n'étant pas en mesure de controler la masse et autres mesures puisque n'ayant pas le matériel prévu a cet effet, j'ais refais la soudure du fil blanc avec les condensateurs, sur lesquelles je ne trouve (après verification) aucune inscription. cependant, lorsque je tourne l'arbre il n'y a aucun clic clac clic clac donc d'après ce que vous me dite, j'imagine qu'il s'agit de condensateurs permanents donc je n'ais pas besoin qu'ils soient brancher uniquement durant la phase de demarrage si j'ais bien tout compri.
après cela, je me demande si je ne vais pas tenter la méthode de "l'essai direct" mais cela comporte t'il des risques, rapport au fait de la possible explosion des condensateurs et sachant que je n'aurai pas de contacte avec le moteur et que le branchement de la terre serra effectuer ?
encore merci
amicalement.
n'étant pas en mesure de controler la masse et autres mesures puisque n'ayant pas le matériel prévu a cet effet, j'ais refais la soudure du fil blanc avec les condensateurs, sur lesquelles je ne trouve (après verification) aucune inscription. cependant, lorsque je tourne l'arbre il n'y a aucun clic clac clic clac donc d'après ce que vous me dite, j'imagine qu'il s'agit de condensateurs permanents donc je n'ais pas besoin qu'ils soient brancher uniquement durant la phase de demarrage si j'ais bien tout compri.
après cela, je me demande si je ne vais pas tenter la méthode de "l'essai direct" mais cela comporte t'il des risques, rapport au fait de la possible explosion des condensateurs et sachant que je n'aurai pas de contacte avec le moteur et que le branchement de la terre serra effectuer ?
encore merci
amicalement.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: branchement moteur
re,
Moi, sans mesures, je suis au même point qu'un coiffeur sans ciseau et tondeuse donc je ne peux pas savoir où se trouve l'enroulement auxiliaire. Une chose est absolument sure c'est qu'avec le pont et ce fil de cuivre reliant les 3 bornes du haut c'est le bon couplage pour du 220.
Le problème reste toujours que je ne sais toujours pas non plus si les condensateurs sont des "démarrage" ou "permanent" car bien que n'entendiez pas le clic clac du coupleur il aurait pu être remplacé par un relai de démarrage.
Un condensateur de démarrage ne doit être sous tension que le temps du démarrage, donc si vous faites un essais faites contact avec le fil en le tenant avec une petite pince isolée (par exemple) ou mieux branchez un bouton poussoir.
Si ce sont des condensateurs de démarrage lorsque l'on découple le moteur fait moins de bruit, si ce sont des condensateurs permanents lorsque l'on découple le moteur a tendance à tourner légèrement moins vite, mais je reconnais que pour un néophite ces symptômes sont assez difficiles à discerner.
Dans la logique de ce qui est branché actuellement c'est le blanc venant du condensateur qui est au bord donc vous faites un essai comme je vous ai dit précédement; mais si cela ne marche pas :
Dans "ma logique" de bobineur le blanc devrait aller sur la borne du milieu et un le fil bleu d'un côté et le fil rouge de l'autre. Pour le branchement pas de changement : le secteur (phase ou neutre ou inversement) sur rouge et bleu venant du moteur , pour un sens le bleu venant du condensateur est branché avec le bleu et pour l'autre sens ce bleu avec le rouge.
Maintenant il n'est pas du tout sûr que vos condensateurs soient frais comme des gardons.
Moi, sans mesures, je suis au même point qu'un coiffeur sans ciseau et tondeuse donc je ne peux pas savoir où se trouve l'enroulement auxiliaire. Une chose est absolument sure c'est qu'avec le pont et ce fil de cuivre reliant les 3 bornes du haut c'est le bon couplage pour du 220.
Le problème reste toujours que je ne sais toujours pas non plus si les condensateurs sont des "démarrage" ou "permanent" car bien que n'entendiez pas le clic clac du coupleur il aurait pu être remplacé par un relai de démarrage.
Un condensateur de démarrage ne doit être sous tension que le temps du démarrage, donc si vous faites un essais faites contact avec le fil en le tenant avec une petite pince isolée (par exemple) ou mieux branchez un bouton poussoir.
Si ce sont des condensateurs de démarrage lorsque l'on découple le moteur fait moins de bruit, si ce sont des condensateurs permanents lorsque l'on découple le moteur a tendance à tourner légèrement moins vite, mais je reconnais que pour un néophite ces symptômes sont assez difficiles à discerner.
Dans la logique de ce qui est branché actuellement c'est le blanc venant du condensateur qui est au bord donc vous faites un essai comme je vous ai dit précédement; mais si cela ne marche pas :
Dans "ma logique" de bobineur le blanc devrait aller sur la borne du milieu et un le fil bleu d'un côté et le fil rouge de l'autre. Pour le branchement pas de changement : le secteur (phase ou neutre ou inversement) sur rouge et bleu venant du moteur , pour un sens le bleu venant du condensateur est branché avec le bleu et pour l'autre sens ce bleu avec le rouge.
Maintenant il n'est pas du tout sûr que vos condensateurs soient frais comme des gardons.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: branchement moteur
j'ai fais un essai comme vous me l'avais indiquer ( avec contacte temporaire ) et lorsque je decouple le moteur, je n'entend pas de difference au niveau du bruit ni ne vois de difference de vitesse de rotation ou peu etre pas perceptible a l'oeil ou à l'oreille mais le moteur tourne plutot très bien de cette façon alors, il me reste plus qu'a trouver un bouton poussoir.
en tout cas je vous remercie grandement pour le savoir dont vous disposez et fait profiter aux néophites dans mon genre
encore merci
![supercontent [supercontent]](./images/smilies/yahoo_supercontent.gif)
en tout cas je vous remercie grandement pour le savoir dont vous disposez et fait profiter aux néophites dans mon genre
encore merci
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: branchement moteur
Bonjour,
S'il n'y a pas de différence de bruit alors ce sont des condensateurs permanents et vous n'avez pas besoin de poussoir, les condensateurs dits permanent peuvent et doivent rester branchés tout le temps.
S'il n'y a pas de différence de bruit alors ce sont des condensateurs permanents et vous n'avez pas besoin de poussoir, les condensateurs dits permanent peuvent et doivent rester branchés tout le temps.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: branchement moteur
bonjour,
je suis désolé pour le temps de silence, et je vous remercie de nouveau car après branchement et installation du moteur, tout tourne parfaitement bien et meme un peu trop vite pour l'utilisation que j'en fais mais passons, le diamètre des poulies reglera le probleme.
encore un grand merci pour ce service rendu.
bien a vous,
sam
je suis désolé pour le temps de silence, et je vous remercie de nouveau car après branchement et installation du moteur, tout tourne parfaitement bien et meme un peu trop vite pour l'utilisation que j'en fais mais passons, le diamètre des poulies reglera le probleme.
encore un grand merci pour ce service rendu.
bien a vous,
sam
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités